La vaccination des réfugiés, demandeurs d’asile et migrants est un pas de plus vers une Tunisie solidaire

0
650

La vaccination des réfugiés, demandeurs d’asile et migrants est un pas de plus vers une Tunisie solidaire

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux a suivi le déroulement de la première journée des opérations intensives de vaccination et de la mesure dans laquelle les citoyennes adhèrent à leur droit à la santé. Dans la continuité de la campagne de plaidoyer depuis mars 2021 pour le droit des réfugiés, demandeurs d’asile et migrants (quel que soit leur statut administratif) à la vaccination et suite à la communication du 5 août émise par le Forum, qui annonçait l’engagement de l’État à vacciner les groupes vulnérables indépendamment de leur statut administratif.

Le FTDES, avec ses partenaires, a suivi l’engagement du ministère de la Santé et de la Campagne nationale de vaccination à consacrer ce droit aux réfugiés, demandeurs d’asile et migrants.

  • Souligne la nécessité d’intensifier les campagnes d’information, de mobilisation et de sensibilisation sur la vaccination auprès des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants dans une langue qui facilite la communication avec eux et de s’assurer qu’ils disposent d’informations à jour et facilement accessibles sur l’épidémie et les vaccins et de se déplacer en toute sécurité vers les centres de vaccination et de déposer des plaintes concernant toute discrimination, abus ou effets secondaires auxquels ils pourraient être exposés.

Appels à des campagnes de vaccination en direction de ces groupes dans les abris des organisations onusiennes et de leurs partenaires ou dans leurs lieux de concentration dans différentes villes tunisiennes en partenariat avec les organisations compétentes.

  • Réitère la nécessité de lancer un processus exceptionnel pour régler la situation administrative de tous les immigrants afin de les inciter à participer à la vaccination.
  • Il encourage et appelle les immigrés, les réfugiés et les demandeurs d’asile à participer aux processus d’enregistrement et de vaccination sans aucune crainte et s’engage à toujours les soutenir dans la défense de leurs droits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*