Questionnaire législatives

0
1667

    Nom et prénom


    fonction et nom de la campagne


    Tél et émail personnels


    Pour l’économie nationale :

    Quelle est votre position par rapport au modèle économique actuel ? Permet-il de faire face aux défis qui se posent actuellement à la Tunisie ?

    oui
    non

    Précisions


    Si non, comment changer ce modèle et dans quelle direction ?


    Quelles seront vos priorités sectorielles et à travers quels acteurs (public, privé, financements étrangers…) ?


    Reviendrez-vous sur la loi 72 qui donne de grands avantages aux entreprises offshore et leur permet de ne pas rapatrier le produit de leurs ventes ?

    oui
    non

    Précisions

    Faut-il obliger les IDE (Investissements Directs à l’Etranger) à s’orienter vers des secteurs précis ?

    oui
    non
    Cela dépend

    Précisions

    Faut-il abandonner le principe de neutralité de l’Etat pour adopter des politiques sectorielles claires dans les domaines industriel, agricole et des services et jouer un rôle de répartition de l’investissement productif vers différentes régions ou secteurs économiques ?

    oui
    non
    Cela dépend

    Précisions

    Effectuerez-vous l’audit de la dette publique pour déterminer quelles sont les dettes illégitimes de l’Etat tunisien ?

    oui
    non
    Cela dépénd

    Précisions

    Pour les conditions de travail :

    Procèderez-vous à revalorisation régulière du Smig et du Smag ? Selon quelles modalités ?

    oui
    non
    Cela dépend

    Précisions :

    Seriez-vous d’accord pour remplacer le salaire minimum par un salaire vital, correspondant à un salaire qui assure la dignité du/de la travailleur.euse et de sa famille, soit leurs besoins vitaux, leurs droits fondamentaux, et leur indépendance matérielle ?

    oui
    non
    Cela dépend

    Précisions

    Ratifierez-vous toutes les conventions de l’Organisation Internationale du Travail ?

    oui
    non
    Cela dépend

    Précisions

    Mettrez-vous en œuvre un programme national paritaire sur l’hygiène et la sécurité professionnelle afin de limiter les risques d’accidents et de maladies sur le lieu de travail, de mettre un terme aux violations flagrantes de la loi, et de respecter les normes internationales ?

    oui
    non
    Cela dépend

    Précisions

    Mettrez-vous en place la Caisse d’assurance chômage prévue par le contrat social signé par toutes les parties en janvier 2013 ?

    oui
    non

    Précisions

    Quels mécanismes et législations mettrez-vous en place pour instaurer la discrimination positive au profit des femmes dans le domaine du travail et permettre une égalité professionnelle et de salaires ?

    Quelles seront vos propositions pour remédier aux problèmes de transport dans les régions rurales, en particulier les régions de l’intérieur, que ce soit pour les travailleuses agricoles ou les écoliers ?

    Pour les conditions du secteur de l’éducation :

    Renforcerez-vous le système d’enseignement public afin qu’il demeure la locomotive d’une formation de qualité ?

    oui
    non
    Cela dépend

    Précisions

    Redessinerez-vous la carte scolaire afin d’intégrer les zones marginalisées et de réduire le phénomène de l’abandon scolaire ?

    oui
    non
    Cela dépend

    Précisions

    Lancerez-vous de campagnes de vaccination en prévention des maladies hydriques comme l’hépatite virale, qui sévit surtout dans les régions de l’intérieur ? Assurerez-vous l’accès à l’eau et l’assainissement dans toutes les écoles ?

    oui
    non
    Cela dépend

    Précisions

    Pour l’accès à la santé :

    Comment lutterez-vous contre la désertification médicale en Tunisie, notamment dans les zones rurales ?

    Quelle politique mettrez-vous en place pour garantir l’accès aux médicaments à un prix abordable, notamment pour les plus défavorisés ?

    Mettrez-vous en place une campagne d’information des citoyens à leurs droits, notamment leurs possibilités de porter plainte suite à une tentative de corruption, comme recommandé par le rapport sur la Tunisie du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CODESC) des Nations Unies ?

    oui
    non

    Précisions

    Pour l'environnement :

    Mettrez-vous en place un plan d’urgence écologique pour répondre aux catastrophes subies dans de nombreuses régions ?

    oui
    non
    Cela dépend

    Précisions

    Donnerez-vous les moyens à la Sonede pour permettre l’accès continu à l’eau pour tous les tunisiens ? Etendrez-vous son mandat aux zones rurales ?

    oui
    non
    Cela dépend

    Précisions

    Comment mettrez-vous fin aux problèmes de pollution industrielle ?

    Quelle sera votre stratégie d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, y compris face aux catastrophes naturelles ?

    Dans le cadre de traités internationaux :

    Etes-vous favorable aux traités de libre échange ?

    Oui
    Non
    Cela dépend

    Précisions

    Si vous êtes élu, arrêterez-vous ou poursuivrez-vous la négociation de l’ALECA

    Oui
    Non
    Cela dépend

    Pourquoi ?

    Par rapport à cette décision, quelle sera votre stratégie pour remédier à ce projet, mieux négocier ou accompagner la transformation induite par l’ALECA ?

    Êtes-vous favorable à l’ouverture de l’agriculture à la concurrence européenne et internationale ?

    Oui
    Non

    Précisions

    A l’ouverture des services ?

    Oui
    Non

    Précisions

    A l'ouverture totale de l’investissement étranger (sans conditions) ?

    Oui
    Non

    Précisions

    A la libéralisation du secteur de l’énergie (fin du monopole de la STEG, obligation de laisser des producteurs privés utiliser le réseau, y compris pour l’export) ?

    Oui
    Non

    Précisions

    Êtes-vous favorable à l'implantation des normes et réglementations européennes en Tunisie (selon l’ALECA, la Tunisie ne devra plus avoir de règles qui vont à l’encontre de l’acquis européen) et l'application des règles européennes de concurrence ?

    Oui
    Non

    Précisions

    Soutenez-vous l’ouverture de tous les marchés publics aux opérateurs étrangers, suivant les mêmes règles que les nationaux ?

    Oui
    Non

    Précisions

    Soutenez-vous le renforcement de la propriété intellectuelle et l’inscription du secret d’affaires dans la loi ? Suspendrez-vous le traité de reconnaissance automatique des brevets européens en Tunisie conclu entre l’INNORPI et l’Office Européen des Brevets ? En particulier par rapport au secteur pharmaceutique.

    Oui
    Non

    Précisions

    Souhaitez-vous que l’ALECA et les accords de libre échange soient soumis au respect traités de protection de l’environnement et des travailleurs par un mécanisme contraignant ?

    Oui
    Non

    Précisions

    En tout état de cause, chercherez-vous à réaliser un nouvel accord de coopération / un nouvel accord commercial avec l’Union Européenne ?

    Oui
    Non

    Précisions

    Négocierez-vous des traités de libre échange ou commerciaux avec d’autres pays ?Notamment des pays ou des régions africaines ?

    Oui
    Non
    Cela dépend

    Précisions

    Chercherez-vous à adhérer à l’initiative chinoise des nouvelles routes de la Soie ? Selon quelle stratégie ?

    oui
    non

    Précisions

    Le port de Bizerte pourrait notamment se retrouver au cœur de ce projet chinois. Il est aussi convoité par d’autres grandes puissances par sa position stratégique. Quel sera votre action sur ce dossier et comment assurerez-vous les intérêts tunisiens ?

    Dans le cadre de la mobilité des personnes :

    Cherchez-vous à renégocier les modalités du partenariat pour la mobilité, notamment en termes de facilitation des visas pour les Tunisiens souhaitant rejoindre l’espace Schengen ?

    Oui
    Non

    Précisions

    Soutenez-vous les accords de réadmission (soit l’acceptation automatique des tunisiens, et des non-tunisiens ayant transité par la Tunisie, qui sont expulsés de l’UE) vis-à-vis desquels la Tunisie s’est engagée dans le cadre partenariat de mobilité conclu avec l’Union européenne en 2014 ?

    Oui
    Non

    Précisions

    Soutenez-vous les accords de réadmission vis-à-vis desquels la Tunisie s’est engagée dans le cadre partenariat de mobilité conclu avec l’Union européenne en 2014 ?

    oui
    non

    Précisions

    Quelle sera votre position par rapport à la coopération des Etats européens qui demandent à la Tunisie de bloquer les migrants à ses frontières ?

    Quelles orientations politiques donnerez-vous face aux Etats du Nord de la Méditerranée, comme l’Italie ces derniers mois, qui prennent des mesures de plus en plus criminalisantes et sécuritaires sans négociations avec les États du Sud ?

    Mettrez-vous en place un réel système d’accueil des étrangers sur le territoire national, que ce soit pour les personnes restant durablement ou celles en transit ?

    oui
    non

    Précisions

    Proposerez-vous un plan d’urgence pour les personnes fuyant une crise au vu de la situation qui s’aggrave en Libye ?

    oui
    non

    Précisions

    Autres précisions :

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    S'il vous plaît entrer votre nom ici

    *