3e Forum social Maghreb/Machrek sur la Migration

    0
    1822

    La 3e édition du Forum social Maghreb-Machrek se tient du 18 au 20 avril en Tunisie. Cette rencontre est organisée par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), avec le soutien du Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH), de Terre Solidaire et de Friedrich Ebert Stiftung.

    Ce rendez-vous réunit environ 500 personnes, représentant une centaine d’ONG d’Europe, du sud de la Méditerranée et de pays subsahariens. Après la marche d’ouverture dans les rues de Monastir, huit ateliers sont organisés sur les différentes thématiques liées à la migration :

    –          Politiques migratoires menées par les États du Nord et du Sud de la Méditerranée et leurs conséquences, notamment les drames des disparus en mer et dans le désert

    –          Accords de partenariats et de mobilité entre l’UE, le Maroc et la Tunisie

    –          Lutte contre le racisme et les discriminations

    –          Libre circulation et ouverture des frontières au Maghreb

    –          Situation des femmes migrantes isolées

    –          Situation des réfugié(e)s au Maghreb

    –          Création d’un observatoire des migrants au Maghreb

    –          Réseau syndical et migration

    La question des drames de la migration a été soulevée dès l’ouverture. Plusieurs familles de disparus ont interpellé avec émotion les intervenants sur le sort de leurs proches.

    Ces travaux doivent aboutir le troisième jour à la rédaction d’une feuille de route présentant les principales revendications, en particulier la régularisation des sans-papiers, la mise en place d’une législation renforçant la lutte contre le racisme et la liberté de circulation et d’installation.

     

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    S'il vous plaît entrer votre nom ici

    *