Rapport: État des libertés individuelles en Tunisie 2020/2021

0
862

Depuis sa création un 19 janvier 2016, le Collectif civil pour les libertés individuelles publie annuellement un rapport sur l’état des libertés individuelles1. Ces rapports constituent une tentative pour documenter les principales violations des libertés individuelles commises par les différents acteurs publics : institutions, politiciens, police, magistrature… mais aussi des
personnalités publiques, des leaders d’opinion, des groupes de citoyens ou encore des citoyens agissant individuellement…
Ces Rapports essaye depuis 2016 de présenter aussi les avancées (si elles existent) en matière d’appui ou de protection des droits et des libertés et notamment les libertés individuelles. Et ce sur le plan législatif, réglementaire, institutionnel ou opérationnel…
Le Collectif a opté dès l’élaboration de son premier rapport à adopter le même plan et la même démarche :
Au niveau du plan du rapport, nous avons opté et dès le début à un plan simple : En premier lieu, les différentes violations des libertés individuelles et des attaques contre les groupes les plus discriminés et minorés (femmes, enfants, personnes
LGBTQI++, migrant.e.s…). En deuxième lieu le rapport relate les acquis en matière de libertés et se termine en troisième lieu par les recommandations.
Cette année (2020) nous avons remarqués la montée des menaces et des violations contre les libertés individuelles et les groupes les plus exposés : journalistes et activistes. Cet état des lieux n’a pas surpris les membres du collectif puisque nous avons déjà attiré l’attention lors du rapport de 2019 sur « Les Dangers des populistes ! » et bien sur la circonstance
aggravante à savoir la pandémie de la COVID19 ! Ces deux facteurs ont entrainé une dégradation de l’état des libertés et une montés des agressions à l’égard des acteurs des libertés…
Au niveau de la démarche de l’élaboration du Rapport, le collectif procède depuis 2016 à une élaboration participative du rapport. Une association membre prend l’initiative d’élaborer le projet du Rapport et tous les membres prennent part pour l’enrichir et l’améliorer.
Cette année l’Association tunisienne de défense des libertés individuelles a pris l’initiative et la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme, le Groupe Tawhida Ben Cheikh; l’Organisation Mondiale Contre la Torture et Avocats Sans Frontières ont contribué activement à son élaboration.
Cette année et pour la troisième année consécutive, le Collectif remercie vivement la Heinrich Böll Stiftung pour son appui financer pour publier et diffuser le Rapport.

Pour le Collectif Civil Pour les Libertés Individuelles et pour le comité de rédaction.

PR. Wahid FERCHICHI

 

Français

Télécharger (PDF, Inconnu)

 

Arabe

Télécharger (PDF, Inconnu)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*