Communiqué 11mai 2016

Les ONG dénoncent la tentative d’assassinat d’un journaliste turc

 

Les ONG signataires dénoncent la tentative d’assassinat qui a visé le rédacteur en chef du journal turc Cumhuriyet, le 6 mai 2016 devant le Palais de Justice d’Istanbul. Le tribunal devait le condamner à 5 ans et dix mois de prison pour avoir publié un reportage qui a déplu aux autorités turques.

Can Dündar, et son collègue ErdemGül étaient accusés de “divulgation de secrets d’État” : les deux journalistes ayant révélé que le gouvernement turc livrait des armes à des groupes terroristes en Syrie. Furieux, le Président RecepTayyipErdogan avait lancé publiquement qu’ils « allaient le payer cher ».

Ce n’est pas la première opération du genre en Turquie : des ONG internationales comme Human Rights Watch avaient réclamé une enquête indépendante sur l’assassinat en novembre dernier de l’avocat Tahir Elçi bâtonnier  de Diyarbakir, que les autorités turques accusaient de soutenir la cause kurde.

Rappelons également que le célèbre journaliste, d’origine arménienne, Hrant Dink a été exécuté en 2007 devant le siège de son journal à Istanbul, après avoir écrit un article sur le génocide arménien de 1915.

Selon de nombreuses enquêtes effectuées par des ONG turques et internationales, le régime turc est en passe de devenir l’un des ennemis les plus farouches de la liberté de presse dans le monde.

Les ONG signataires demandent à l’autorité judiciaire turque de prononcer en appel un non-lieu dans l’affaire les deux journalistes et exigent que le gouvernement turc cesse de criminaliser le travail de la Presse et qu’il garantisse l’indépendance de l’enquête sur la tentative d’assassinat de Can Dündar.

Les organisations signataires :

  • Vigilance pour la Democratie et l’Etat Civil
  • Syndicat National des Journalistes Tunisiens
  • Ligue Tunisienne pour les Droits de l’Homme
  • Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie
  • Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux
  • Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse
  • Association Tunisienne de Défense des Valeurs Universitaires
  • Organisation Tunisienne Contre la Torture