La procédure de triage des déchets de la municipalité de Ksibet El Mediouni

0
256

La procédure de triage des déchets de la municipalité de Ksibet El Mediouni

Par: Mohamed Gaaloul: Coordinateur regional Justice environnementale à Ksibet el Mediouni FTDES

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du forum régional pour la justice environnementale au Sahel “Ensemble pour la transition écologique”, qui s’est tenu à l’hôtel Elhabib à Monastir le 19 et 20 octobre 2018 et de la mise en œuvre du protocole d’accord entre le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux et l’Agence nationale de gestion des déchets, qui s’occupe de la gestion et de la lutte contre la pollution des déchets solides, et face à l’impératif de changement des choix et politiques liés à ce domaine du fait de l’aggravation du problème de la pollution par les déchets solides, le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux section Monastir a pris l’initiative d’organisée un processus de triage des déchets ménagers et assimilés dans la ville de Ksibet el Mediouni le mercredi 11 septembre 2019.

En partenariat avec la municipalité de Ksibet El mediouni et en collaboration avec la société civile et les experts de TGE (Tunisian Green Energy). Ce processus a été préparé en organisant une formation sur la manière de trier les déchets, en particulier les déchets dangereux.

Ce processus a commencé à 9 heures en divisant les participants en plusieurs groupes chacun est chargé d’une tâches précise pour faciliter le processus.

La municipalité de Ksibet el mediouni produit chaque jour environ 14 tonnes des déchets ménagers et assimilés qui sont transférés vers la décharge aléatoire « ElGazzah » en utilisant 4 camions.

Les groupes ont commencé le triage vers 9h du matin avec l’arrivée du premier camion. Le premier groupe ouvre les sacs des déchets en utilisant des fourches et les autres groupes chargés tiens les différents types des déchets : plastiques, verres, produits textiles, papiers et carton, produits d’emballages plastiques, les boîtes de conserve (lait, jus, etc.), déchets dangereux et matières organiques.

Ensuite, on a effectué une procédure de triage scientifique d’un échantillon de déchets de 500 kg à l’aide de 3 tamis, le premier avec maille de 80 mm, le second avec maille de  20 mm et le troisième avec  maille 8 mm. Le processus de tamisage a duré environ 3 heures, qui a permis de récolter 4 catégories de déchets (plus de 80mm, entre 20 et 80mm, entre 8 et 20mm, moins de 8mm). Les déchets restants ont tous été triés et pesés pour identifier leurs caractéristiques spécifiques. À la fin de l’opération, qui a duré environ 9 heures, tous les déchets ont été amenés vers la décharge « Elgazzah ».

Cette opération scientifique grandeur nature nous a donc permis de caractériser les déchets de Ksibet el Mediouni. Nous avons notamment constaté que la majorité des déchets étaient des déchets organiques. Ainsi, les efforts de triage et de valorisation devraient d’abord se concentrer vers ces déchets à première vue. Ce diagnostic initial sera affiné et complété dans les prochaines semaines par une analyse scientifique de l’ensemble de l’expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*