Rencontre-débat : Écrire et raconter l’histoire de l’Afrique ancienne

0
352
Rencontre-débat : Écrire et raconter l’histoire de l’Afrique ancienne
Que sait-on sur l’histoire de l’Afrique ancienne ? De quelles sources dispose l’historien pour reconstituer une partie du puzzle de cette histoire ? Comment définissait-on cet immense espace géographique que nous appelons aujourd’hui le continent africain ?
C’est en partant de ces interrogations que François-Xavier Fauvelle et Julien Loiseau tenteront d’apporter quelques éléments d’analyse et de compréhension à une histoire africaine en plein renouvellement et dont l’écho reste très timide auprès du grand public. Les enjeux du temps présent, de l’édification d’une union africaine sur les plans politique et économique à la question des migrants, en passant par les représentations souvent négatives, interrogent l’historien, convoqué d’éclairer par sa narration des passés africains le présent d’un continent sous haute tension.
– François-Xavier Fauvelle est historien et archéologue, professeur au collège de France, titulaire de la chaire Histoire et archéologie des mondes africains. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Rhinocéros d’or : histoires du Moyen Âge africain (2013) ; Les masques et la mosquée : l’empire du Mâlî XIIe-XIVe siècle (2022) ; avec Anne Lafont, L’Afrique et le monde : histoires renouées (2022) et il a dirigé l’ouvrage collectif, L’Afrique ancienne. De l’Acacus au Zimbabwe. 20 000 avant notre ère – XVIIe siècle (2018)
– Julien Loiseau est historien, professeur d’histoire du monde islamique médiéval à Aix-Marseille université et directeur du programme de recherche européen (ERC) HornEast. Horn & Crescent. Connections, Mobility and Exchange between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Ages. Il a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels Reconstruire la maison du sultan. Ruine et recomposition de l’ordre urbain au Caire 1350-1450 (2010), Les Mamelouks, une expérience politique de l’Islam médiéval (XIIIe-XVIe siècle) (2014) ; (avec d’autres) Jérusalem. Histoire d’une ville-monde (2016).