Webinaire: Luttes et résistances des travailleurs et travailleuses à l’ère du coronavirus

0
307

Luttes et résistances des travailleurs et travailleuses à l’ère du coronavirus
Sur notre compte Facebook
Lundi 18 mai 2020  Tunis 17:00

Depuis l’éclatement de la pandémie, des millions de personnes ont été mises à pied ou ont perdu leur emploi dans le monde. Cette catastrophe d’une ampleur sans précédent touche toutes les catégories de salarié-es, mais encore plus ceux qui sont au bas de l’échelle, précaires et migrant.e.s. Depuis, des luttes ont éclaté pour protéger les droits et la sécurité de ceux et celles qui sont sur la « ligne de front ».
Maintenant que se prépare le « déconfinement », on s’interroge sur les modalités de ce retour au travail où les entreprises et les États semblent enclins à imposer de sérieux reculs sur le plan des droits et des conditions de travail. Dans plusieurs cas, ces groupes de travailleurs-euses se battaient déjà pour obtenir des conditions plus dignes, la pandémie a fragilisé encore plus leur situation tout en révélant, parallèlement, leur apport essentiel à nos sociétés. Le déconfinement fera à son tour naître de nouveaux enjeux et peut-être de nouveaux périls.
Sur la lancée des mobilisations des travailleurs un peu partout dans le monde ces dernières années, comment se remobiliser pour faire échec à ces régressions ? Comment explorer de nouvelles opportunités pour coaliser les couches populaires et ouvrières et faire respecter leurs droits ? Quelles sont les propositions des mouvements sociaux et syndicaux pour réformer le monde du travail et assurer la santé, la sécurité et l’épanouissement de tous et toutes qui s’activent pour fournir au monde entier les biens et services nécessaires à la vie ?
Avec

Maher Hanin (sociologue et militant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, auteur de la Société des résistances, Tunisie),

Dominique Daigneault (Présidente, Conseil central de Montréal de la Confédération des syndicats nationaux, Québec),

Sylvain Alias (Syndicat Solidaires, impliqué dans le dossier Amazon, membre de Transnational Social Strike, France).

Modératrice : Pascale Dufour (sociologue, Département de science politique, Université de Montréal, Québec)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*