Revue de la Justice Environnementale

0
1708

Télécharger le rapport en françaishttp://ftdes.net/rapports/Revue-JE-FR-final.pdf

En arabe : http://ftdes.net/rapports/Revue-JE-AR.pdf

Introduction :

Cette revue est la compilation d’articles produits par le département justice environnementale du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux dans la période entre mars 2019 et mars 2020.

Dans trois régions de la Tunisie ; Kairouan, bassin minier et Sahel, les coordinateurs régionaux du FTDES ont suivi et rapporté les mouvements socio-environnementaux conduits par les habitants contre des violations qui touchent la propreté de leurs espaces de vie, leurs droits à l’eau potable ou encore la durabilité du développement de leur région d’une manière générale. L’ensemble de l’équipe du projet Justice Environnementale du FTDES a aussi contribué à suivre et documenter des luttes socio-environnementales dans tout le pays. Ce suivi se fait dans l’objectif d’appuyer ces mouvements dans la défense de leurs droits et pour renforcer l’impact de leurs revendications sur les décisions et les solutions proposées par les autorités.

La Revue de la Justice Environnementale est structurée en trois chapitres, composés chacun de deux articles. Le premier chapitre est dédié à la cause du « droit à l’eau », le deuxième porte sur des luttes contre les pollutions, et le dernier chapitre porte sur des mouvements en rapport avec le droit au développement durable.

Dans son article « La lutte continue pour le droit à l’eau potable à Redeyef », Rabeh Ben Othmane relate le combat des habitants de Redeyef, ville minière, pour accéder à l’eau potable. Il souligne à la fois les déficiences de la SONEDE (Société Nationale d’Exploitation des Eaux) et la concurrence sur des ressources déjà rares, captées en grande partie par la CPG (Compagnie des Phosphates de Gafsa).

Ines Labiadh décrit ensuite, dans son papier « L’eau est en face de nous et on meurt de soif ! », une marche féminine pour le droit à l’eau à Ain Draham, dans le Nord-ouest de la Tunisie, considéré comme le château d’eau du pays. Ce paradoxe de privation d’eau dans un contexte de surabondance des ressources est le résultat de défaillances multi-niveaux.

Dans le deuxième chapitre, Minyara Mejbri, expose dans son article « L’olivier : de richesse naturelle aux violations environnementales », la problématique de la pollution par les margines dans le gouvernorat de Kairouan et trace la lutte continue des habitants pour un environnement sain et la stratégie de plaidoyer adoptée par le FTDES pour les accompagner.

Mohamed Gaaloul et Marco Jonville relatent de leur côté dans leur article « Droit environnemental à Karkar : entre fermeté des citoyens et corruption administrative », la lutte continue des habitants de Karkar (Mahdia) contre la pollution causée par une usine de grignons d’olives (fitura). Leur récit décrit ce combat acharné ainsi que les violations sur l’environnement et le droit commun du dirigeant de l’usine, condamné pour plusieurs dépassements.

Le troisième et dernier chapitre commence par un article de Hayet Attar intitulé « Faj Rouissat : une lutte continue pour le droit au développement durable ». Hayet raconte dans son texte le combat mené par les jeunes de Rouissat accompagnés par le FTDES-Kairouan contre la cimenterie SOTACIB installée dans la région et qui impacte l’environnement, les moyens de subsistance et la santé des habitants.

Le dernier article de la revue, « La procédure de triage des déchets de la municipalité de Ksibet El Mediouni », de Mohamed Gaaloul est une description d’un projet pilote de triage de déchets ménagers en vue d’une valorisation alternative, que les initiateurs souhaitent exporter à d’autres régions tunisiennes victimes de leurs déchets et de l’absence de vision sur leur gestion durable.

Nous vous souhaitons bonne lecture, espérant que cette production puisse contribuer à la généralisation du dévouement pour la cause environnementale et à des politiques de réconciliation avec l’environnement. Ces conditions sont indispensables à une justice sociale effective, car comme chaque article le montre, justice environnementale et justice sociale sont indissociables.

Français

Télécharger (PDF, 4.87Mo)

 

Arabe

Télécharger (PDF, 8.92Mo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*