Appel aux mouvements sociaux pour la mobilisation pour le FSM Tunisie 2015

    0
    3125

    Cher (e)s ami(e)s,

    Lors de sa dernière réunion tenue à Casablanca en décembre 2014 le Conseil International a pris la décision d’organiser la prochaine édition du Forum Social Mondial de 2015 à nouveau, en Tunisie.

    Cette décision a été prise après évaluation de l’organisation et des impacts du FSM 2013, et après une lecture commune de la situation des luttes que mènent les mouvements sociaux dans la région et dans le monde, ainsi que du contexte géopolitique nouveau et de l’évolution de la crise du modèle néolibéral.

     

    Force est de constater qu’après avoir été dès 2011, grâce aux Révolutions et aux mouvements démocratiques, une source d’espoir pour elle même et une source d’inspiration pour les reste du monde, la Région connait des développements qui inspirent une profonde inquiétude. Les gouvernements en place depuis trois ans n’ont pas été capables de formuler et de mettre en œuvre des alternatives pour répondre aux préoccupations des jeunes en quête de liberté et d’emploi, des femmes en quête d’égalité, des mouvements sociaux en quête de justice sociale. Bien au contraire, partout dans la région la circulation des armes et la violence des extrémistes religieux s’enracinent, les politiques néolibérales dictées par la Banque Mondiale et le FMI sont présentées comme la seule solution et les mouvements sociaux et les mouvements démocratiques sont criminalisés. Les interventions extérieures politiques et militaires sont devenues la règle visant à chaque fois à instrumentaliser l’instabilité intérieure au profit des Etats Unis, de l’Europe, de la Turquie et des pays du Golfe.

     

    Au-delà du Maghreb Machreq, le Continent Africain, devenu une source principale de matières premières et présenté comme étant la « nouvelle frontière » économique est lui aussi frappé de plein fouet par la violence extrémiste, le pillage de ses ressources, la violence dévastatrice des programmes d’ajustement et la militarisation généralisée de ses territoires.

     

    Partout dans le monde, y compris en Europe, en Asie, en Amérique Latine et du Nord les mouvements sociaux se retrouvent face à l’aggravation des crises économiques, sociales et environnementales, et à une remise en cause systématique de leurs droits. De nouvelles tensions, directement liées aux stratégies hégémoniques pour s’approprier les ressources et les marchés font craindre le pire en Europe, en Asie et en Afrique.

     

    Le Forum Social Mondial reste plus que jamais un espace vital pour les mouvements sociaux qui luttent pour que les peuples sauvegardent leur dignité, restent maîtres de leur destinées, conquièrent de nouveaux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, et qui construisent des alternatives au néolibéralismeplus que jamais nécessaires.

     

    Les mouvements sociaux Tunisiens et du Maghreb Mashreq vous invitent du 24 au 28 mars 2015à venir partager avec eux leur efforts pour faire triompher la justice, l’égalité et la paix, et pour débattre des enjeux du monde et construire ensemble les alternatives auxquelles tous les peuples de la terre aspirent.

     

    Avec vous nous réussirons à mettre en place un processus de préparation ouvert, participatif et démocratique et l’organisation du FSM 2015 (*).

    Un autre Maghreb Machreq est possible

    Une Autre Afrique est possible

    Un autre monde est possible

    Tunis le 20 juin 2014

    Le Comité d’Organisation du FSM 2015