Appel d’offre Plateforme web – cartes interactives

0
13

Appel d’offre

Plateforme web – cartes interactives

Projet « droits d’immigrants, droit d’émigrer »

Contexte et définition du problème :

Le FTDES publie depuis 2016 un rapport sur l’émigration non règlementaire depuis la Tunisie d’abord de manière annuelle, puis de manière trimestrielle depuis 2017. Ces données ont donc pour objectif d’être régulièrement mises à jour, permettant à des acteurs associatifs, des journalistes, des chercheurs ou des décideurs de les consulter.

Qui plus est, contrairement à ce que nous avons fait jusqu’à maintenant, sur ces cartes seraient confrontés les chiffres de l’émigration depuis la Tunisie et de l’immigration vers la Tunisie. Les cartes seraient articulées autour de différents indicateurs socio-économiques (critères IDH des pays de départs, pauvreté, niveau d’éducation, inflation, chômage, liberté de la presse…) permettraient de mieux comprendre les différents phénomènes à l’œuvre, pour ce qui est des départs en fonction des Gouvernorats tunisiens et des situations socio-économiques des populations au sein de ces gouvernorats ; et pour l’immigration, les indicateurs utilisés pourraient être ceux des pays de départs, des raisons de l’immigration (travail, études, degré de répression politique…).

La collecte des données sera effectuée à partir des sources suivantes : INS, ONM, Kcit.org, OIM, UNHCR.

Cahier des charges

Objectif :

Modéliser des données sur une plateforme web interactive, où l’utilisateur (ONG, journaliste, chercheur, décideur.se, ou citoyen.ne) pourra, en circulant sur les différents types de carte et à travers les rapports, comprendre mieux et plus rapidement les dynamiques migratoires à l’œuvre en Tunisie, entre émigration et immigration.

Ces cartes auront particulièrement comme objectif de faire ressortir les raisons et contextes de départs des individus dans une logique compréhensive et permettant au mieux de faire saisir au visiteur où à la visiteuse les logiques individuelles, redonnant aux chiffres un visage plus humain dans une lecture des migrations par les droits.

Périmètre :

Cette plateforme doit s’adresser à un public avant tout tunisien, mais aussi à un public transnational (journalistes, chercheurs, ONGs…). Les pages seront dans la mesure du possible traduites dans des versions en arabe, français et anglais.

Description fonctionnelle :

Fonction principale : créer des cartes et publier des rapports en ligne.

Sous-fonctions admin :

–          Créer, supprimer et modifier les cartes et rapports

–          Mise à jour des cartes et rapports

–          Plusieurs calques pour chaque carte pour pouvoir lire la carte selon plusieurs indicateurs

–          Création d’un curseur qui permette d’afficher sur la carte les données par année

–          Réalisation d’une page « About Us »

–          Boite de dialogue pour contacter l’administration ou le-la gestionnaire de projet

–          Nombre de cliques par carte et rapports

Délais :

–          Livraison de la plateforme souhaitée pour début août.

Termes de références :

http://xchange.org/

Merci de nous faire parvenir avant le vendredi 1er juin un document de présentation de votre organisation, un budget et un planning de réalisation à l’adresse suivante : communication@ftdes.net  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*