Offre d’emploi – Chargé.e de mission justice environnementale et climatique à Monastir

0
1455

Offre d’emploi Chargé.e de mission justice environnementale et climatique au bureau régional du FTDES à Monastir 

 

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux 

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux est une organisation non gouvernementale, neutre, indépendante de tout parti politique. Elle a été créée en 2011 dans le but de défendre les revendications des mouvements sociaux en Tunisie sur le plan national et international, et de promouvoir un modèle de développement alternatif, à savoir juste et respectueux des hommes et de leur environnement. Le FTDES travaille sur les thématiques suivantes : droit du travail, droit des femmes, droits environnementaux, droits des migrants et justice transitionnelle. L’association est composée d’un siège à Tunis et de trois bureaux régionaux dans les villes de Redeyef (Bassin minier, gouvernorat de Gafsa), Kairouan (gouvernorat de Kairouan) et Ksibet El Mediouni (gouvernorat de Monastir).  

Le département Justice environnementale et climatique 

Les luttes environnementales dénoncent de manière croissante en Tunisie les injustices socio-économiques relatives à l’exposition disproportionnée et non égale des populations aux dégradations, privations ou risques environnementaux.  Aujourd’hui, les impacts sur la santé, l’absence d’eau potable, ainsi que la surexploitation et la pollution des ressources naturelles de manière générale et la perte d’emplois notamment dans la pêche et l’agriculture, sont les conséquences alarmantes du modèle politique et économique actuel et auront tendance à s’aggraver sous les effets du changement climatique.  

Le FTDES cherche ainsi à soutenir les revendications des mouvements pour le droit à l’eau, le droit à un environnement sain et le droit au développement durable. Il promeut l’expression et la prise en compte de leurs revendications légitimes. L’association vise également à donner un cadre favorable à l’échange entre les mouvements afin de renforcer les liens de solidarité et les propositions communes. En lien avec ses réseaux et ses actions de plaidoyer pour les droits économiques et sociaux des populations et régions marginalisées, le FTDES cherche également à sensibiliser largement et à mobiliser la société civile pour les droits environnementaux.  

Depuis avril 2018, un projet de 3 ans a été lancé pour mieux renforcer la proximité avec les mouvements socio-environnementaux dans les trois régions où le FTDES est présent : Gafsa et le Bassin Minier, Kairouan, Monastir et le Sahel. Ce projet permet aussi d’accompagner et relayer les mouvements dans tout le pays. 

Le poste de Chargé.e de Mission Justice Environnementale et Climatique (bureau Monastir) 

Sous la responsabilité du coordinateur régional du bureau et de la coordinatrice nationale du projet, le/la chargé.e de mission Justice environnementale et climatique est chargé.e de la valorisation de l’activité du projet, participe au suivi et à l’appui des mouvements et mène un travail de fond sur les questions environnementales. 

  1. Soutien aux mouvements sociaux environnementaux  

Suivi et documentation continue des mouvements environnementaux dans le gouvernorat de Monastir et la région de Sahel, en rencontrant les acteurs, en effectuant des visites de terrain et en documentant les mobilisations de ces mouvements. 

Tenir à jour la matrice de suivi des mouvements environnementaux soutenus par le projet au niveau régional. 

Rédaction d’articles et de communiqués sur la situation environnementale et les mouvements environnementaux en Tunisie pour soutenir les mouvements et les populations affectées. 

  1. Autres activités  

Effectuer la traduction entre l’arabe et le français. 

Soutenir la communication sur les activités et les résultats du projet sur les réseaux sociaux à travers des supports tel que les photos, les vidéos et les affiches. 

Participation aux réunions ou manifestations liées aux questions environnementales au niveau régional et préparation de procès-verbaux et de rapports synthétiques. 

Assistance dans l’organisation des forums et évènements organisés par le bureau régional. 

  1. Compétences requises  

Baccalauréat + 3 ou diplôme de master en sciences sociales (droit, sociologie, géographie, anthropologie ou sciences politiques) ou journalisme et sciences environnementales. 

Connaissance des défis sociaux et environnementaux en Tunisie. 

Engagement pour les droits de l’homme et la justice environnementale. Il est préférable d’avoir de l’expérience dans le travail associatif et civique. 

Excellentes compétences en recherche et en écriture. 

Maîtrise de la langue arabe à l’oral et à l’écrit (en particulier pour la rédaction d’articles et de rapports). 

À l’aise avec les déplacements sur le terrain, la communication avec les mouvements sociaux et la documentation (photos, vidéos, rédaction d’articles). 

Bonne connaissance des outils informatiques, notamment du pack Office, avec de préférence une maîtrise des logiciels de conception graphique. 

Esprit d’équipe, bonne communication, dynamisme, sérieux, capacité d’adaptation, initiative et autonomie. 

  1. Caractéristiques du poste  

Poste de travail à temps plein 

Basé au bureau régional du FTDES à Monastir 

Période d’essai de 2 mois 

Les candidatures (CV et LM en arabe et français) sont à envoyer jusqu’au 23 juin à recrutement@al-forum.org 

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour passer un entretien.