Le FTDES lance un appel à candidature pour la réalisation d’une étude sur l’ALECA

0
396

Note de cadrage

Étude ALECA et services : impact sur les microentreprises

Différentes études ont été menées sur l’ALECA au niveau macro-économique, essentiellement avec un modèle calculable d’équilibre général. Ces études, dont le modèle est contesté, ont montré des résultats contrastés pour le secteur des services. L’étude de l’ITCEQ, qui se concentre sur ce secteur, prévoit des résultats globalement positifs en matière de PIB et de créations d’emplois, avec une différence toutefois importante suivant les activités (perdantes / gagnantes) et une dégradation de la balance commerciale. L’étude de l’OFSE prévoit quant à elle une très légère augmentation du PIB et de l’emploi. Enfin l’étude d’Ecorys prévoit une augmentation de la valeur ajoutée (sauf transport) et des résultats contrastés en termes d’emploi. Dans les trois cas, les modèles utilisent des données qui ne sont pas actualisées (2010) et doivent s’appuyer sur des hypothèses non vérifiables. Elles ne tiennent pas compte des effets d’ajustement.

D’autre part, des études plus qualitatives ont été menées. L’association Solidar Tunisie a publié plusieurs études sur les services, mais elles ne peuvent servir d’outil pour prévoir les conséquences de l’ouverture. Le rapport d’Euromed Droits, qui étudie les impacts potentiels de l’ALECA sur les DES, reprend les chiffres d’Ecorys pour les traduire en impacts sur les DES, mais tire ses conclusions par rapport aux tendances générales, au niveau macro.

Contenu et objectif :

Nous voulons donc nous concentrer sur les impacts de l’ALECA sur les microentreprises de services. Cela concernerait en particulier les entreprises de transport, du commerce et des services aux particuliers. Nous pressentons qu’ils seront particulièrement touchés, mais nous voudrions pouvoir avancer une estimation chiffrée et les conséquences en termes qualitatifs.

L’objectif de cette étude sera de démontrer les changements structurels induits par l’ALECA dans le secteur des services et d’être mobilisée pour un plaidoyer envers les politiques et les médias.

Méthodologie suggérée :

Après une brève description de la structure du secteur des services en Tunisie, l’étude devra procéder d’abord en un recensement des microentreprises des secteurs visés, ainsi que de leurs caractéristiques.

Suite à ce constat, il faudra faire une estimation sur les conséquences de l’ALECA, par un modèle économique, une analyse ou une comparaison internationale de l’ouverture de ces secteurs. Il servira à avancer les conséquences en termes d’emploi et en termes de changement de structure du secteur en particulier.

Enfin, un cas d’étude pourra être réalisé, sur une activité à déterminer, pour décrire plus qualitativement les conséquences.

Résultats attendus :

  • Une évaluation de la structure des microentreprises de services en Tunisie.
  • Une étude quantitative et qualitative des impacts de l’ALECA sur les secteurs où se trouve la plus grande concentration de microentreprises. Une estimation chiffrée des destructions et créations d’entreprises et d’emploi. Une description des changements sur la composition et la structure de ces secteurs.
  • Un cas d’étude sur une activité particulière, à déterminer.
  • Une description des conséquences de ces changements pour la vie quotidienne des citoyens.

L’étude finale (30 à 70 pages) devra être accompagnée d’une synthèse de 4 à 6 pages et devra être livrée en Novembre après un rapport intermédiaire au 1er Octobre.

Pour répondre à l’appel :

  • CV
  • Lettre de Motivation / qualification
  • Proposition méthodologique avec calendrier
  • Ressources humaines mobilisées (nb de personnes et heures / mois).
  • Rémunération souhaitée (forfait ou par heure de travail)

DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : le 22 juillet2019

Merci d’adresser les candidatures par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement@ftdes.net

Veuillez noter que seules les personnes retenues dans le cadre de ce processus de recrutement seront contactées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*