Rapport: Choucha 2012

0
659

Introduction :
Le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES)1 considère que la question de la défense des droits en Tunisie concerne autant les Tunisiens que les personnes étrangères qui se trouvent en Tunisie, quelle que soit leur situation administrative. C’est pourquoi, dans le traitement de la question des droits des migrants, celle des droits des étrangers constitue une priorité pour le FTDES. Ce rapport traite de la situation des personnes étrangères qui se trouvent depuis 2011 au camp de Choucha, à la frontière libyenne, dans le gouvernorat de Medenine.
Rédigé en août 2012, ce rapport résume l’histoire du camp de Choucha avant de se pencher sur la situation des réfugiés ainsi que leurs revendications. Le FTDES l’a rédigé dans le but qu’il soit une source d’informations pour la société civile tunisienne et internationale afin de faire connaître la situation du camp de Choucha et les aspirations de ses habitants.
Ce rapport tire aussi le bilan et les recommandations des observations faites par le FTDES concernant le camp de Choucha. Les informations nécessaires à la rédaction de ce rapport ont été récoltées à travers des échanges avec les réfugiés et avec la représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en Tunisie (HCR)2 ainsi qu’à travers ses visites au camp de Choucha et en Libye.

Télécharger (PDF, 266.13MB)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*