Friedrich Ebert

Depuis février 1988, la Fondation Friedrich Ebert a un bureau permanent en Tunisie. Nous organisons depuis 20 ans, en étroite collaboration avec nos partenaires, des conférences, des tables rondes, des sessions de formation, des études et des recherches scientifiques. Ces activités sont essentiellement axées sur la modernisation des syndicats, le développement de la société civile, et l’évolution du dialogue pluraliste, notamment à travers des débats sur des questions de politique internationale. Lors de ces activités, nous veillons à ce que la participation des femmes et des jeunes soit privilégiée.

Réseau euro–méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH)

Un réseau de plus de 80 organisations des droits de l’homme, des institutions et des personnes situées dans 30 pays de la région euro-méditerranéenne.

Créé en 1997 en réponse à la Déclaration de Barcelone et à la mise en place du partenariat euro-méditerranéen, nous adhérons aux principes universels des droits de l’homme et croyons fermement en la valeur de la coopération et du dialogue entre et au sein des frontières.

La mission du REMDH est de promouvoir et de renforcer les droits de l’Homme et les réformes démocratiques dans le cadre de son mandat régional et par le biais des mécanismes de réseautage et de coopération de la société civile. Ancré dans la société civile, le Réseau est résolu à développer et renforcer les partenariats entre les ONG de la région EuroMed, à diffuser et promouvoir les valeurs des droits de l’Homme et à accroître les capacités propres à la réalisation de ces objectifs.

Dans cette optique, la vision du Réseau est d’être un forum régional des droits de l’Homme qui est une source majeure de connaissances et d’initiatives concrètes concernant les droits de l’Homme et les réformes démocratiques dans la région EuroMed.

ARCI

Fondée en 1957, ARCI est une association de promotion sociale, autonome et pluraliste, qui a ses racines dans l’histoire du mutualisme italien. L’association se reconnaît dans les valeurs démocratiques nées de la lutte contre le fascisme, valeurs qui trouvent une pleine affirmation dans la Constitution républicaine, dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans la Convention des Droits de l’Enfant de l’ONU. ARCI oeuvre au niveau local, national et international pour affirmer ces valeurs et pour construire l’Europe des petites villes et des citoyens.

ARCI est un réseau intégré de gens, de valeurs, d’espaces de citoyenneté active. L’association soutient l’idée d’un état social qui sache valoriser la participation des citoyens, le principe de subsidiarité entendu comme co-partage des responsabilités, le rôle du mouvement associatif et du troisième secteur.

ARCI est engagé pour la liberté d’association, pour que la première liberté constitutive d’un procès démocratique soit sauvegardée et garantie. La défense, la sauvegarde, la valorisation du patrimoine associatif sont des éléments fondateurs d’ARCI. Dans ce sens, l’association est engagée dans l’affirmation la plus ample des valeurs associatives, pour la défense sur tout le territoire italien des ses associations membres, pour le développement de nouvelles formes d’engagement, également au niveau international.

CCFD-Terre solidaire

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde.

Soutenir des actions locales dans les pays du Sud. Sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale. Agir sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer.

OXFAM

Oxfam est présent dans la région du Maghreb depuis plusieurs décennies, travaillant en étroite collaboration avec les organisations nationales de la société civile. Suite à la révolution, Oxfam a établi un bureau à Tunis début 2012 afin de soutenir le mouvement de la société civile dans la région et en Tunisie, notamment en faveur des droits des femmes.

Nous voulons également encourager la participation de la jeune génération dans les processus publics et de prise de décision en soutenant les mouvements associations de jeunes qui émergent dans l’ensemble du pays.

Notre travail en Tunisie se concentre sur les domaines suivants :

  • Garantir les droits des femmes : La Tunisie a une meilleure législation en matière de droits des femmes que beaucoup d’autres pays de la région. Nous sommes cependant préoccupés par les conséquences des politiques gouvernementales actuelles sur les droits des femmes en Tunisie. Dans le cadre du nouveau contexte politique et de nouvelles institutions, nous souhaitons nous assurer de la participation des femmes dans les décisions politiques, non seulement pour garantir leurs droits mais également pour les impliquer dans la modernisation de la Tunisie à tous les niveaux.
  • Promouvoir la démocratie et la citoyenneté active : Notre objectif est de promouvoir les droits sociaux et économiques à travers le renforcement des capacités et l’appui aux nouvelles institutions démocratiques. Il nous paraît également essentiel d’assurer un accès libre et sécurisé à l’information afin de promouvoir la citoyenneté active.

Suviez nous

17,529FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,714SuiveursSuivre
265AbonnésS'abonner

Vous avez des idées à partager avec nous !

Nous somme heureux de recevoir des créatives idées et suggestions de votre part. Si vous avez une question ou demande, nous nous tenons volontiers à votre disposition pour y répondre.