Soutien au mouvement “Menich Msab” de Agareb : Des verdicts choquants pour avoir réclamé le droit à la vie

0
3766

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux suit de près l’évolution du dossier d’Agareb en relation avec le mouvement civil environnemental. Après la fermeture de la décharge régionale des déchets dans la ville d’Agareb suite à d’importantes manifestations populaires en novembre 2021, les harcèlements et les intimidations se poursuivent et ciblent plusieurs activistes au sein du mouvement “Menich Msab”. Des dizaines de jeunes ont été poursuivis dans cinq affaires différentes, et des verdicts allant de 8 mois à 2 ans de prison ont été prononcés à leur encontre. 

Par le biais de ce communiqué, le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux souhaite : 

Réaffirmer son engagement à soutenir tous les mouvements environnementaux et renouveller son soutien aux habitants de la ville d’Agareb et au mouvement “Menich Msab ” dans leur lutte contre la corruption environnementale. 

Condamner les politiques de répression à l’encontre des activistes du mouvement environnemental à Agareb, qui se poursuivent depuis des années dans le but de réduire au silence et de soumettre les citoyennes et citoyens d’Agareb à des solutions top-down pour la crise environnementale. 

Rappeler que le droit de manifester est garanti par la Constitution et la loi, et que la criminalisation de la lutte environnementale en Tunisie après la révolution constitue un héritage continu des pratiques antidémocratiques et répressives exercées par différents gouvernements contre tous les mouvements civils, de jeunesse et sociaux luttant pour leurs droits. 

Appeller les forces civiles et environnementales à se mobiliser pour soutenir les activistes du mouvement “Menich Msab ” et tous les citoyennes et citoyens d’Agareb dans leur combat pour le droit à la vie, et contre les harcèlements et les intimidations. 

Le département de la Justice Environnementale du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux