Communiqué – Journée mondiale de l’eau

0
1216

A Tunis, le 22 mars 2020

Communiqué

Aujourd’hui, 22 mars, journée mondiale de l’eau, alors que le pays fait face à l’épidémie de coronavirus, le droit à l’eau n’est toujours pas garanti, alors qu’il est une urgence vitale. L’absence de l’accès à l’eau est toujours une réalité de beaucoup de citoyens tunisiens,jusqu’à aujourd’hui, que ce soit à cause de coupures répétées ou leur absence totale de lien au réseau.

L’épidémie de coronavirus nous empêche de réaliser la mobilisation nationale que nous avions prévu pour alerter sur cette urgence. Nous soutenons tout de même une une révolte de la soif (intifadhat el aatash), à travers une campagne en ligne pour revendiquer le droit à l’eau.

Ainsi le FTDES :
– Souligne que le besoin d’accès à l’eau est plus pressant que jamais dans le contexte actuel de l’épidémie de coronavirus. L’eau est indispensable pour permettre une hygiène ralentissant sa propagation. Nous demandons donc à l’Etat d’ouvrir de toute urgence tous les robinets pour que toutes les localités du pays, y compris les plus reculées et celles desservies par des GDA puisse avoir accès à l’eau ménagère dans cette période de crise. Cette mesure doit faire partie des mesures d’urgence de lutte contre la maladie.
– Alerte sur la faible pluviométrie de l’année 2020. Le manque d’eau devrait se faire durement sentir dans les semaines et mois qui viennent. Nous demandons donc une restriction d’utilisation de l’eau chez les plus grands consommateurs (grandes exploitations agricoles, hôtellerie, industries…).
– Demande à nouveau l’effectivité du droit à l’eau, comme garanti par l’article 44 de la Constitution. Pour cela, l’eau doit être disponible dans les maisons de tou.te.s les citoyen.ne.s tunisien.ne.s, qui soit propre et disponible en quantité suffisante. Pour garantir ce droit humain fondamental à toutes et tous, une quantité d’eau correspondant aux besoins vitaux doit être gratuite.
– Demande aux Représentants du Peuple de reprendre et débattre du code citoyen de l’eau qui est proposé par la société civile.

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux

#انتفاضة_العطش

#اليوم_العالمي_للمياه

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*