MIGRANTS SUBSAHARIENS EN TUNISIE : PROFILS, VECU ET DERIVES DES POLITIQUES MIGRATOIRES Enquête de terrain – 2024
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Coordinateur scientifique / auteur principal : Pr, Zouheir BEN JANNET
Traitement statistique : Imed CHOKRI
Transcription des entretiens : Olfa HAMDI
Coordination Logistique et administrative : Cyrine GHANNOUCHI – Romdhane BEN AMOR – Ala TALBI
AUTEURS
Zouheir BEN JANNET est professeur de sociologie à l’Université de Sfax et membre du laboratoire de recherche ECUMUS et du Conseil scientifique du FTDES. Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, et responsable de plusieurs enquêtes de terrain, ses travaux portent principalement sur les droits humains, l’égalité de genre et les nouvelles formes de vulnérabilité.
Yasmine AKRIMI est doctorante en Sciences politiques et analyste de recherche sur l’Afrique du nord au Brussels International Center. Ses travaux portent essentiellement sur les discriminations raciales et l’accès aux droits humains.
Maram TEBINI est psychologue clinicienne et chercheuse en anthropologie sociale et culturelle. Ses travaux portent principalement sur les violences, les discriminations et les enjeux de la santé mentale, en particulier dans des contextes migratoires
Hajer ARAISSIA est enseignante chercheure en démographie et membre du laboratoire de recherche ECUMUS. Ses travaux portent essentiellement sur les dynamiques sociodémographiques en Tunisie avec un intérêt particulier pour les questions migratoires
Khaled TABBABI est docteur en sociologie, membre du laboratoire de recherche Histoire des Économies et des Sociétés Méditerranéennes à l’Université de Tunis. Ses travaux portent sur les mouvements sociaux, les dynamiques migratoires et les nouvelles formes de résistance.
Olfa HAMDI est doctorante en sociologie et membre du laboratoire de recherche ECUMUS à l’Université de Sfax. Elle prépare une thèse de doctorat portant sur les illégalismes dans l’espace urbain en Tunisie.
REMERCIEMENT
L’équipe de recherche adresse ses vifs remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail, avec une mention particulière aux enquêtrices et enquêteurs de terrain pour leur engagement constant et leur précieuse collaboration, ainsi qu’aux migrantes et migrants qui ont accepté de consacrer de leur temps pour répondre à l’enquête, souvent dans des conditions incertaines et difficiles.