Chers ami.e.s,
Webinaire en français du lundi 11 mai 2020
Tunisie – 16h00
Post-pandémie : annuler les dettes publiques pour épargner les peuples
Dans ce contexte, certains spécialistes, économistes et politiques, remettent à l’ordre du jour le débat sur l’annulation de la dette des pays du Sud que les mouvements sociaux n’ont cessé depuis de longues années de réclamer. De nombreux appels ont été lancés dernièrement dans ce sens, y compris dans les pays du Nord où les États ont fortement augmenté leur dette publique pour faire face à la pandémie.
Quels sont les arguments économiques, sociaux et juridiques à développer pour obliger les créanciers, pays et institutions, à annuler les dettes publiques dans le contexte de la pandémie du coronavirus ? Quelles pressions les mouvements sociaux peuvent-ils exercer ? Quelles stratégies de mobilisation mettre en œuvre ? Quelles actions et campagnes engager ?
L’objectif de ce webinaire sera de partager les analyses et les propositions à défendre sur cette question cruciale si on veut empêcher que les populations payent le prix fort de la terrible récession économique qui s’annonce.
Les intervenants seront :
Abdejlil Bedoui, économiste, chef du département des études économiques du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Tunisie)
Souleymane Cissokho, économiste, membre du Conseil des ONG d’appui au développement (Sénégal)
et Éric Toussaint, porte-parole du réseau international du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM, Belgique)
Modératrice : Isabelle Bourboulon (Attac France)