Communiqué: MAINTENANT C’EST AU CENTRE DE RETENTION DE CALTANISSETTA

0
475

40 CITOYENS TUNISIENS LIBÉRÉS CHAQUE JOUR DU CENTRE DE DÉTENTION DE LAMPEDUSA: L’ITALIE MET FIN À LA DÉTENTION ILLÉGALE.

MAINTENANT C’EST AU CENTRE DE RÉTENTION DE CALTANISSETTA

 

Quelques jours après la plainte d’Arci et du FTDES, l’Italie a commencé à libérer les migrants tunisiens illégalement détenus dans le Hotspot de Lampedusa. Monsieur A. avance que chaque jour 40 d’entre eux sont transférés par ferry de l’île à Agrigento et laissés à leur sort là sans aucune information ou orientation aux services sur le territoire. Personne ne leur a expliqué la procédure de demande d’asile. Personne ne leur a traduit ni ne leur a laissé le temps de comprendre la feuille qu’ils ont été contraints de signer pour quitter le centre : un décret d’expulsion ? Un laissez-passer ? Personne n’a reçu copie de ce document.

Arci et le FTDES entendent aujourd’hui dénoncer que la même violation des conventions nationales et internationales a lieu dans le centre de rétention de Caltanissetta. Ce matin, Monsieur H. nous a dit qu’il avait été détenu au centre pendant 11 jours sans jamais rencontrer un juge qui aurait validé sa détention. Avec lui, 70 autres citoyens tunisiens se trouvent dans la même situation. Tous les lundis et jeudis, le gouvernement italien procède à des expulsions massives pour rapatrier des dizaines de Tunisiens sans leur donner la possibilité d’accéder à la demande
d’asile. Aujourd’hui, lundi, monsieur H a dit qu’il n’y a pas eu de rapatriement à cause des élections régionales siciliennes. C’est pourquoi nous demandons :

– Que les migrants illégalement détenus au centre de rétention de Caltanissetta soient immédiatement libérés.

– Que tous les migrants détenus dans le centre de rétention de Lampedusa et de Caltanissetta soient informés de leurs droits, dans une langue qu’ils comprennent.

– Que l’Italie mette fin aux procédures illégales d’expulsion massive.

– Que l’Italie publie la convention d’expulsion signée avec le gouvernement tunisien

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*