Press release – The European evaluation of the Association Agreements: guarantees and content still insufficient

0
2240

On 7 April 2020, the “evaluation consortium”[1] of the Euro-Mediterranean Association Agreements[2] published its interim report[3]. This evaluation, commissioned by the European Commission, has already been criticised by 24 organisations from the six Mediterranean countries concerned and from Europe[4], last December. Some organisations had also submitted their comments on the terms of reference[5]. Despite all these contributions and criticisms, as well as the consultations held on the subject of this study[6], we note that this evaluation does not deviate from its trajectory. In addition, on May 8, we submitted specific questions[7] to the evaluation team to improve its content, and we note some marginal improvements in the interim report[8].

However, these marginal improvements are still far from allowing us to consider the results of this study satisfactory for a real evaluation of the Association Agreements. The stakes are all the more significant in that this study is supposed to assess the impact of the previous free trade agreement in order to inform the DCFTA negotiations. In the light of this new report, it is therefore essential to repeat today the criticisms we made last December and in 2017:

– The macroeconomic model used is still inconsistent with its objectives and imposed by the European Commission, which reveals a violation of the principle of independence, as the evaluators only analysed the results provided by the European Commission. Moreover, it is a model with neo-liberal assumptions that are known for their consistently positive results in terms of growth, prices and wages, which is contradicted by other models.

– This model is complemented by statistical analysis and case studies. These are too limited and superficial to compensate for the model’s shortcomings, notably the fact that it does not assess the impact of the agreement over time and with empirical data.

– The inputs and involvement of civil society are still not taken into account.

– The methodology is still focused on the assessment of the consequences on trade flows, whereas it is the consequences of these agreements on the way economies are structured and therefore on their social, budgetary or environmental consequences that should really be placed at the centre of the assessment.

– The case studies in the sustainable development section are very approximate and superficial. They use indicators that do not seem appropriate[9] and give results that are contradicted by empirical evidence[10]. The sustainable development section does not follow either the UN guidelines[11] or those of the European Commission itself[12].

– The fact that the published reports are only in English is very damaging, since many people, especially in North Africa, do not master this language. At the very least, a summary should have been available in French and Arabic.

– The quality of the report and analyses suffers terribly from the demand to evaluate six agreements at the same time in a comparable manner. The report itself acknowledges this[13], as the analyses on each country are very incomplete and do not go into an in-depth analysis.

Thus, the lack of independence, the priority given to the commercial aspects instead of the human aspects, and the superficiality of this report prevent it from being recognised as a credible evaluation of the Association Agreements. Consequently, the Tunisian Forum for Economic and Social Rights:

– Recalls the contributions made by civil society, cited in this press release, and calls for them to be taken into account.

– Calls once again for the reformulation of the study to put human, economic, social and environmental conditions and rights at its centre.

– Calls for country assessment reports, more comprehensive than the general report, in English, Arabic and French.

– Calls for the final report to be fully published in Arabic, English and French.

– Recalls that while this evaluation study cannot be considered as measuring the impact of the Association Agreements unless it is radically transformed, the response to the questions and remarks of civil society is essential and will allow the final report to be as informative as possible.


Questions to the evaluation team on the interim report of the Euromed Association Agreements ex-post evaluation

General questions:

1- The report states that the evaluation was difficult to conduct because of the number of FTAs to evaluate. Indeed, one may find it hard to grasp the consequence of an individual FTA. Could you conduct in depth analyses for each country?

2- Why didn’t you schedule to evaluate the impact of the FTAs in the evolution of inequalities in the partner countries?

3- As future steps, the study “will provide additional information on impact on consumers, on state revenue and on the informal economy”. These should be essential parts of the evaluation, subject to in-depth investigation on their evolution and on the FTA influence, don’t you agree? Could you make an in-depth study of them instead of simply providing additional information?

4- “Because of the nature of the exercise, the results cannot be understood as the ‘effects of the implementation of the Euro-Med FTAs’ but rather as the ‘value the Euro-Med preferences’, expressed in terms of GDP, welfare, trade, output and environmental emissions. As such, they cannot be directly compared with the actually observed changes in trade and other data.”  (p.97). What can really be inferred from the study in terms of the actual changes triggered by the AA? Could you make the above statement as well as the answer to this question apparent in the final report?

5-  One can notice that most time frames (especially graphs) presented are in the span 2007-2018 while a lot of the FTAs, especially the ones with Tunisia and Morocco, entered into force way earlier (1998 and 2000 respectively). Could you adjust all the figures and graphs in order to get a complete picture? When the graphs begin 10 years before the AA entering into force (1988 then, at least for Tunisia) and the point of entry into force of the agreement is made clear thanks to a bar or an arrow, this is very helpful.

6- In many parts of the report, especially in the case studies, it is said that value chains should be studied in greater details to understand more the processes that have happened. Could you lead such detailed analysis, for the case studies (including sustainability ones) at least? By doing so, could you provide an analysis on whether or not local production was replaced by imports in the sectors that showed the most variation as well as on the type of actors that benefitted or suffered from the FTA (who are winners and losers along the value chain)?

Economic analysis:

7- Before turning to the model, the study tries to grasp what has actually happened. However, this part mainly concentrates on the evolution of tariff preference margins, which is an interesting indicator but is far from telling the whole story. Could you complement this analysis with the study of other indicators? For instance you could analyse statistical time series, in order to see which industrial/agricultural exchanges grew or fell, how the growth of these exchanges changed, then compare this with the evolution of national productions, its share of exports and of exports (generally and to the EU for each sector), its share of national sourcing, its situation in value chains and value captured and retained in the national territory… All of this by comparing the situations prior and after the FTAs.

8- Why didn’t you make a total of the model’s estimations on output? Could you make such totals apparent?

9- When I made these totals, I found the following (in million €): -380 for Egypt, -43 for Jordan, -591 for Morocco, +785 for Tunisia, +269 for the EU. This leads me to ask: how come GDP growth is expected in all of the countries when there is an actual decline in output for some of them?

10- SMEs: the interim report states that there will be an investigation on success stories of integration to trade flows by SMEs. Despite being interesting, investigation in success stories do not fit in such an evaluation. For instance, if we hypothetically say that there is one success story for 100 companies which shut down because of the FTA, one will be very far from understanding what happened. Looking at success stories then appears uninformative. It does not answer a criticism that had been made against the AAs, which may have destroyed a large chunk of the industrial tissue in some countries. Hence, could you instead analyse the extent to which SMEs and the overall industrial tissue of the industrial sectors of the SMCs had to face stronger competition, and how it evolved as a result?

Economic case studies:

11- Why didn’t you use national data in case studies? Could you make use of national data in order to provide a deeper and more complete analysis for each country?

12- Could you address some lacking elements, such as the evolution of tariffs compared with the actual evolution of exports and imports and the influence of these?

13- How come Tunisia is able to maintain high tariffs for industrial imports under the agreement while it is supposed to make them drop to zero (as is the case for other countries)? Could it be a reason of its better relative performance under the FTA?

Human Rights :

14- What guidelines did you use in order to formulate the human rights assessment? In a letter of the European Commission, they indicated that you might follow the “Guidelines on the analysis of human rights impacts in impact assessments for trade-related policy initiatives” of the Commission. If so, could you make clear the different processes indicated in these guidelines, namely screening, scoping and detailed assessment, which are not apparent in the interim report?

15- The UN Guiding Principles on Human Rights Impact Assessments of Trade and Investment Agreements are also essential to follow. Of particular interest would be the following: “Based on the results of the human rights impact assessment, a range of responses exist where an incompatibility is found, including but not limited to the following:(a) Termination of the agreement; (b) Amendment of the agreement; (c) Insertion of safeguards in the agreement; (d) Provision of compensation by third-State parties; (e) Adoption of mitigation measures” (p.8). Would you use the UN guidelines as a whole, and make use of this specific guideline?

Case study employment:

16- How come the employment case study seems to analyse the economic consequences of the FTAs deeper than the actual economic analysis?

17- An equivalence is made between sectoral output and employment for the CGE analysis. This is relevant “to the extent that labour intensity does not change”. Could you complement your analysis by studying these changes?

18- Why didn’t you include a study on the employment situation in each country? Employment patterns are very complicated and depend on several factors, thus not analyzing the trends within each country seems to give an analysis “out of the blue”.

19- Could you also go further into the analysis, by studying whether the people who came to work in the textiles and clothing and chemicals, plastics and rubber sectors were entering the labour market, or if they changed jobs, what were their comparative labor conditions (wage levels, hours worked, health, overall working condition…) both compared to before entering the sector and the progressive evolution of these conditions?

20- Besides, how can the study conclude that a trade balance improvement results in employment benefits? Indeed, the authors do state that many factors are in play, mainly the technological content, “the extent to which imported products compete with domestic products”, the extent of trade diversion, the extent of actual activity that is created or destroyed as a results of these evolutions and to what extent do these added/removed activities employ workers. Could you analyse these very factors in order to give a more adequate picture of the situation?

Environmental impact analysis:

21- Could you argue on why did you chose to use the “Environmental Performance Index, developed at Yale University”? Why did you use an aggregate indicator? What are the advantages and flaws of this indicator? What are the other available indicators and how did you benchmark them?

22- What were the other available ways to measure the state of the environment?

23- Could you analyse the environmental impacts by having a look at the sectors who are supposed to have grown and shrank in each country? Making an analysis of the specific impact of these most important sectors (in terms of land use, water use, water pollution, air pollution, CO2 emission, quantity of waste, quality of waste disposal), could you provide a deeper and more comprehensive analysis?

24- When breaking down the various EPI criteria, and the decomposition into “environmental health” and “vitality of the ecosystem”, one can observe several paradoxes. For example, the higher the water consumption, the better “water quality” is, and therefore “environmental health” is stronger. At the same time, it drops the “water resource” level and therefore the “vitality of the ecosystem” is lower, but overall the final indicator is higher. Overall, it appears that the indicator will be higher when consumption, pollution and environmental services are operating at high regime. Could you justify such a mechanism, given that it has not been proven that a higher GDP leads to a lower environmental impact, but studies tend to go the opposite way?

25- In terms of CO2 emissions, the model yields surprising reduction results overall, while it also results in growth. We know empirically that until today higher growth leads to higher emissions. We may think the observed reduction is due to a contraction in output, but the case of Tunisia contradicts that, since this country sees an important reduction of CO2 emissions while seeing its output and its GDP growth increase the most according to the model. How do you explain such a result? Could you also explain giving an insight on how the model is built?

26- If you believe this is especially due to the contraction/expansion of specific sectors, could you go further into the analysis by comparing it to the reality ie the actual emissions of the sectors that shrank to the sectors that grew, especially given that the model does not correctly assess the impact of the sectors’ evolution (as you state and as you show in some case studies)? In a nutshell, could you provide empirical evidence?


[1] The consortium is composed by Ecorys, FEMISE (Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques) and CASE (Center for Social and Economic Research).

[2] 6 agreements are evaluated, between the European Union and Algeria, Egypt, Jordan, Lebanon, Morocco and Tunisia.

[3] The interim report is available at https://www.fta-evaluation.com/eu-mediterranean/2020/04/02/publication-of-interim-report/

[4] Link to the declaration : https://ftdes.net/declaration-des-associations-de-la-societe-civile-accords-dassociation-euro-mediterraneens-le-mirage-de-letude-devaluation/

[5] See https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/1199-Evaluation-of-six-Euro-Med-FTAs

[6] A consultation was held in each country and an online dialogue was held the 30th of April 2020 for organisations from Europe. A majority of participants were from the business sector.

[7] See our questions below. The evaluation team told us that they will answer these questions.

[8] A significant step was to recognize that the model used does not evaluate the impact of the agreements but gives an indication on their current value.

[9] In particular, the Environmental Performance Indicator (EPI) the study used is biased. It mechanically improves with a greater use of natural resources for instance. All the same, trade in “environmental goods” is analysed in a lengthy manner while such trade tells little on the reality of the environment quality of a country.

[10] For instance, the study states that the agreements would have allowed a decrease in CO2 emissions, while allowing for GDP growth. However, empirically GDP growth is a determining factor for CO2 emissions increases.

[11] https://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/RegularSession/Session19/A-HRC-19-59-Add5_en.pdf

[12] https://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2015/july/tradoc_153591.pdf

[13] Page 350

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*

Communiqué – L’évaluation européenne des Accords d’Association : garanties et contenu toujours insuffisants

0
1150

Le 7 avril 2020, le « consortium d’évaluation »[1] des Accords d’Association Euro-Mediterranéens[2] a publié son rapport intermédiaire[3]. Cette évaluation, commandée par la Commission Européenne, a déjà été critiquée par 24 organisations des six pays méditerranéens concernés et d’Europe[4], en décembre dernier. Certaines organisations avaient aussi soumis leurs commentaires sur les termes de référence[5]. Malgré l’ensemble de ces contributions et critiques, ainsi que les consultations tenues sur le sujet de cette étude[6], nous observons que cette évaluation ne dévie pas de sa trajectoire. Nous avons en plus soumis le 8 mai dernier des questions précises[7] à l’équipe d’évaluation pour améliorer son contenu et nous notons quelques améliorations à la marge dans le rapport intermédiaire[8].

Toutefois, ces améliorations marginales sont encore loin de permettre de considérer les résultats de cette étude satisfaisants pour évaluer réellement les Accords d’Association. L’enjeu est d’autant plus important que cette étude est censée évaluer l’impact du précédent accord de libre-échange pour éclairer les négociations de l’ALECA. A la lumière de ce nouveau rapport, il est donc essentiel de répéter aujourd’hui les critiques que nous avions faites en décembre dernier et en 2017 :

– Le modèle macroéconomique utilisé est toujours incohérent avec ses objectifs et imposé par la Commission Européenne, ce qui révèle une violation au principe d’indépendance, les évaluateurs ayant seulement analysé les résultats fournis par la Commission Européenne. De plus, c’est un modèle avec des présupposés néolibéraux qui sont connus pour leurs résultats toujours positifs en termes de croissance, de prix et de salaires, ce qui est contredit par d’autres modèles.

– Ce modèle est complété par une analyse statistique et des cas d’études. Ceux-ci sont trop partiels et superficiels pour compenser les manquements du modèle, notamment le fait qu’il n’évalue pas l’impact de l’accord dans le temps et par des données empiriques.

– Les apports et l’implication de la société civile ne sont toujours pas pris en compte.

– La méthodologie est toujours tournée sur l’évaluation des conséquences sur les flux commerciaux, alors que ce sont les conséquences de ces accords sur la manière dont les économies sont structurées et donc sur ses conséquences sociales, budgétaires ou environnementales qui devraient réellement être placées au centre de l’évaluation.

– Les études de cas dans la partie développement durable est très approximative et superficiel. Elle utilise des indicateurs qui ne semblent pas appropriés[9] et donnent des résultats qui sont contredits par les données empiriques[10]. Cette partie développement durable ne suit ni les lignes directrices de l’ONU[11], ni celles de la Commission Européenne elle-même[12].

– Le fait que les rapports publiés soient uniquement en langue anglaise est très dommageable, puisque beaucoup de personnes, notamment en Afrique du Nord, ne maitrisent pas cette langue. A minima, un résumé aurait dû être disponible en français et en arabe.

– La qualité du rapport et des analyses souffre terriblement de la demande d’évaluer six accords en même temps, d’une manière comparable. Le rapport lui-même le reconnait[13] dans la mesure où les analyses sur chaque pays sont très partielles et ne vont pas dans une analyse en profondeur.

Ainsi, le manque d’indépendance, la priorité donnée aux aspects commerciaux à la place des aspects humains, et la superficialité de ce rapport l’empêchent de pouvoir être reconnu comme une évaluation crédible des Accords d’Association. En conséquence, le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux :

– Rappelle les apports faits par la société civile, cités dans ce communiqué, et appelle à leur prise en compte.

– Appelle une nouvelle fois à la reformulation de l’étude pour mettre les conditions et les droits humains, économiques, sociaux et environnementaux en son centre.

– Appelle à des rapports d’évaluation par pays, plus complets que le rapport général, en anglais, en arabe et en français.

– Appelle à ce que le rapport final soit publié en anglais, en arabe et en français dans son intégralité.

– Rappelle que si cette étude d’évaluation ne pourra être considérée comme mesurant l’impact des Accords d’Association si elle n’est pas radicalement transformée, la réponse aux questions et remarques de la société civile est essentielle et permettra que le rapport final ait le plus de valeur informative possible.


Questions adressées au consortium d’évaluation : 

Questions générales :

1- Le rapport indique que l’évaluation a été difficile à réaliser en raison du nombre d’accords de libre-échange (ALE) à évaluer. En effet, on peut avoir du mal à saisir la conséquence d’un ALE individuel. Pourriez-vous procéder à des analyses approfondies pour chaque pays ?

2- Pourquoi n’avez-vous pas prévu d’évaluer l’impact des ALE sur l’évolution des inégalités dans les pays partenaires ?

3- Comme étapes futures, l’étude “fournira des informations supplémentaires sur l’impact sur les consommateurs, sur les recettes de l’Etat et sur l’économie informelle”. Ces éléments devraient être des parties essentielles de l’évaluation, et faire l’objet d’une enquête approfondie sur leur évolution et sur l’influence des ALE, n’est-ce pas ? Pourriez-vous les étudier en profondeur au lieu de vous contenter de fournir des informations supplémentaires ?

4- “En raison de la nature de l’exercice, les résultats ne peuvent être compris comme les “effets de la mise en œuvre des ALE Euro-Mediterranéens mais plutôt comme la “valeur des préférences Euro-Med”, exprimée en termes de PIB, de bien-être, de commerce, de production et d’émissions environnementales.  En tant que tels, ils ne peuvent pas être directement comparés aux changements réellement observés dans les échanges commerciaux et autres données”.  (p.97). Que peut-on réellement déduire de l’étude en termes de changements réels déclenchés par l’AA ? Pourriez-vous faire apparaître la déclaration ci-dessus ainsi que la réponse à cette question dans le rapport final ?

5- On peut remarquer que la plupart des échéances (surtout les graphiques) présentées se situent dans la période 2007-2018 alors que beaucoup d’ALE, notamment ceux avec la Tunisie et le Maroc, sont entrés en vigueur bien plus tôt (1998 et 2000 respectivement). Pourriez-vous ajuster tous les chiffres et graphiques afin d’obtenir un tableau complet ? Lorsque les graphiques commencent 10 ans avant l’entrée en vigueur de l’AA (1988 donc, du moins pour la Tunisie) et que le point d’entrée en vigueur de l’accord est indiqué clairement grâce à une barre ou une flèche, cela est très utile.

6- Dans de nombreuses parties du rapport, en particulier dans les études de cas, il est affirmé que les chaînes de valeur devraient être étudiées plus en détail pour mieux comprendre les processus qui se sont produits. Pourriez-vous mener une analyse aussi détaillée, au moins pour les études de cas (y compris celles sur la durabilité) ? Ce faisant, pourriez-vous fournir une analyse sur le remplacement ou non de la production locale par des importations dans les secteurs qui ont montré le plus de variation ainsi que sur le type d’acteurs qui ont bénéficié ou souffert de l’ALE (qui sont les gagnants et les perdants tout au long de la chaîne de valeur) ?

Analyse économique :

7- Avant de se tourner vers le modèle, l’étude tente de saisir ce qui s’est réellement passé. Cependant, cette partie se concentre principalement sur l’évolution des marges de préférence tarifaire, qui est un indicateur intéressant mais qui est loin de tout dire. Pourriez-vous compléter cette analyse par l’étude d’autres indicateurs ? Vous pourriez par exemple analyser des séries chronologiques statistiques, afin de voir quels échanges industriels / agricoles ont augmenté ou diminué, comment la croissance de ces échanges a changé, puis comparer cela avec l’évolution des productions nationales, sa part dans les exportations et dans les exportations (en général et vers l’UE pour chaque secteur), sa part dans les approvisionnements nationaux, sa situation dans les chaînes de valeur et la valeur capturée et conservée sur le territoire national… Tout cela en comparant les situations avant et après les ALE.

8- Pourquoi n’avez-vous pas fait un total des estimations du modèle sur la production ? Pourriez-vous faire apparaître ces totaux ?

9- Lorsque j’ai fait ces totaux, j’ai trouvé les chiffres suivants (en millions d’euros) : -380 pour l’Egypte, -43 pour la Jordanie, -591 pour le Maroc, +785 pour la Tunisie, +269 pour l’UE. Cela m’amène à me demander : comment se fait-il que le modèle donne une croissance positive du PIB dans tous les pays alors qu’il y a une baisse réelle de la production pour certains d’entre eux ?

10- PME : le rapport intérimaire indique qu’une enquête sera menée sur les réussites d’intégration aux flux commerciaux des PME. Bien qu’elles soient intéressantes, quelques histoires de réussites ne sauraient avoir leur place dans le cadre d’une telle évaluation. Par exemple, si nous disons hypothétiquement qu’il y a une histoire de réussite pour 100 entreprises qui ont fermé à cause de l’ALE, on sera très loin de comprendre ce qui s’est passé. L’examen des cas de réussite ne semble donc pas instructif. Elle ne répond pas à une critique qui avait été faite à l’encontre des AA, qui ont peut-être détruit une grande partie du tissu industriel dans certains pays. Par conséquent, pourriez-vous plutôt analyser dans quelle mesure les PME et l’ensemble du tissu industriel des secteurs industriels des PME ont dû faire face à une concurrence plus forte, et comment elle a évolué en conséquence ?

Études de cas économiques :

11- Pourquoi n’avez-vous pas utilisé de données nationales dans les études de cas ? Pourriez-vous utiliser des données nationales afin de fournir une analyse plus approfondie et plus complète pour chaque pays ?

12- Pourriez-vous aborder certains éléments manquants, tels que l’évolution des tarifs par rapport à l’évolution réelle des exportations et des importations et l’influence de celles-ci ?

13- Comment se fait-il que la Tunisie puisse maintenir des droits de douane élevés pour les importations industrielles dans le cadre de l’accord alors qu’elle est censée les faire tomber à zéro (comme c’est le cas pour d’autres pays) ? Cela pourrait-il être une raison de ses meilleures performances relatives dans le cadre de l’ALE ?

Droits de l’homme :

14- Quelles lignes directrices avez-vous utilisées pour formuler l’évaluation des droits de l’homme ? Dans une lettre de la Commission européenne, ils ont indiqué que vous pourriez suivre les “Lignes directrices sur l’analyse des incidences sur les droits de l’homme dans les évaluations d’impact des initiatives politiques liées au commerce” de la Commission. Si c’est le cas, pourriez-vous préciser les différents processus indiqués dans ces lignes directrices, à savoir le screening, le scoping et l’évaluation détaillée, qui ne sont pas apparents dans le rapport intérimaire ?

15- Il est également essentiel de suivre les principes directeurs des Nations unies sur les évaluations d’impact des accords de commerce et d’investissement sur les droits de l’homme. Les points suivants présentent un intérêt particulier : “Sur la base des résultats de l’étude d’impact sur les droits de l’homme, il existe une série de réponses lorsqu’une incompatibilité est constatée, notamment, mais pas exclusivement, les suivantes : (a) résiliation de l’accord ; (b) modification de l’accord ; (c) insertion de sauvegardes dans l’accord ; (d) octroi d’une compensation par des États tiers ; (e) adoption de mesures d’atténuation” (p.8). Utiliseriez-vous les lignes directrices de l’ONU dans leur ensemble, et feriez-vous usage de cette ligne directrice spécifique ?

Étude de cas sur l’emploi :

16- Comment se fait-il que l’étude de cas sur l’emploi semble analyser les conséquences économiques des ALE plus en profondeur que l’analyse économique réelle ?

17- Une équivalence est faite entre la production sectorielle et l’emploi pour l’analyse du modèle économique. Cette équivalence est pertinente “dans la mesure où l’intensité de travail ne change pas”. Pourriez-vous compléter votre analyse en étudiant ces changements ?

18- Pourquoi n’avez-vous pas inclus une étude sur la situation de l’emploi dans chaque pays ? Les tendances de l’emploi sont complexes et dépendent de plusieurs facteurs, donc ne pas analyser les tendances au sein de chaque pays semble résulter en une analyse “sortie de nulle part”.

19- Pourriez-vous également approfondir l’analyse, en étudiant si les personnes qui sont venues travailler dans les secteurs du textile et de l’habillement et des produits chimiques, des plastiques et du caoutchouc entraient sur le marché du travail, ou si elles changeaient d’emploi, quelles étaient leurs conditions de travail comparatives (niveaux de salaire, heures travaillées, santé, conditions de travail générales…) à la fois par rapport à avant leur entrée dans le secteur et l’évolution progressive de ces conditions ?

20- Par ailleurs, comment l’étude peut-elle conclure qu’une amélioration de la balance commerciale se traduit par des avantages en termes d’emploi ? En effet, les auteurs affirment que de nombreux facteurs sont en jeu, principalement le contenu technologique, “la mesure dans laquelle les produits importés sont en concurrence avec les produits nationaux”, l’ampleur du détournement des échanges, l’ampleur de l’activité réelle qui est créée ou détruite à la suite de ces évolutions et dans quelle mesure ces activités ajoutées/supprimées emploient des travailleurs. Pourriez-vous analyser ces mêmes facteurs afin de donner une image plus adéquate de la situation ?

Analyse de l’impact environnemental :

21- Pourriez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi d’utiliser l'”indice de performance environnementale, développé à l’université de Yale” ? Pourquoi avez-vous utilisé un indicateur agrégé ? Quels sont les avantages et les défauts de cet indicateur ? Quels sont les autres indicateurs disponibles et comment les avez-vous comparés ?

22- Quels étaient les autres moyens disponibles pour mesurer l’état de l’environnement ?

23- Pourriez-vous analyser les impacts environnementaux en examinant les secteurs qui sont censés avoir augmenté et diminué dans chaque pays ? En analysant l’impact spécifique de ces secteurs les plus importants (en termes d’utilisation des sols, d’utilisation de l’eau, de pollution de l’eau, de pollution de l’air, d’émission de CO2, de quantité de déchets, de qualité de l’élimination des déchets), pourriez-vous fournir une analyse plus approfondie et plus complète ?

24- En décomposant les différents critères de l’indicateur de performance environnementale, et sa décomposition en “santé environnementale” et “vitalité de l’écosystème”, on peut observer plusieurs paradoxes. Par exemple, plus la consommation d’eau est élevée, plus la “qualité de l’eau” est meilleure, et donc la “santé environnementale” est plus forte. En même temps, le niveau de “ressources en eau” baisse et donc la “vitalité de l’écosystème” est plus faible, mais globalement l’indicateur final est plus élevé. Dans l’ensemble, il semble que l’indicateur sera plus élevé lorsque la consommation, la pollution et les services environnementaux fonctionnent à un régime élevé. Pourriez-vous justifier un tel mécanisme, étant donné qu’il n’a pas été prouvé qu’un PIB plus élevé entraîne un impact environnemental plus faible, mais que les études tendent à aller dans le sens contraire ?

25- En termes d’émissions de CO2, le modèle donne des résultats de réduction surprenants dans l’ensemble, alors qu’il entraîne également une croissance du PIB. Nous savons empiriquement que jusqu’à présent, une croissance plus forte entraîne une augmentation des émissions. On peut penser que la réduction observée est due à une contraction de la production, mais le cas de la Tunisie contredit cela, puisque ce pays voit une réduction importante des émissions de CO2 tout en voyant sa production et la croissance de son PIB augmenter le plus selon le modèle. Comment expliquez-vous un tel résultat ? Pourriez-vous également expliquer en donnant un aperçu de la façon dont le modèle est construit ?

26- Si vous pensez que cela est surtout dû à la contraction/expansion de secteurs spécifiques, pourriez-vous approfondir l’analyse en la comparant à la réalité, c’est-à-dire aux émissions réelles des secteurs qui ont diminué au profit des secteurs qui ont augmenté, d’autant plus que le modèle n’évalue pas correctement l’impact de l’évolution des secteurs (comme vous le dites et comme vous le montrez dans certaines études de cas) ? En un mot, pourriez-vous fournir des preuves empiriques ?


[1] Le consortium est composé d’Ecorys, de la FEMISE (Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques) et de CASE (Center for Social and Economic Research).

[2] 6 accords sont évalués, entre l’Union Européenne et l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie.

[3] Disponible au lien suivant (en anglais seulement) : https://www.fta-evaluation.com/eu-mediterranean/2020/04/02/publication-of-interim-report/

[4] Lien vers la déclaration : https://ftdes.net/declaration-des-associations-de-la-societe-civile-accords-dassociation-euro-mediterraneens-le-mirage-de-letude-devaluation/

[5] Voir : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/1199-Evaluation-of-six-Euro-Med-FTAs

[6] Une consultation dans chaque pays, et une virtuelle le 30 avril dernier pour les organisations européennes. La majorité des participants aux consultations étaient des représentants des secteurs privés.

[7] Voir ci-dessous les questions posées par le FTDES. Les évaluateurs nous ont affirmé qu’ils prendraient le temps de nous répondre.

[8] Notamment la reconnaissance que le modèle macroéconomique utilisé n’évalue pas l’impact réel des accords mais en estime leur valeur.

[9] En particulier, nous avons relevé des biais dans l’indicateur de « performance environnementale » (EPI) utilisé, qui accroit son score mécaniquement avec l’utilisation de ressources naturelles par exemple. De même, le commerce de « biens environnementaux » est analysé longuement alors qu’un tel commerce nous dit peu sur la réalité environnementale d’un pays.

[10] Par exemple, l’étude affirme que les Accords auraient permis une diminution des émissions de CO2, tout en augmentant la croissance. Or le niveau de croissance est empiriquement un facteur déterminant qui mène aux augmentations d’émissions de CO2.

[11] https://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/RegularSession/Session19/A-HRC-19-59-Add5_en.pdf

[12] https://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2015/july/tradoc_153591.pdf

[13] Page 350 du rapport intermédiaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*