Webinaire: Le pacte européen sur l’asile et la migration : un pacte pour une solidarité inter-États pour des expulsions massives des migrantes et des migrants

0
1242
Observatoire Maghrébin des Migrations
Webinaire
Vendredi 2 octobre – 19-00 Bruxelles-Paris-Libye
17-00 Mauritanie, 18-00 Rabat-Alger-Tunis
Le pacte européen sur l’asile et la migration : un pacte pour une solidarité inter-États pour des expulsions massives des migrantes et des migrants
La Commission Européenne a dévoilé le 23 septembre 2020 sa proposition pour un «Nouveau Pacte sur l’asile et la migration». Présenté comme un compromis, ce dernier, selon les premières réactions, constitue un recul important pour le respect des droits humains et des droits des migrant-e-s et demandeur-e-s d’asile.
– Quels sont les éléments de ce Pacte ?
– S’inscrit-il dans la continuité des politiques et logiques sécuritaires et répressives qui ont prévalues en violation de la dignité et des droits fondamentaux des migrant-e-s et demandeur-e-s d’asile ?
– En quoi consiste ce principe de solidarité des Etats pour la rétention et les expulsions massives des migrant-e-s ?
– Quelles sont les répercussions sur les politiques migratoires des pays du Sud et les pressions pour que ces pays adhèrent à cette approche qui vise les contrôles des demandeurs d’asile hors du territoire de l’UE par la mise en place de « hot spots », par une sous-traitance du contrôle des frontières par les pays d’émigration et/ou de transit ? quitte à y installer des centres de rétention comme ceux qui se trouvent en Libye.
Ce pacte est une proposition de la Commission qui doit encore être discutée au parlement Européen : il est donc encore temps de le décortiquer, de le dénoncer et de se mobiliser pour faire émerger une position commune et large des acteurs travaillant sur la migration et l’asile pour le respect des droits et pour une autre politique migratoire.
Pour ce faire, l’Observatoire Maghrébin des Migrations, membre du comité de suivi du Forum Social Maghrébin, organise un webinaire Le Vendredi 2 octobre 2020 à :
– 19-00 Bruxelles-Paris-Libye 17-00 Mauritanie, 18-00 Rabat-Alger-Tunis
La rencontre vise à :
– Présenter quelques analyses critiques du pacte
– Dégager et adopter une feuille de route de mobilisations et d’actions communes au sein du Forum Social Maghrébin.
Intervenant-e-s :
– Sara Prestiani pour le Réseau Euromed Rights
– Sami Adouani du FTDES : Lecture de la position du RSMMS (Réseau Syndical Migration Méditerranéennes Subsahariennes) sur le Pacte de l’UE
– Serge Aime Guemou Président du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc
Modération : Observatoire Maghrébin des Migrations
Rapporteure : Chadia Aarab du FSMaghr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*