Appel à projets: DROITS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX A TUNIS, GAFSA, TATAOUINE, KEBILI ET MONASTIR

1
3932
  1. Informations générales
  • Contexte et objectif de l’appel à propositions de projets

En Tunisie, les questions liées au respect des droits humains et de l’environnement par les acteurs économiques demeurent un sujet secondaire, voire absent du débat public. Pourtant, l’économie tunisienne repose principalement sur des secteurs d’activités particulièrement exposés à des incidences négatives sur l’environnement et les droits humains, qu’il s’agisse du secteur extractif ou de secteurs à forte intensité de main d’œuvre tel que le textile. Les pratiques non responsables de la part des acteurs économiques (exploitation, non-respect du droit du travail, pollution…) sont souvent à l’origine de profonds conflits avec les travailleur-se-s et les populations riveraines. Accompagnées par l’inaction de l’Etat, de telles pratiques creusent davantage la méfiance des citoyens vis-à-vis des institutions étatiques.

Avocats Sans Frontières, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux et I WATCH estiment, prioritaire de promouvoir le rôle que les acteurs économiques peuvent jouer afin de garantir la jouissance des droits économiques et sociaux, notamment dans les régions où se concentrent les activités extractives et l’industrie textile. D’autres parts, il est nécessaire de renforcer l’implication de la société civile et des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la promotion, la protection des droits humains dans le cadre des activités économiques.

C’est dans un tel objectif qu’ASF, FTDES et IWATCH, à travers l’appui de l’Union européenne, lancent un appel à propositions de projets pour une économie respectueuse des droits humains et de l’environnement.

Les projets financés devront s’inscrire dans au moins une des thématiques suivantes :

  1. Transparence et lutte contre l’impunité des acteurs économiques.
  2. Amélioration des conditions socio-économiques des personnes victimes des activités économiques.
  3. Promotion d’alternatives de développement durable
  • Zones cibles

Les actions proposées doivent être mises en œuvre dans une des zones d’intervention prioritaires du projet qui sont Tunis, Gafsa, Tataouine, Monastir et Kebili.

Formulaire

Annexe Budget

Télécharger (PDF, 188KB)

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Prière de corriger le montant minimum de la subvention :
    en effet vous avez mentionné que le montant minimum est de 20 000 euros dans le tableau de la page 6 du formulaire de demande de subvention
    par contre il est de 40 000 euros dans les lignes directrices (page N°3)
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*