Webinaire: Le covid19, la santé et le budget de l’Etat

0
226

Webinaire :
Le covid19, la santé et le budget de l’Etat
Jeudi 21 mai 2020 – 21h

Webinaire organisé par le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux avec le soutien de la Friedrich Ebert Stiftung Tunisie

La crise du covid19 a amené à de nombreuses réflexions sur l’organisation du système de santé. Elle a mobilisé le personnel médical tunisien et révélé des défaillances d’organisation. Plus encore elle a révélé la vulnérabilité de l’Etat tunisien, lequel a dû contracter un prêt d’urgence auprès du FMI pour faire face à l’urgence sanitaire, comme aux besoins économiques et sociaux qui sont dus à la crise. En conséquence, une loi de finances rectificative devrait être votée et va impacter le budget de l’Etat pour le reste de cette année. Dans le même temps, le système de santé n’est pas indépendant d’un système international, régi notamment par les règles du commerce et de la propriété intellectuelle. Ces règles seront essentielles pour la suite des événements, notamment si un vaccin ou un médicament spécifique est développé. Si ce dernier est protégé, il pourrait être très coûteux à se procurer. Cette crise implique donc des changements dans le secteur de la santé et notre manière de le voir, au sein des contraintes budgétaires et internationales.
Ainsi, dans quel cadre la Tunisie agit-elle à l’heure de la lutte contre le covid19 ?
Quelles ont été et quelles seront les conséquences budgétaires de cette crise ?
Comment agiront les règles internationales dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, notamment par rapport à l’accès aux médicaments ?
Quel rôle pour des institutions essentielles comme la pharmacie centrale ?
Le renforcement du secteur de la santé va-t-il s’affirmer comme une priorité ? Quelles marges de manœuvre l’Etat dispose-t-il dans ce cadre ?

Intervenants :
– Amine Bouzaiene (Marsad Budget – El Bawsala)
– Mohamed Haddad (Barr El Aman)
– Dr. Moncef Bel Hadj Yahia (Collectif pour le droit à la santé)

Modération : Samia Ltaief (FTDES)

sur la page FACEBOOK du FTDES

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*