When the UNHCR in Tunisia throws refugees on the streets like rubbish

0
1607

When the UNHCR in Tunisia throws refugees on the streets like rubbish

For seven nights and eight days now, refugees and asylum seekers have been demonstrating in front of the offices of the United Nations High Commission for Refugees (UNHCR) in Zarzis and Medenine, in the south of Tunisia. As more and more of them are being expelled from the accommodation centers, they have started to denounce their abandonment by the UN agency, which is supposed to provide protection.

Nearly 200 individuals – women, men and children – dare to make their suffering and their demands visible. They demand that authorities and the UNHCR respect their rights. Facing ever lengthier and increasingly uncertain asylum procedures, diminishing prospects of resettlement, the absence of legal support, recurrent violence on part of the authorities, the lack of job prospects, their expulsion from their homes makes this already dire situation and their great insecurity even worse.

Eritrean, Somali, Sudanese, and Ethiopian nationals are participating in the protests. Most of them passed through Libyan camps before trying to find refuge in Tunisia. But since the decision of the UNHCR and its partners to drastically reduce their assistance to the exiled people, they are left to fend for themselves in an unstable socio-economic situation and difficult political context, marked by growing racism. Many of them have no choice but to return to Libya, the dangerous country they were desperately trying to escape from.

In the face of this flagrant violation of rights, we call on the UNHCR to fulfill its mandate: to protect refugees, not borders! For several decades now, this UN agency has been playing into the hands of the worst security policies, keeping people further and further away from European borders in undignified conditions.

We express our solidarity with the exiled people who are standing up to demand the respect of their rights and dignity.

We call on authorities and the UNHCR to guarantee the protestors’ protection.

Freedom of movement for all!

FTDES – Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES)

Watch The Med – Alarm Phone

ADIF – Associazione Diritti e Frontiere

ASGI – Associazione per gli Studi Giuridici sull’Immigrazione

Association des Mères des Migrants Disparus

borderline-europe Menschenrechte ohne Grenzen e.V.

Borderline Sicilia

Carovane Migranti

Caravana Abriendo Fronteras

Couverture de la Memorie Tunisie

LasciateCIEntrare

Legal Team Italia

Melting Pot Europa

Migreurope

Ongi Etorri Errefukiatuak

Progetto 20k

Refugee Rescue

Rete Antirazzista Catanese

Sea-Watch e.V.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*

Quand le HCR en Tunisie jette les personnes exilées à la rue comme des déchets

0
1627

Quand le HCR en Tunisie jette les personnes exilées à la rue comme des déchets

Cela fait maintenant 7 nuits et 8 jours que des personnes réfugiées et demandeuses d’asile manifestent devant les bureaux du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) dans le Sud de la Tunisie, à Zarzis et Medenine. De plus en plus nombreuses à être expulsées des centres d’hébergement, elles dénoncent l’abandon de l’agence onusienne pourtant censée leur apporter protection.

Hommes, femmes, enfants, ils sont aujourd’hui près de 200 à oser se rendre visibles pour réclamer le respect de leurs droits. Face à des procédures d’asile toujours plus longues et incertaines, à des perspectives de réinstallation de plus en plus rares, à des violences récurrentes de la part des autorités et l’absence de perspectives d’emplois, leur expulsion de leurs lieux de vie ne fait qu’aggraver la situation de grande précarité dans laquelle ils se trouvent.

De nationalité érythréenne, somalienne, soudanaise ou éthiopienne, la plupart sont passés par les camps libyens avant de tenter de trouver refuge en Tunisie. Mais depuis la décision du HCR et de ses partenaires de réduire drastiquement leur assistance aux personnes exilées, ces dernières sont livrées à elles-mêmes dans une situation socio-économique instable et contexte politique difficile, empreint d’un racisme grandissant. Nombre d’entre elles n’ont d’autre choix que de retourner en Libye, pays dangereux pour elles, qu’elles tentaient pourtant désespérément de fuir.

Face à cette violation flagrante de droits, nous demandons au HCR d’assurer le mandat qui est le sien : protéger les refugié.e.s, pas les frontières ! Cela fait maintenant plusieurs décennies que cette agence onusienne fait le jeu des pires politiques sécuritaires, maintenant dans des conditions indignes des personnes toujours plus loin des frontières européennes.

Nous exprimons notre solidarité avec les personnes exilées qui se lèvent pour exiger le respect de leurs droits et de leur dignité.

Protection et liberté de mouvement pour toutes et tous!

FTDES – Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES)

Watch The Med – Alarm Phone

ADIF – Associazione Diritti e Frontiere

ASGI – Associazione per gli Studi Giuridici sull’Immigrazione

Association des Mères des Migrants Disparus

borderline-europe Menschenrechte ohne Grenzen e.V.

Borderline Sicilia

Carovane Migranti

Caravana Abriendo Fronteras

Couverture de la Memorie Tunisie

LasciateCIEntrare

Legal Team Italia

Melting Pot Europa

Migreurope

Ongi Etorri Errefukiatuak

Progetto 20k

Refugee Rescue

Rete Antirazzista Catanese

Sea-Watch e.V.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*