Étude: Pensée sociale et résonances avec l’extrémisme

0
925

Cette étude a été élaborée dans le cadre d’un projet mis en œuvre conjointement par le Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux et Avocats Sans Frontières. Cette étude rentre dans le but d’examiner et d’analyser les facteurs et les causes favorables à l’adoption des idées d’extrémisme violent dans le contexte tunisien.

Au cours des neuf dernières années, la Tunisie a lancé un processus de transition démocratique qui se présente comme une vague déferlante pour la refonte des institutions étatiques et la mise en place d’un État de droit à l’issue de la Révolution populaire de la Liberté et de la Dignité. Cette Révolution sans précédent dans le monde arabe se caractérise par deux axes de revendications, à savoir, la mise en place d’un État de droit et le partage équitable des richesses.

Durant ce processus de transition démocratique toujours en cours, la Tunisie a fait face à plusieurs difficultés sécuritaires représentées par l’instabilité politique et sécuritaires dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et par l’occurrence de plusieurs attaques terroristes qui constituent une menace pour la mise en place des réformes nécessaires et pour satisfaire les revendications populaires. Afin de lutter et neutraliser cette menace, il serait indispensable de comprendre le phénomène qui engage ce genre de violence et de pertes ainsi que ses causes profondes qui résonnent avec la pensée de plusieurs membres de la société.

Cette étude n’aurait jamais avoir eu lieu sans le groupe d’experts, en charge de son élaboration, et qui est coordonnée par Mme Rim Ben Ismail, et composé par Mme Dorra Ben Alaya, Mr Mahen Hanin, Mr Mohamed Limam et Mr Mongi Mokaddem.

Le Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux et Avocats Sans Frontières tiennent à remercier les membres de ce groupe d’experts et toutes les personnes qui ont aidé à élaborer cette étude.

Français

Télécharger (PDF, 2.64Mo)

 

 

Arabe

Télécharger (PDF, 2.69Mo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*