Communiqué: Une session du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) sur les questions migratoires au Maghreb aura lieu à Tunis

0
615

Communiqué de presse

Une session du Tribunal Permanent des Peuples (TPP)

sur les questions migratoires au Maghreb aura lieu à Tunis

 

A l’invitation du Forum Tunisien des droits économiques et sociaux, s’est tenu à Tunis le 26 janvier 2019 un séminaire de préparation pour l’organisation d’une session du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) sur les questions migratoires dans la région du Maghreb. Ce séminaire, à la suite des rencontres préparatoires de Tanger et de Marakech, a eu lieu en présence de membre du secrétariat du TPP ainsi que de représentants des associations et des organisations maghrébines, subsahariennes et de l’immigration.

Le TPP est un tribunal d’opinion, crée en 1979, qui agit de manière indépendante des États et répond aux demandes des communautés et des peuples dont les droits ont été violés.

Le Tribunal Permanent des Peuples(TPP) a notamment  consacré un cycle de sessions sur le non-respect et les violations des droits des migrants. Les sessions de Barcelone en juillet 2017, de Palerme de décembre 2017 et de Paris des 4 et 5 janvier 2018 ont mis en exergue les responsabilités des Etats, en particulier européens, sur les conséquences des politiques d’externalisation et leurs impacts sur la vie des migrants et de leurs familles dans le bassin méditerranéen. Elles ont permis aussi de donner la parole aux victimes, aux associations de solidarité, aux élus et aux chercheurs pour cerner l’ampleur des violations et les mécanismes mis en place par ces Etats.

Une prochaine session du TPP aura lieu à Tunis et se focalisera sur la région maghrébine avec ses prolongements africains et européens. Elle traitera :

  • De la responsabilité des gouvernements et des Etats maghrébins en matière des politiques migratoires ;
  • Des violations des droits des migrants dans l’espace maghrébin ;
  • Des conséquences des politiques migratoires de l’Union Européenne et des instances internationales;
  • Des limites du droit international en matière des migrations ;

Lors de ce séminaire,  il a été décidé d’une méthodologie et d’un calendrier de travail, ainsi que de la mise en place d’un comité d’organisation et d’un secrétariat.

Les participants proposent, au secrétariat du TPP, de tenir cette session les 27-28-29 septembre 2019.

Tunis, le 26 janvier 2019

Pour tout contact :

FTDES: alaa.talbi@ftdes.net                                FMAS: kamal.lahbib@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*