L’économie circulaire: le recyclage des déchets plastiques dans l’agglomération sfaxienne (Tunisie): étude du cas de la commune de Thyna

0
31

L’économie circulaire : le recyclage des déchets plastiques dans l’agglomération sfaxienne (Tunisie) :

étude du cas de la commune de Thyna

Juillet 2024

Par : Mahdia Soudeni (Université de Sfax)

Sous la direction de : Mr. Hassen Boubakri (Universités de Sousse & de Sfax)

RÉSUMÉ

Cette étude se concentre sur l’analyse de la collecte des déchets plastiques à Thyna, une commune située à la périphérie industrielle du Sud de la ville de Sfax, agglomération réputée par son dynamisme industriel et commercial, notamment dans le secteur du recyclage.

L’objectif est de comprendre les étapes du processus de recyclage des déchets plastiques dans lesquelles sont impliqués des acteurs et des catégories socio-professionnels variés, ainsi que d’identifier leurs statuts, leurs fonctions respectives et leur répartition géographique dans la commune.

Pour finaliser cette étude, nous avons appliqué une méthodologie basée sur la collecte des données bibliographiques et de terrain :  exploitation de la documentation et de la littérature scientifiques pertinentes, analyse qualitative des données reposant sur la réalisation d’une série d’entretiens approfondis avec les acteurs concernés et sur des observations directes. Cette méthodologie comprend aussi l’identification des points de collecte (par les « barbécha », hommes et aussi femmes), de regroupement et de valorisation des déchets plastiques.

Cette étude permet de comprendre les différentes étapes de la collecte puis de la transformation et de la valorisation de ces déchets, dont les acteurs sont aussi bien formels qu’informels, ce qui démontre leur rôle déterminent, direct et indirect, dans la propreté urbaine, la préservation de l’environnement et dans la consécration des principes de l’économie circulaire, rôle souvent non reconnu par les pouvoirs publics ou les organisations internationales, malgré son évidence et sa pertinence.

Elle aborde également les inégalités sociales et les conditions précaires dans lesquelles opèrent les acteurs du recyclage, en particulier les femmes. Elle souligne que les collecteur-e-s de rue, notamment les femmes, font partie des groupes sociaux les plus pauvres et marginalisés, ce qui met en lumière les inégalités de genre et les conditions difficiles auxquelles sont confrontées les femmes travaillant dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques.

Cette étude examine enfin les problèmes environnementaux et les discordances sociales résultant de la gestion inefficace des déchets, notamment les effets de la fermeture du site d’enfouissement réglementé de Agareb. Cette fermeture a provoqué une crise environnementale aigüe dans l’agglomération sfaxienne, en raison de l’accumulation des déchets sur la voie publique et dans les quartiers avec des risques évidents pour la santé de la population. Ceci a aussi donné lieu à des tensions sociales et même politiques, entre acteurs institutionnels, populations locales et Organisations de la Société Civiles (OSC) aussi bien à Sfax qu’à Agareb.

 

Télécharger (PDF, 1.42Mo)