Communiqué: Mettre fin aux abus sécuritaires

    0
    2193

    Tunis 1er septembre 2015

    Mettre fin aux abus sécuritaires

    Après la diffusion de la vidéo « Tfarjou Fina TORTURE *» produite par l’association Forza Tounes qui donne la parole à des jeunes racontant par le menu les provocations, la torture, les arrestations arbitraire, le chantage… qu’ils ont subis.

    Face à la persistance des abus et des séances de tortures dans les lieux de détention en l’absence de sanctions effectives de la part de l’autorité de tutelle…

    Les associations et organisations de défense des droits de l’Homme signataires de ce communiqué exigent :

    ·        L’ouverture immédiate d’une enquête sérieuse tenant compte des témoignages recueillis dans la vidéo, des plaintes contre des pratiques de torture et des mauvais traitements et violations des droits de l’Homme.

    ·        Des sanctions contre tous ceux qui se sont adonnés à ces pratiques humiliantes et le dédommagement des victimes pour en finir avec le fait accompli de l’impunité.

    Les associations et organisations signataires :

    ·        Considèrent que la persistance de ces pratiques traduit le manque de sérieux dans la lutte contre ce lourd héritage d’ancien régime et l’absence d’une vision globale pour l’éradication de cette « culture » qui institutionnalise la torture, l’extorsion des aveux par la force et la violation de la loi par les représentants de la loi.

    ·        Elles rappellent au gouvernement que l’État tunisien est tenu, de par ses engagements nationaux et internationaux, de combattre la pratique de la torture et toutes les formes d’humiliation et d’en punir les auteurs.

    Les associations et organisations signataires tiennent à affirmer avec force que le tout répressif en lieu et place d’une stratégie de dialogue et d’un projet national d’intégration de la jeunesse marginalisée, c’est la porte ouverte à toutes les aventures : l’extrémisme, la violence et les barques de la mort, comme en témoigne la vidéo.

     

    Signataires :

    Syndicat Nationale des Journalistes Tunisiens – SNJT

    Réseau Euro-Med des Droits de l’Homme – REMDH

    Association Tunisienne des Femmes Démocrates – ATFD

    Association Vigilance pour la Démocratie et l’Etat Civil – Yaquadha

    Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie – CRLDHT

    Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux – FTDES

    Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives – FTCR

    Organisation 10-23 de Soutien au Processus de la Transition Démocratique

     

     

    Prévisualise

     

     

    r la vidéo YouTube Tfarjou Fina TORTURE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    S'il vous plaît entrer votre nom ici

    *