Tunis 10 Avril 2020

LES MESURES DU GOUVERNEMENT SONT ENCOURAGEANTES MAIS IL FAUT DES DECISIONS PLUS FORTES POUR PROTÉGER LES MIGRANTS.ES ET LES RÉFUGIÉS.ÉES CONTRE LE COVID-19

Dans le cadre des efforts de prévention et de riposte efficace à cette pandémie, le gouvernement tunisien a pris des mesures courageuses pour lutter contre ce fléau en décidant le confinement dans tout le pays et en mettant en place des aides sociales d’urgence à destination des plus démunis qui subissent de manière violente les conséquences de la crise sanitaire, sociale et économique.

Les ministres de l’Intérieure, des Affaires Sociales et des droits de l’Homme et des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, ont lors d’une réunion le 7 avril pris des mesures positives en faveur des étrangers résidents en Tunisie. Les dates de fin de visas et les implications financières sont suspendues, il a été décidé que des aides financières et en nature seront spécifiquement octroyées et les bailleurs ont formellement été demandés de reporter les loyers des mois de mars et avril 2020. Ce sont des mesures positives que nous encourageons et qui doivent être suivies par d’autres mesures pour répondre d’une manière durable aux enjeux qui se posent.

Nous, organisations de la société civile tunisienne, continuons à exprimer notre profonde préoccupation face à l’extrême précarisation des plus vulnérables et en particulier ceux dont le statut les prive du droit à la santé : les migrants.es, les réfugiés.es et les demandeurs d’asiles présents sur le territoire tunisien.

La directrice générale d’UNICEF a déclaré le 1er avril 2020 : « La pandémie de COVID-19 pourrait dévaster les populations de réfugiés, de migrants et de personnes déplacées à l’intérieur du pays sans une action internationale urgente » [1].

Nous insistons sur la double vulnérabilité de ces populations, souvent en situation d’exclusion sociale, vivant dans des conditions de promiscuité et privées aujourd’hui de toute source de revenu, pour faire face à l’épidémie et aux conséquences du confinement. Leur situation administrative amplifie fortement les risques et confronte les individus et leur famille à des obstacles insurmontables sans une intervention courageuse du gouvernement.

A ce jour, malgré des initiatives de différents acteurs de la société civile, il n’existe en Tunisie aucun plan national pour informer spécifiquement ces communautés et les orienter vers les permanences d’accès aux soins de santé et autres services de prévention, indispensables pour endiguer la pandémie sur l’ensemble du territoire tunisien.

Nous demandons donc au gouvernement de porter une initiative nationale afin d’instaurer un climat de confiance, rassurer ces populations et formaliser leur prise en charge, afin que leur droit à la santé, au même titre que les tunisiennes et tunisiens, soit garanti. Conformément aux appels internationaux des militants des droits humains, nous demandons au gouvernement d’étudier les alternatives à la détention des réfugiés et des migrants vulnérables à la maladie bloqués dans les centres d’El Ouardia et de Ben Gardanne, et ce, eu égard à un risque élevé d’être gravement malade ou de mourir en cas de contamination[2].

Nous alertons sur la lourde responsabilité que constitue l’exclusion des migrants.es, des réfugiés.es et des demandeurs d’asiles présents sur le territoire tunisien du système de santé national et des aides économiques exceptionnelles mises en place, et sur toutes éventuelles pratiques discriminatoires qui seraient une atteinte à leurs droits fondamentaux et en contradiction avec les efforts déployés pour réduire les contagions et éradiquer la pandémie dans notre pays.

Nous demandons au gouvernement d’assumer cette responsabilité historique et de réunir les conditions pour une opération exceptionnelle de régularisation de migrants présents sur le territoire tunisien. Cette responsabilité répond aux différents appels des organisations tunisiennes de droits humains et aux préoccupations exprimées depuis plusieurs années et à plusieurs reprises par les partenaires sociaux face à la précarité et à l’exploitation des travailleurs irréguliers en Tunisie.

Les personnes réfugiées et migrantes vivent et travaillent à nos côtés et au sein de nos familles, elles ne peuvent être abandonnées. Elles sont venues en très grande majorité de l’Afrique, continent que nous partageons et avec lequel la Tunisie a fait le choix d’accroitre le développement et la coopération mutuellement bénéfique. La solidarité nationale envers les plus vulnérables ne peut faire abstraction des circonstances extrêmes auxquelles sont confrontées les populations migrantes présentes sur notre territoire.

Nous, organisations de la société civile, faisons cet appel pour le droit à la santé pour TOUS.

 

[1] [1](https://www.unicef.fr/article/covid-19-les-populations-de-refugies-de-migrants-et-de-personnes-deplacees-pourraient-etre-0).

[2] [2]https://www.ohchr.org/AR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=25762&LangID=A&fbclid=IwAR1HIhXjZ2iIU70WwUK5YoY-s7Q_-24WKoizeqBXNdCy9IAHPqW2XPgjEWA

 

Signatures :

  1. L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT)
  2. Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES)
  3. L’association Citoyenneté, Développement, Cultures et migrations des deux Rives (CDCMIR)
  4. Ligue Tunisienne des droits de l’homme LTDH
  5. Avocats sans fontenières ASF
  6. Union des Leaders Africains – association pour le Leadership et le Développement en Afrique ALDA
  7. Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT)
  8. Cellule SOLIDARITE AFRICAINE COVID- 19 TUNISIE
  9. Association Tunisienne des femmes démocrates (ATFD)
  10. Union des diplômés chômeurs UDC
  11. Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC)
  12. Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT)
  13. Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique
  14. Association tunisienne de défense des droits de l’enfant (ATDDE)
  15. Association Bylhwem
  16. Ligue des Électrices Tunisiennes (LET)
  17. Association Nachaz-Dissonances
  18. NOMAD08
  19. Association Tunisienne de Défense du Droit à la Santé ATDDS
  20. Association Tunisienne pour la Justice et Légalité (DAMJ)
  21. ATL MST sida Tunis
  22. Atsr TATAOUINE
  23. Association Amal d’Environnement Métlaoui
  24. Association développement sans frontières Moularès
  25. Association tunisienne de défense des libertés individuelles
  26. L’association Tunisienne de prévention positive (ATP+mAJDI)
  27. Tunisie Pôle Mondial de la Bonne Santé et du Bien-être de Tous (TPM BEST)
  28. Association Maghrébine de Sécurité Sanitaire des Aliments (AMSSA)
  29. Associations Arts et Cultures des deux Rives (ACDR)
  30. Association L’association Création et Créativité pour le Développement et l’Embauche (CCDE)
  31. Association des Tunisiens en France
  32. L’association Tunisienne de Défense des Libertés Individuelles
  33. Médecin du Monde Belgique
  34. Free Sight Association
  35. Centre de Tunis pour la Migration et l’Asile
  36. Association Scientifique des études sur la Population, la Migration et la Société
  37. Association Tunisienne pour les droits et les libertés ADL
  38. L’association tunisienne de défense du droit à la santé
  39. Association Tunisienne de Soutien des Minorités
  40. l’Association Femmes Pour la Citoyenneté et le Développement (AFPCD) Babouche Ain Draham
  41. La coalition pour les femmes de Tunisie
  42. l’association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD)
  43. Agir pour le Changement et la Démocratie en Algérie (ACDA)
  44. Not4Trade Association
  45. EuroMed Droits
  46. Institut du Développement Humain
  47. L’Association « Vigilance pour la Démocratie et l’État Civique
  48. Association Entraide et Avenirs
  49. Radio Libre Francophone (RLF)
  50. Association populaire des Tunisiens de Corse et Ami-e-s(APTCA)
  51. Association El Karama « la voix des victimes »
  52. Centre Tunisien Méditerranéen
  53. Mourakiboun
  54. Beit El Hikma junior
  55. ASSOCIATION SOLIDARITE LAÏQUE TUNISIE
  56. Collectif des Femmes Tunisiennes (CFT)
  57. Collectif des Algériennes et Algériens en Tunisie (CAAT)
  58. Association des Marocains en France (AMF)
  59. Association Tunisienne des Sages-Femmes (ATSF)
  60. Coopération pour le Développement des Pays Emergents (COSPE)
  61. Association Tunisienne de Défense du Service Public de Santé et des Droits de ses Usagers
  62. Groupe Tawhida Ben Cheikh
  63. Younga Solidaire Mahres
  64. Réseau Euromed France (REF)
  65. Association Joussour Citoyenneté
  66. Association de Défense des Droits de l’Homme (ADDH)
  67. Institut Arabe des Droits de l’Homme
  68. Solidarité Laique (SL Tunisie)

Députés :

Majdi Karbai – Jamila Ksiksi Dabbech – Zied Ghanney – Mohamed Ammar – Hichem AJBOUNI – Amal Saidi – Anouar Ben Chahed – Lazher Chamli – Hatem Karoui – Ridha Zaghmi – Salem Khetata – Samia Hammouda Abbou – Sofiene Makhloufi – Salma Maalej – Farhat Rajhi – Lassaad Hajlaoui – Mohamed Bounanni – Mounira Ayari – Nabil Hajji – Nizar Makhloufi – Noemen Euch – Najmeddine Ben Salem – Mohamed Dhia Eddine Ben Amor

Personnalités :

Dr Raoudha Turki – Hechmi Ben Frej – Dr Hedi Achouri – Dr Fethi Mansouri – Dr Béchir BOUSSALMI – Sami Aouadi – Dr Mohamed Salah Ben Ammar – Hassène Kassar – Anware Mnasri – Dr Zahra Marrakchi – Youssouf Amadou – Dr Mouna Sakly – Mohamed Limem – Bedel GNABLI – Abdeljelil Bédoui – Hassen Boubakri – Dorra Mahfoudh Draoui – Tarek Ben Hiba – Moncef Guedouar – Leith Ben Becher – Pr Mouez Soussi – Seïfallah Tarchouni – Mohamed-Lakhdar ELLALA – Ridha Gouia – Farouk Belkedar – Mokhtar Trifi- Lassaad Jamoussi – Emna Jeblaoui- Mohamed Smida – Rima Rahmani – Mahdi Ghomed – Dhahbi Taoufik – Deur Mohsen Dkhili – Abdelhamid JARMOUNI – Ahmed Guerfel – Saloua Ghrissa – MOHAMED CHALLOUF – DEKHIL Hamadi – Mohamed Khenissi – Hichem ABDESSAMAD – Rabeb Aloui – Islam Khoufi – Houcine Rhili – Sofien Jaballah – Zouhour Balhoudi – Alaa Khemiri – Wafa Baba – Hedia Belhaj Youssef – Mohamed Labidi – Adel Ben Youssef – NEILA CHAABANE – SAHIM JAAFAR – Chiraz Ben Mrad – Belgacem Belgacem -Boughanmi Med Ridha – Adnen Yahyaoui -Mouna Trabelsi – Henda Gafsi – Mzid Monged – Dalenda Largueche – Jean-Pierre Cassarino – Taoufil Chamari – Christine Dardalhon – Claudette Ferjani – Chérif Ferjani – Mustapha Ben Letaief – Hatem Kotrane – Sophie Bessis – Mohamed Jouablia – Mokhtar Metoui – Nabil Ben Salah – Dr Iheb Ghariani – Dominique Balmand – Anne Emmanuèle Hassairi – Pr Aziz El Matri – Neïla BEN HIBA – Sherifa Riahi

Signatures
239 Mme Marianne We ?? Juin 02, 2020
238 Ms Adama Samake ?? Mai 31, 2020
237 Mme Gofane Ben Gadha ?? Mai 30, 2020
236 Mrs Viera Schioppetto ?? Mai 30, 2020
235 Mme Aya Lahmar ?? Mai 30, 2020
234 Ms Nejma Ben Khedher ?? Mai 30, 2020
233 Mr Ouattara AMORO ?? Mai 30, 2020
232 Ms Diallo Amadou Oury ?? Mai 30, 2020
231 Ms in'ess abdelwahed hmidet ?? Mai 29, 2020
230 Mr MSADEK Cherif ?? Mai 29, 2020
229 Ms voye ive valentin ?? Mai 29, 2020
228 Mr Auriol DJIMASSE ?? Mai 29, 2020
227 Ms Zam-Zam Mohamed Miguil ?? Mai 29, 2020
226 Ms Arnaud carter Guibiehi ?? Mai 29, 2020
225 Ms Traoré Souleymane ?? Mai 29, 2020
224 Ms Mohsen Dridi ?? Mai 29, 2020
223 Mr Saïd SEDRINE ?? Mai 29, 2020
222 Mrs Dardalhon Christine ?? Mai 29, 2020
221 Mr fawèz Mtirawi ?? Mai 29, 2020
220 Ms Mohamed AOUNI ?? Mai 29, 2020
219 Mrs kaouthar Errachid ?? Mai 01, 2020
218 M Ramzi OUESLATI ?? Avr 23, 2020
217 M Nsiri Abderraouf ?? Avr 22, 2020
216 M Samaali Ahmed ?? Avr 22, 2020
215 M Hedi Abdi ?? Avr 22, 2020
214 Ms HAMROUNI MOHAMED ?? Avr 20, 2020
213 M Imed Zouari ?? Avr 20, 2020
212 Mrs Selma Zghidi ?? Avr 20, 2020
211 Mme Fatène Ben-Hamza ?? Avr 20, 2020
210 Ms َAhmed Karoud ?? Avr 20, 2020
209 Mme Saloua Guiga ?? Avr 20, 2020
208 Mme Hiba Ben Haj Khalifa ?? Avr 20, 2020
207 M Anis EL AMRI ?? Avr 20, 2020
206 M Mourad Mchaalia ?? Avr 20, 2020
205 Mr Dhiaeddine Bejaoui ?? Avr 20, 2020
204 Dr. Jaouhar Mzid ?? Avr 20, 2020
203 Ms Soha Ben Slama ?? Avr 19, 2020
202 Mrs Meha Bergaoui ?? Avr 19, 2020
201 Mr Rachid Ben Othman ?? Avr 18, 2020
200 Mrs Nabila Hamza ?? Avr 18, 2020
199 Mr Walid Tarkhani ?? Avr 16, 2020
198 Mrs Besma Sellami ?? Avr 16, 2020
197 Mr Pr. Bassem karray ?? Avr 16, 2020
196 Ms chelli hela ?? Avr 16, 2020
195 Mrs Dorra CHERIF ?? Avr 16, 2020
194 Ms Lassaad Azzabi ?? Avr 16, 2020
193 Ms Fawzi Chibani ?? Avr 15, 2020
192 Ms Hella annabi ?? Avr 14, 2020
191 Mrs sondes bou said ?? Avr 14, 2020
190 Ms Jean Bedel Gnabli ?? Avr 14, 2020
189 Mme Fathia Soltani ?? Avr 14, 2020
188 Mr Mohamed MAALI ?? Avr 14, 2020
187 Ms Khaled Saidane ?? Avr 14, 2020
186 Ms Mehrezia MAIZA ?? Avr 14, 2020
185 Ms Solidarité Laïque Solidarité Laïque ?? Avr 14, 2020
184 Ms Sherifa Riahi ?? Avr 13, 2020
183 Ms Mohamed Msalmi ?? Avr 13, 2020
182 Ms Amal Lab ?? Avr 13, 2020
181 Mme Dominique Thaly ?? Avr 13, 2020
180 Mr Rached Hachaichi ?? Avr 13, 2020
179 Ms Glande Monneble Marie Jeanne Zou ?? Avr 13, 2020
178 Dr. Hanen Ali SAADA ?? Avr 13, 2020
177 Mr Nidhal Chamekh ?? Avr 13, 2020
176 Miss Sana safi ?? Avr 13, 2020
175 Ms Marwa Ben Slama ?? Avr 13, 2020
174 Miss Zina Kraiem ?? Avr 13, 2020
173 Mr TARAK BEN HAJ KHALIFA ?? Avr 12, 2020
172 Mr Alain Joël Amvane Meyo ?? Avr 12, 2020
171 Ms Esmel Meledje marcein ?? Avr 12, 2020
170 Ms Hichem Zouaoui ?? Avr 12, 2020
169 Ms No Peace Without Justide Fenniche ?? Avr 12, 2020
168 Mr Larbi Ben Tili ?? Avr 12, 2020
167 Mr Mokhtar Hachaichi ?? Avr 12, 2020
166 Ms Marcel Régny ?? Avr 12, 2020
165 Mr Jourchi salaheddine ?? Avr 12, 2020
164 Miss Amal Mekki ?? Avr 12, 2020
163 Ms Ziad Kadhi ?? Avr 12, 2020
162 Ms Mohamed Lassaad DORBEZ ?? Avr 12, 2020
161 Mr Kais OUESLATI ?? Avr 12, 2020
160 Mr One Love ?? Avr 12, 2020
159 Mr Stéphane Kipré ?? Avr 12, 2020
158 Mr Brou Kouacou Aristide Ulrich ?? Avr 12, 2020
157 Ms Kone Malome ?? Avr 11, 2020
156 Ms selma hajri ?? Avr 11, 2020
155 Dr. Abdelkrim ZEMZARI ?? Avr 11, 2020
154 Ms MOURAKIBOUN Raja Halouani ?? Avr 11, 2020
153 Ms Jabri Raja ?? Avr 11, 2020
152 Ms Monia Garci ?? Avr 11, 2020
151 Ms Monia Farhat ?? Avr 11, 2020
150 Mr sekongo Gninayeri Oumar ?? Avr 11, 2020
149 Mr Dakouri Jean Jacques ?? Avr 11, 2020
148 Ms Timite Lassina ?? Avr 11, 2020
147 Ms Ouattara Adama ?? Avr 11, 2020
146 Ms Souarre Baba ?? Avr 11, 2020
145 Ms Mouna Ben Garga ?? Avr 11, 2020
144 Ms Eric Duhamel Ikinda ?? Avr 11, 2020
143 Ms Koffi Juliette ?? Avr 11, 2020
142 Ms Sylvie Amestoy ?? Avr 11, 2020
141 Ms Kone Yenessinapary lacina ?? Avr 11, 2020
140 Ms Hickel Françoise ?? Avr 11, 2020
139 Ms Kone Cheick Massan Junior ?? Avr 11, 2020
138 Mr KOSSI-KOCKOO Yao Edem ?? Avr 11, 2020
137 Ms Soumahoro Sékou ?? Avr 11, 2020
136 Ms Ahmed Byla ?? Avr 11, 2020
135 Ms Cisse Abou lisandro ?? Avr 11, 2020
134 Mr Morrel Akizou Tchangani ?? Avr 11, 2020
133 Ms rafaele layani ?? Avr 11, 2020
132 Mr Ibrahim Enembe ?? Avr 11, 2020
131 Ms Eyang Vanina ?? Avr 11, 2020
130 Mr APNEK -TUNISIA APNEK ?? Avr 11, 2020
129 Mr Asma Tchangani ?? Avr 11, 2020
128 Ms Jenny Danielle MINKUE MI ALLOGHO ?? Avr 11, 2020
127 Mrs Marietta Nadège D'ALMEIDA ?? Avr 11, 2020
126 Ms Col.(r) Boubaker BENKRAIEM ?? Avr 11, 2020
125 Mrs BOUZAZI MOUFIDA ?? Avr 11, 2020
124 Ms DIOMANDE ANZOUMANA ?? Avr 11, 2020
123 Ms El-Anzmi DJAMILY ?? Avr 11, 2020
122 M Andy Lushwa -Maba ?? Avr 11, 2020
121 Mr Hédi Jemiai ?? Avr 11, 2020
120 Ms NIOUPLOU NOËL Martial ?? Avr 11, 2020
119 Mr GORE Bi Kader ?? Avr 11, 2020
118 Ms Hayet Moussa ?? Avr 11, 2020
117 Ms Hayat Bousta ?? Avr 11, 2020
116 Mr Yao Christel ?? Avr 11, 2020
115 Mrs Nicole ROGER ?? Avr 11, 2020
114 Mr Francis Blanchet ?? Avr 11, 2020
113 Mr jean paul Leroux ?? Avr 11, 2020
112 Mr sunders koutouan ?? Avr 11, 2020
111 Mr Kouakou Gaël Yao ?? Avr 11, 2020
110 Miss yediane Ariella meney ?? Avr 11, 2020
109 Ms N'guessan darila ?? Avr 11, 2020
108 Ms fieni Léa Cathérine ?? Avr 11, 2020
107 Ms Abderrahmen jmour ?? Avr 11, 2020
106 Mr Koffi Serge Pacôle ?? Avr 11, 2020
105 Mr bruno mignot ?? Avr 11, 2020
104 Ms Sanogo Siaka ?? Avr 11, 2020
103 Ms Grah Sylvie ?? Avr 11, 2020
102 Mr David Yawovi BOGLA ?? Avr 11, 2020
101 Ms Nomannin Ludovic Fonhie ?? Avr 11, 2020
100 Mr zagore koré habib Roméo ?? Avr 11, 2020
99 Mme Erica SAGESSE ?? Avr 11, 2020
98 Mr Sioh Koffi M'bha Koffi ?? Avr 11, 2020
97 Miss GNIPLE Innocente Anne-marie ?? Avr 11, 2020
96 M Sébastien LUPETO ?? Avr 11, 2020
95 Ms Chafiaa Mourad ?? Avr 11, 2020
94 Mr Tarek LOUKIL ?? Avr 11, 2020
93 Ms Bchir Moufida ?? Avr 10, 2020
92 Ms BEMA Amadou Ouattara ?? Avr 10, 2020
91 Mr Kone Lamine ?? Avr 10, 2020
90 Mrs Ghrairi Houyem ?? Avr 10, 2020
89 Mr Trimech Sami ?? Avr 10, 2020
88 Ms Traore Lamine ?? Avr 10, 2020
87 Mr Michael Missakila ?? Avr 10, 2020
86 Mr Degbo Aristide Kadi ?? Avr 10, 2020
85 Mr Salomon N’GUESSAN ?? Avr 10, 2020
84 Ms Glougbe Nanhoudo hermine ?? Avr 10, 2020
83 Ms Diarrassouba Drissa ?? Avr 10, 2020
82 Ms Monsieur Kakou Galea Eric ?? Avr 10, 2020
81 Ms Naceur Hajer ?? Avr 10, 2020
80 Miss OKO DEDOU AMELIE ?? Avr 10, 2020
79 Miss Traore Kadi Yasmine Paule ?? Avr 10, 2020
78 Miss SERI ESTELLE ?? Avr 10, 2020
77 Ms N'GUESSAN Livio Rodriguez ?? Avr 10, 2020
76 Ms Kore Marie Gisèle ?? Avr 10, 2020
75 Miss GNIPLE CLAUDE GEORGINA REBECCA ?? Avr 10, 2020
74 Mr Soro Legnimin Mamadou ?? Avr 10, 2020
73 Ms KOUADIO ADONI SAINT-CLAIR ?? Avr 10, 2020
72 Ms Kouamé Kouakou Christian ?? Avr 10, 2020
71 Ms Gnaore Arnaud ?? Avr 10, 2020
70 Ms Association Entraide et avenirs ?? Avr 10, 2020
69 Mr Meney Boka jean Daniel ?? Avr 10, 2020
68 Mr Samir Benhmida ?? Avr 10, 2020
67 Ms ouraga sostene ?? Avr 10, 2020
66 Mr Didier Gohore ?? Avr 10, 2020
65 Ms Flan Déborah Nadia ?? Avr 10, 2020
64 Mr AHOUTOU BLA KOUAKOU MARTIAL ?? Avr 10, 2020
63 Ms essma BEN HAMIDA ?? Avr 10, 2020
62 Mr Herve Yeboua KOUASSI ?? Avr 10, 2020
61 Mr Junior BOUASSA NGOUNGA ?? Avr 10, 2020
60 Mr Allen Beakou ?? Avr 10, 2020
59 Ms Gama Sabine colombe ?? Avr 10, 2020
58 Ms Guikpa Lahore prisca Danielle ?? Avr 10, 2020
57 Ms Koko Moritz ?? Avr 10, 2020
56 Ms Aria Arnaud ?? Avr 10, 2020
55 Ms khadhri elmy ?? Avr 10, 2020
54 Ms Diomande Amara ?? Avr 10, 2020
53 Ms Kili Omie ?? Avr 10, 2020
52 Mr Gnonhite Olivier Seri ?? Avr 10, 2020
51 Ms TRAORÉ SIAKA ?? Avr 10, 2020
50 Ms Marien DJEMBI MAPESSI ?? Avr 10, 2020
49 Mr Kouao Guy Roland Ande ?? Avr 10, 2020
48 Ms Nomel Joseph ?? Avr 10, 2020
47 Miss Christine baba Béla Essan ?? Avr 10, 2020
46 Mr Gael Fidjo ?? Avr 10, 2020
45 Mr Regis lookman ?? Avr 10, 2020
44 Ms Gnahoré Patricia ?? Avr 10, 2020
43 Ms DIBO David ?? Avr 10, 2020
42 Mr Kouame François Tanoh ?? Avr 10, 2020
41 Mr DOBE Aboubacar ?? Avr 10, 2020
40 Mr Koro Linter ?? Avr 10, 2020
39 Ms Gnahore Dasse Junior ?? Avr 10, 2020
38 Miss Kelifi Zemorda ?? Avr 10, 2020
37 Ms Souleymane Kone ?? Avr 10, 2020
36 Ms Afef Khoufi ?? Avr 10, 2020
35 Ms malek kefif ?? Avr 10, 2020
34 Dr. Amor B.H.SLAMA ?? Avr 10, 2020
33 Miss Rima Rahmani ?? Avr 10, 2020
32 Ms Not4Trade Association ?? Avr 10, 2020
31 Ms Mahdi Ghomed ?? Avr 10, 2020
30 Mr Dhahbi Taoufik ?? Avr 10, 2020
29 Ms Deur Mohsen Dkhili ?? Avr 10, 2020
28 Mr Abdelhamid JARMOUNI ?? Avr 10, 2020
27 Ms Ahmed Guerfel ?? Avr 10, 2020
26 Mrs saloua ghrissa ?? Avr 10, 2020
25 Ms MOHAMED CHALLOUF ?? Avr 10, 2020
24 Mr DEKHIL Hamadi ?? Avr 10, 2020
23 Mr mohamed Khenissi ?? Avr 10, 2020
22 Ms Hichem ABDESSAMAD ?? Avr 10, 2020
21 Ms Rabeb Aloui ?? Avr 10, 2020
20 Ms Islam Khoufi ?? Avr 10, 2020
19 Ms houcine rhili ?? Avr 10, 2020
18 Mr Sofien Jaballah ?? Avr 10, 2020
17 Miss Zouhour Balhoudi ?? Avr 10, 2020
16 Mr Alaa Khemiri ?? Avr 10, 2020
15 Ms Wafa Baba ?? Avr 10, 2020
14 Mrs hedia Belhaj Youssef ?? Avr 10, 2020
13 Mr Mohamed Labidi ?? Avr 10, 2020
12 Mr Adel Ben Youssef ?? Avr 10, 2020
11 Ms NEILA CHAABANE ?? Avr 10, 2020
10 Mr SAHIM JAAFAR ?? Avr 10, 2020
9 Ms chiraz ben mrad ?? Avr 10, 2020
8 Mr belgacem belgacem ?? Avr 10, 2020
7 Ms Boughanmi Med ridha ?? Avr 10, 2020
6 Ms adnen yahyaoui ?? Avr 10, 2020
5 Ms Mouna Trabelsi ?? Avr 10, 2020
4 Ms Henda Gafsi ?? Avr 10, 2020
3 Mr mzid monged ?? Avr 10, 2020
2 Ms Dalenda Largueche ?? Avr 10, 2020
1 Mme Romdhan Ben Amor ?? Avr 09, 2020

POUR DES MESURES D’URGENCE DE PROTECTION DES MIGRANT.ES CONTRE LE COVID-19

POUR DES MESURES D’URGENCE DE PROTECTION DES MIGRANT.ES ET DES RÉFUGIÉS.ÉES CONT

**votre signature**

239 signatures

Partager avec vos amis:

   

15 Commentaires

  1. […] Ces solutions ne peuvent être mises en œuvre sans une véritable prise de conscience des autorités et le courage et la volonté politique du gouvernement d’assumer cette responsabilité historique. Pour signer l'appel https://ftdes.net/pour-des-mesures-durgence-de-protection-des-migrants-es-et-des-refugies-ees-contre… […]

  2. Nous devons le faire et sans aucune hésitations ..c est un devoir d aider tous ceux qui sont en terre tunisienne ..nous avons aussi des Tunisiens de part le monde en situation fragile…La Tunisie est une terre d accueille…Je soutien la mise en place d une unité de soin mobile pour les gens qui ont du mal à.se déplacer pour se faire soigner ..On sortira avec honneur de cette période ..l.histoire des peuples est gravé entre les générations …Vive l’amitié entre les peuples

    • La régularisation serait une très bonne initiative et permettrait aux subsahariens de participer au développement économique de la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*