Prolifération des déchets en Tunisie : difficultés, enjeux et solutions pour un véritable éveil écologique

0
2242

Prolifération des déchets en Tunisie : difficultés, enjeux et solutions pour un véritable éveil écologique

Imen Bdour : chercheuse en sociologie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax

 

Résumé : la croissance économique et l’urbanisation rapide dans le monde actuel a conduit à l’augmentation des déchets. Nos modes de consommation ont conduit ces deux dernières décennies à une hausse dans la production des déchets ménagers et industriels. Selon un rapport publié par la banque mondiale, le monde est menacé par une catastrophe écologique à grande échelle causée par l’incapacité des pays à traiter les déchets et à les réduire. Ce rapport prédit que « la production mondiale de déchets augmentera de 70 % d’ici 2050[1] ». Face à ce danger imminent qui menace la faune et la flore partout dans le monde, plusieurs pays ont choisi d’opter pour des politiques de recyclage et de compostage à grande échelle.

L’imminence de la menace mondiale qui plane sur la planète combinée aux différents problèmes de traitement des déchets ménagers en Tunisie nous conduisent à nous intéresser de près au problème des déchets en Tunisie, à l’étude des causes de leur augmentation partout dans le pays et à proposer des solutions urgentes pour réduire ce danger écologique et le traiter durablement.

Télécharger (PDF, 2.56Mo)

 

Mots clés : déchets, prolifération, politique, traitement, solution.

[1] Banque mondiale. What a Waste 2.0: A Global Snapshot of Solid Waste Management to 2050. 2018.  https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2018/09/20/global-waste-to-grow-by-70-percent-by-2050-unless-urgent-action-is-taken-world-bank-report#

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici