Enquête auprès des petits pécheurs sur la situation du secteur de la pêche côtière dans les régions Teboulba, Kerkennah et Zarzis

0
2831

Enquête auprès des petits pécheurs sur la situation du secteur de la pêche côtière dans les régions Teboulba, Kerkennah et Zarzis
Elaborée par : Mme. Benkahla Sidia Emna
Encadrée par : Mme. Sassi Tmar Amel

 

La pêche en Tunisie revêt une importance particulière sur le plan économique et social. En 2019, la filière pêche côtière a fortement participé à l’effort national de la production maritime avec un taux de 36%.

En dépit de son importance, ce secteur est confronté aux tensions économiques et sociales ainsi que géopolitiques que connaît le pays surtout au cours de cette dernière décennie. En effet le secteur de la pêche souffre de plusieurs difficultés telles que :

 – la diminution progressive des ressources halieutiques,

 – le faible rendement des pêcheurs (manque d’encadrement),

 – la défaillance de l’infrastructure de base (réception et approvisionnement des produits).

De ce fait, la communauté des pêcheurs artisans vit dans la précarité et dans des conditions socio-économiques difficiles en Tunisie. Les pêcheurs des régions de Kerkennah, de Zarzis et de Teboulba sont les plus touchés par ces problèmes, environ 70 à 80% des unités de pêche sont situées dans le golfe de Gabès.

Compte tenu de ces problèmes nous avons mené une enquête auprès des pêcheurs artisans dans ces trois régions. L’objet de cette étude est de recenser les problèmes socio-économiques dans le but ultime de parvenir à certaines solutions qui pourraient mettre fin à ces difficultés.

Il est important de signaler que les résultats dégagés de l’ enquête, les données et les chiffres collectés auprès des administrations régionales et locales ainsi que la consultation des documents statistiques officielles, ont confirmé l’importance du métier dans ces trois régions citées ci-dessus (Kerknnah, Zarzis et Teboulba).

La flottille concernée par ces enquêtes peut être divisée en deux catégories : une moderne, caractérisée par des moyens de production variables et des équipements nouveaux. La seconde est traditionnelle, voire instable et précaire. L’enquête effectuée a permis de présenter l’état actuel des ports de pêche dans chaque région ainsi que les conditions dans lesquelles les pêcheurs travaillent.

Par rapport à l’état des faits nous allons tenter de proposer des solutions susceptibles de contrer le phénomène de la pêche anarchique, illicite et illégale, afin de préserver les ressources halieutiques et d’assurer la durabilité du secteur.

Avant de commencer par traiter le cas de chaque région, il est important de mentionner que l’enquête a été réalisée grâce au soutien du Forum Economique et Social. Il s’est chargé d’améliorer les conditions de déroulement de l’ enquête réalisée successivement dans les trois régions de notre étude.

Abstract

Télécharger (PDF, Inconnu)

 

Étude

Télécharger (PDF, 5.17Mo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*