Initiative « Ntalbek w nhasbek »

    0
    1810

    Séminaire « Le rôle de la société civile dans la redevabilité politique »

    L’initiative « Ntalbek w nhasbek » vise à asseoir une nouvelle culture politique auprès des citoyens et des acteurs politiques, afin de les sensibiliser sur la nécessité de la participation active dans l’élaboration des programmes politiques et de la redevabilité des élu(e)s.

    Cette initiative est portée par le Réseau Doustourna et le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES) avec le soutien et la participation de Oxfam et programmée durant la période pré- et post électorale.

     

    Cette initiative a pour but de :

    1. Participer au changement de la culture politique en encourageant les citoyens à exprimer, de façon organisée, leurs revendications et leurs propositions et créer des espaces de dialogue et d’échange avec les acteurs politiques.

     

    1. Amener les partis politiques et les candidats à prendre en considération les revendications et les propositions des citoyens dans l’élaboration de leurs programmes politiques électoraux, en particulier sur les droits socio-économiques.

     

    1. Evaluer le degré d’engagement des candidats et des élus dans la période pré- et post électorale sur les propositions des citoyens.

     

    Cette initiative consiste en:

    1. L’organisation d’une conférence nationale pour présenter le contenu de cette initiative et initier des acteurs de la société civile aux mécanismes et aux techniques de la redevabilité politique.

     

    1. La présentation des revendications économiques et sociales et les propositions des citoyens dans des documents communs qui seront présentés aux partis politiques et aux candidats afin qu’ils en tiennent compte dans l’élaboration de leurs programmes électoraux.

     

    1. Analyser les programmes électoraux officiels de manière à évaluer l’ampleur de l’intégration de ces revendications par les partis politiques et les candidats. .

     

    1. Le suivi des engagements électoraux pendant la législature et ce à travers l’élaboration des rapports d’évaluation.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    S'il vous plaît entrer votre nom ici

    *