Lutter contre les injustices environnementales en Tunisie

0
696

Lutter contre les injustices environnementales en Tunisie
Un journal des mobilisations en 2016 et 2017

Zoé Vernin

Département Justice environnementale FTDES

 

J’aimerais remercier toutes les personnes que j’ai rencontrées sur ces nombreux chemins en Tunisie, et qui ont consacré du temps à partager avec moi leurs expériences, leurs espoirs, ainsi que des moments d’amitié.

Je salue leur dévouement pour ces causes essentielles, leur sens du collectif et leur courage. Ces rencontres ont profondément marqué le sens de mon engagement.

Parmi les témoignages recueillis dans ce livre, j’aimerais rendre un hommage deux activistes qui nous ont tragiquement quitté cette année : Nader Chkiwa du quartier de Chott Essalem à Gabès et Mohamed Abdelmoulah originaire de la région de Sfax.

Je remercie mes amis de l’Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC) ainsi que de l’association Echanges et Partenariats pour la chance qu’ils m’ont donné de partir et de m’accompagner même à distance, tout au long de cette année.

Je remercie aussi mes ami-e-s les plus proches, pour leurs relectures attentives et leurs conseils avisés.

Avertissement Ces articles ont été écrits à différents moments de l’année 2016-2017 et ont été initialement publiés sur le site du FTDES, de l’AITEC et sur le blog Vues d’Europe et d’ailleurs.

Ces articles visent à retranscrire sous une forme libre et diverse les injustices environnementales en Tunisie telles qu’elles sont vécues et combattues. Ainsi, cet ouvrage vise à faire connaître des mobilisations et des problématiques ayant pu depuis évoluer au fil du temps.

Français

Télécharger

 

Arabe

Télécharger

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*