Rapport: le plaidoyer environnemental, de la manifestation au contentieux

0
1083

Le département Justice Environnementale du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux a publié son rapport annuel de l’année 2020 intitulé « le plaidoyer environnemental, de la manifestation au contentieux ». Le contenu de ce rapport est bien différent de celui des années précédentes puisqu’il reflète l’évolution des stratégies de travail de l’équipe et la maturité qu’elle a acquise après des années d’appui et de soutien aux mouvements environnementaux. Ce rapport n’est donc pas une analyse sectorielle des mouvements environnementaux en fonction du problème pour lequel ils se sont soulevés, ni un compte-rendu des activités du département pour accompagner ces mouvements, mais plutôt un exercice de réflexion approfondi sur les grandes thématiques qui ont fait la base du travail annuel du département Justice Environnementale.

Ce rapport se compose de trois chapitres :

Premier chapitre : Les mouvements socio-environnementaux de l’après-révolution : Face aux droits confisqués, des formes variées de protestation :  Analyse de l’organisation interne des mouvements environnementaux, de leurs mécanismes, stratégies et acteurs, en plus des différents éléments qui déterminent leurs trajectoires et leur évolution vers le rétablissement des droits.

Deuxième chapitre : Le plaidoyer comme stratégie pour défendre les droits environnementaux. Retour d’expérience du Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux : aperçu de l’expérience du projet Justice Environnementale dans son soutien quotidien aux mouvements environnementaux dans plusieurs régions du pays. Cette étude pourrait servir de feuille de route à d’autres associations luttant pour les droits environnementaux,

Troisième chapitre : Recourir à la jurisprudence pour installer la justice environnementale : L’efficacité du contentieux environnemental comme outil stratégique pour défendre les droits environnementaux et contraindre les grands pollueurs et violateurs des droits environnementaux à changer de modes opératoires.

 

 

 

Français

Télécharger (PDF, 4Mo)

 

Arabe

Télécharger (PDF, 3.5Mo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*