La dignité de l’homme ne s’arrête pas à sa mort

 

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux suit – et à déjà avertit- la façon inhumaine avec laquelle les cadavres des migrants qui ont échoué sur la côte de Zarzis sont enterrés. Les corps de ces migrants qui ont quitté pour la plupart la côte Libyenne et qui ont péri lors des naufrages des canots de fortune sont ensevelis dans une ancienne décharge municipale.

Malgré les efforts de certains volontaires à Zarzis qui se sont chargés d’enterrer les dépouilles dans la dignité avec les moyens limités qui s’offre à eux, le problème reste l’obtention d’un terrain aménagé spécialement pour être un cimetière.

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux appelle le gouvernement tunisien à :

         Assumer ses responsabilités et intervenir rapidement afin d’attribuer un des terrains appartenant à l’état ou à la municipalité de la région concernée comme cimetière pour les migrants.

         Coordonner avec les associations tunisiennes et internationales qui se sont proposées pour l’aménagement du cimetière.

         Récolter les données concernant les corps des migrants recueillis en Tunisie et les enregistrer dans des bases de données accessibles pour les institutions concernés et qui permettent à leurs familles de connaitre leur sort.

 

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux

Hedhili Abderrahman