Programme d’échange de jeunes pour la responsabilité sociale des entreprises par le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux section Monastir

0
606

Le 28 et 29 juin 2019, J’ai participé au programme d’échange de jeunes dans le cadre du projet de la justice environnementale organisé par le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux section Monastir pour un échange des jeunes entre section Monastir et section Bassin Minier, en présence d’un groupe de jeunes de la section Kairouan et Tunis. Ce rassemblement de jeunes concerne la responsabilité sociale des entreprises.

Avant de sortir pour visiter des zones polluées programmées pour connaitre les problèmes environnementaux de la baie de Monastir, le début de notre premier jour est consacré pour l’exposé de Mr. Mounir HOUSSAIN, président du Forum Section Monastir, axé sur l’illustration et la description du problème de la pollution de la baie de Monastir causé par l’Office National de l’Assainissement (ONAS) qui verse sans traitement les eaux usées dans la baie de Monastir et les tendances erronées qui l’adopte, sans respecter l’environnement. Ainsi M. Mounir a également présenté le projet El Kahina, qui vise à remédier au désastre environnemental de la baie de Monastir, à réaliser le développement durable et à créer d’autres opportunités d’emplois.

مداخلة: السيد منير حسين
Présentation de M. Mounir HOUSSAIN

Après ces interventions, nous avons visité les zones touchées par ces pollutions et, malgré ce qui avait été présenté dans les interventions, nous n’avons pas anticipé l’ampleur de ce désastre environnemental de la baie de Monastir. Lors de notre visite à la Station d’ONAS (Sayada, Lamta, Bouhjar) nous n’avons constaté que les eaux usées rejetées dans la baie sans traitement selon les critères visés.

Ensuite, nous avons visité le port de kisybet el Madiouni nous avons stupéfié par le massacre : l’eau de mer très polluée, provoquant une menace pour les ressources des pécheurs, c’est ce qu’a confirmé un de ces pêcheurs sur l’ampleur de cette pollution sur l’activité économique et sociale de la région, ce qui provoque l’épuisement de la richesse marine et le manque et l’absence d’ingérence de l’État, malgré les nombreuses plaintes formulées. Et le mécontentement de l’intervention l’État.

تلوث ميناء قصيبة المديوني
  Pollution du port de kisybet el Madiouni
حوار مع صياد في ميناء قصيبة المديوني
  Dialogue avec un pêcheur du port de kisybet el Madiouni

Les violations contre la baie de Monastir se poursuivaient par  l’usine de délavage de  Jeans, qui non seulement exploiter intensivement l’eau potable pour laver les jeans mais aussi le rejet  d’eaux usées dans le mer sans traitement et sans surveillance.

مياه المستعملة من معمل الجينز
    Eaux usées de l’usine de jeans

Pendant le deuxième jour, la réunion a été consacrée à la responsabilité sociale dans le Bassin minier, où M. Rabah BEN OTHMAN, le coordinateur régional du projet justice environnementale dans le Bassin Minier, est intervenu sur la responsabilité sociale de la Compagnie des phosphates de Gafsa et l’absence de l’État dans la région.

Ensuite, M. Mounir Hussain a présenté les mesures adoptées par le Forum pour réaliser un changement environnemental dans la région selon les concepts de justice environnementale et de développement durable, ainsi il a présenté et discuté la loi n ° 35 de 2018 du 11 juin 2018 sur la responsabilité sociale des entreprises.

Des discussions et un dialogue constructif enrichis par les participants afin de poursuivre les travaux visant à lutter contre la pollution et toutes les atteintes à l’environnement.

En fin, je voudrais remercier l’équipe du Forum Tunisien des Droits économiques et sociaux de m’avoir donné cette opportunité. Durant ces deux jours, j’ai découvert les violations environnementales dans la baie de Monastir et dans le Bassin minier. Après cet échange, j’ai ressenti une grande responsabilité de défendre les droits environnementaux.

Mlle. Marwa Kalboussi

Bénévole de Forum section Kairouan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*