L’expérience tunisienne dans la lutte contre la violence basée sur le Genre durant la période post-révolution: « procédures juridiques et initiatives de la société civile »

0
2069

Naima Fekih

Unité de recherche : Transitions, Transmission, Mobilité- Tunisie

Résumé 

Cet article vise à faire connaître la problématique de la violence basée sur le genre en Tunisie, à travers des données et témoignages recueillis lors de nos missions en tant qu’assistante sociale et membre de la société civile, et nos interventions pour les femmes victimes de violence dans le cadre de notre travail au sein d’une cellule d’écoute. Notre objectif est de mettre la lumière sur les procédures juridiques faites par l’état et les initiatives de la société civile pour faire face à la violence basée sur le genre, et de voir dans quelle mesure ces démarches adoptées aident à réduire le phénomène étudié.

En d’autres termes, quel sens donner à cette violence? S’agit-elle des simples fautes commises par l’homme lors de sa communication avec la femme ou c’est une perturbation dans le processus de socialisation ou est –elle un signe de la naissance d’un système de dialogue moderne avec la femme constituant une véritable réaction surtout avec la promotion du statut de la femme et l’amélioration de ses droits après la révolution? L’entrée en vigueur de la loi N58 de Juillet 2017 et le soutien de la femme par la société sont- ils suffisants pour faire face à la violence basée sur le genre?

Télécharger (PDF, 2.14Mo)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*