The chemical group in Mdhilla: Will the court decision erase the violation of the law?

0
774

The chemical group in Mdhilla: Will the court decision erase the violation of the law?

By Rihab Mabrouki and Rabah Ben Othmane, FTDES Mining Basin branch

In the mining delegation of Mdhilla, the calm that hovers over the town hides the suffering of its inhabitants. Not far from the residential housing estates, a chemical industry plant has been operating for decades without the necessary licenses, including the granting of a license to a first-class institution in the field of safety and environment. This illegal situation requires urgent intervention by State structures because of the environmental and health damage that this unauthorized activity has caused to the inhabitants of the region.

The plant’s legal obligation

The unit of the Tunisian Chemical Group in Mdhilla is classified in the category of dangerous and disturbing institutions defined by article 293 of the Labor Code. These institutions are characterized by the creation of a threat or nuisance to the safety, health and comfort of the neighborhood, to the safety and health of their users, to public health, or to agriculture. The opening and operation of this type of establishment are subject to prior authorization from the Minister in charge of classified establishments in order to set preventive measures, in particular those related to the study of risks in order to preserve the health and safety of the environment. Within this framework, Tunisia has established a comprehensive legislative policy to define the relationship of this type of institution with the environment and human health. Numerous laws and ordinances have been issued affirming the need to protect the environmental and health rights of individuals.

Support visit to Mdhilla Municipal Council by civil society components on 13/02/2020

The most important and clearest of these is Government Order No. 417 of 2018 on the issuance of the exclusive list of economic activities subject to licensing and the list of administrative licences to carry out a project. In this context, the licence has been defined as “the prior approval granted by the administrative authority to its applicant if it fulfils the conditions required either for the exercise of an economic activity or for the completion of a project”. As for Act No. 34 of 2007, on air quality, it aims to prevent and reduce air pollution and its adverse effects on human health and the environment, and to define the procedures needed to monitor air quality in order to embody the citizen’s right to a healthy environment. However, the population of Mdhilla continues to suffer environmental and health costs as a result of the continued operation of the plant without the required licences. The prevalence of respiratory diseases, kidney failure and osteoporosis is extremely high, as these diseases are found in a large part of the population, and the significant number of premature deaths continues. Despite the enactment of these laws and their clarity, the Chemical Group continues to violate rights and encroach on legislative rules in full view of all regional and national authorities, which seem to be deaf and dumb on this issue.

Prosecution to stop the violations

13/02/2020 : meeting with the president of the municipal council of Mdhilla

In order to put an end to regulatory violations and violations of environmental and health rights, the Mdhilla municipal council filed a complaint in January 2020 before the Gafsa court of first instance to demand, according to its president Mr. Hafedh Elhenchiri, the closure of the chemical group until it obtains the legal licenses and the assignment of experts in the field of water, air and soil to assess the environmental risks in the region.

This judicial initiative met with strong support from civil society organizations such as the Tunisian Forum for Economic and Social Rights (FTDES)-Redeyef section, a leading member of the Gafsa environmental coalition, which made a support visit to the Municipal Council of Mdhilla on 13 February 2020, accompanied by activists from the region and representatives of several associations.

The FTDES and the Gafsa Regional Coalition for the Environment each issued a press release on January 30, 2020, calling for an independent investigation that clarifies the responsibilities of those responsible for the opening of the plant without taking into consideration the environmental and health risks, and to compensate the region for the material and moral damages caused by this violation of the law, including through the full development of the town and the creation of green projects that respect the environment and create real jobs. It also proposed to initiate coordination between all parties to put an end to this clear violation of environmental rights in the region, and to force the plant to comply with applicable international and national standards.

Press releases of the Gafsa regional coalition and the FTDES issued on 30/01/2020 in support of the Mdhilla municipality.

For its part, the association Cartographie Citoyenne filed an access to information request with the chemical group in order to find out which of the Group’s plants are operating without the necessary legal authorizations. The response to this request proved that the Mdhilla1 plant entity has never held a permit to carry out its activities since its creation in 1984.

Regional officials are unaware of the situation

The declaration of the municipality of Mdhilla

In their official response, the authorities representing the Tunisian Chemical Group downplayed the extent of this apparent violation of human rights and claimed that the company is taking all possible precautions to protect the environment. On the other hand, no response was given to the letters sent by the municipal council to the governor of Gafsa. This environmental disaster seems not to concern him, even though its impacts threaten the future of the entire region. In a second correspondence, sent to the Municipal Council, the plant acknowledges that it does not possess the licences required by Decree No. 2687 of 2006 concerning the procedures for opening and operating the companies ranked first. However, the situation has not changed since the plant continues its activity releasing its toxins in residential areas without respecting the law or the legislative framework.

The FTDES considers that the environmental issue is not a luxury and that development based on polluting industry is to be weighed against its very significant and irremediable environmental and health costs, which deprives people of their right to life.

Correspondence from the Regional Director of the Gafsa Chemical Group to the President of the Mdhilla Municipal Council

Recognition of the suffering of the city of Mdhilla and the whole region because of pollution must lead, as a first step, to an obligation on the part of the State to stop this bleeding. In a second stage, compensation for the region for all the damage suffered for decades must be decided, through a strategy of spatial planning allowing a dignified human life, especially after the decision to install a second unit of the group in the region, which will worsen the environmental and health situation.

However, in view of the attitude of the authorities, and despite the many promises made over the years, the chances of these requests being fulfilled seem very low.

This is why the FTDES calls on all local actors who are aware of the seriousness of the situation to refuse the installation of polluting projects in the region and insists that the high percentage of unemployment and the backwardness of development characteristic of the region must not justify recourse to the polluting industry which has destroyed the environment and the right to live in a healthy environment.

Thus, by monitoring and reporting this flagrant violation of human rights, the environment and health, in the delegation of Mdhilla and the neighbouring regions, the Tunisian Forum for Economic and Social Rights continues to fully support the position of the Municipal Council. It also confirms its support in the coming days to the Municipal Council of Mdhilla for a trial against the environmental violations committed by the Chemical Group and calls, in this context, on the judicial authorities to ensure respect for the supremacy of the law and fundamental rights, in particular article 45 of the Constitution, which guarantees the right to live in a healthy environment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*

Le groupe chimique à Mdhilla : La décision de justice effacera-t-elle la violation de la loi ?

0
634

Le groupe chimique à Mdhilla : La décision de justice effacera-t-elle la violation de la loi ?

Par Rihab Mabrouki et Rabah Ben Othmane, section FTDES du Bassin Minier

Dans la délégation minière de Mdhilla, le calme qui plane sur la ville cache les souffrances de ses habitants. Non loin des cités résidentielles, une usine de l’industrie chimique est installée depuis des décennies sans les licences nécessaires, dont en particulier l’octroi d’une licence à une institution de première classe dans le domaine de la sécurité et de l’environnement. Cette situation illégale nécessite une intervention urgente des structures de l’État en raison des dommages environnementaux et sanitaires que cette activité non autorisée a causé aux habitants de la région.

L’engagement légal de l’usine

L’unité du Groupe Chimique Tunisien à Mdhilla est classé dans la catégorie des institutions dangereuses et dérangeantes définies par l’article 293 du Code du travail. Ces institutions se caractérisent par la création d’une menace ou d’une nuisance à la sécurité, à la santé et au confort du voisinage, à la sécurité et à la santé de leurs utilisateurs, à la santé publique, ou à l’agriculture. L’ouverture et l’exploitation de ce type d’établissement sont soumises à l’obtention préalable d’une autorisation auprès du ministre en charge des établissements classés afin de fixer des mesures préventives, notamment celles liées à l’étude des risques afin de préserver la santé et la sécurité de l’environnement. Dans ce cadre, la Tunisie a établi une politique législative complète pour définir les relations de ce type d’institution avec l’environnement et la santé humaine, de sorte que de nombreuses lois et ordonnances ont été publiées, affirmant la nécessité de protéger les droits environnementaux et sanitaires des individus.

Visite de soutien au conseil municipal de Mdhilla faite par des composantes de la société civile le 13/02/2020

Le plus important et le plus clair d’entre eux est l’arrêté gouvernemental numéro 417 de 2018 relatif à la délivrance de la liste exclusive des activités économiques soumises à licence et de la liste des licences administratives pour mener à bien un projet. Dans ce contexte, la licence a été définie comme « l’approbation préalable accordée par l’autorité administrative à son demandeur si elle remplit les conditions requises, soit pour l’exercice d’une activité économique, soit pour l’achèvement d’un projet ». La loi n° 34 de 2007, relative à la qualité de l’air, vise quant à elle à prévenir et réduire la pollution de l’air et ses effets négatifs sur la santé humaine et l’environnement, ainsi qu’à définir les procédures nécessaires pour surveiller la qualité de l’air afin d’incarner le droit du citoyen à un environnement sain. Cependant, la population de Mdhilla continue de subir les coûts environnementaux et sanitaires du fait de la poursuite de l’activité de l’usine sans les licences requises. La prévalence des maladies respiratoires, des insuffisances rénales et d’ostéoporose est extrêmement élevée, ces maladies se retrouvant chez une grande partie de la population, et le nombre important de décès prématurés se poursuit. Malgré la promulgation de ces lois et leur clarté, le Groupe Chimique continue de violer les droits et d’empiéter sur les règles législatives à la vue de toutes les autorités régionales et nationales, qui semblent atteintes de surdité et de mutisme sur cette question. 

Recours à la justice pour arrêter les violations

Le 13/02/2020 : réunion avec le président du conseil municipal de Mdhilla

Pour mettre fin aux violations règlementaires et des droits environnementaux et sanitaires, le conseil municipal de Mdhilla a déposé en janvier 2020 une plainte auprès du tribunal de première instance de Gafsa pour exiger, selon son président M. Hafedh Elhenchiri, la fermeture du groupe chimique jusqu’à ce qu’il obtienne les licences légales et l’affectation d’experts dans le domaine de l’eau, de l’air et du sol pour évaluer les risques environnementaux dans la région.

Cette initiative judiciaire a rencontré un grand soutien d’organisations de la société civile telles que le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES)-section Redeyef, membre principal de la coalition pour l’environnement de Gafsa, qui a fait une visite de soutien au Conseil municipal de Mdhilla le 13 Février 2020, accompagné par des militants de la région et des représentants de quelques associations.

Le FTDES et la coalition régionale pour l’environnement de Gafsa ont chacun publié un communiqué le 30 janvier 2020 pour appeler à ouvrir enquête indépendante qui précise les responsabilités  personnes responsables de l’ouverture de l’usine sans avoir pris en considération les risques environnementaux et sanitaires,  et à indemniser la région pour les dommages matériels et moraux causés par cette enfreinte à la loi, y compris à travers l’aménagement complet de la ville et la création des projets verts qui respectent l’environnement et qui créent des emplois réels. Il proposait également d’initier une coordination entre toutes les parties pour mettre fin à cette violation manifeste des droits environnementaux dans la région, et pour forcer l’usine à respecter les normes internationales et nationales applicables.


Communiqués de soutien de la coalition régionale de Gafsa et du FTDES publiés le 30/01/2020 

De son côté, l’association Cartographie Citoyenne a déposé une demande d’accès à l’information au groupe chimique afin de savoir quelles usines du Groupe fonctionnent sans l’obtention des autorisations légales La réponse à cette demande a prouvé que l’entité de l’usine Mdhilla1 n’a jamais détenu de permis pour exercer ses activités depuis sa création en 1984.

Les responsables de la région ignorent la situation

La déclaration de la municipalité de Mdhilla

Dans leur réponse officielle, les autorités représentant le Groupe Chimique Tunisien ont minimisé l’ampleur de cette violation apparente aux droits de l’homme et prétendu que l’entreprise prend toutes les précautions possibles pour la protection de l’environnement. D’autre part, aucune réponse n’a été donnée aux courriers envoyés par le conseil municipal au gouverneur de Gafsa. Cette catastrophe environnementale semble ne pas le concerner alors que ses impacts menacent l’avenir de toute la région. Dans une deuxième correspondance, envoyée au conseil municipal, l’usine reconnait ne pas posséder les licences requises par le décret n ° 2687 de 2006 concernant les procédures d’ouverture et d’exploitation des entreprises classées au premier rang, Toutefois, la situation n’a pas changé puisque l’usine poursuit son activité libérant ses toxines dans les quartiers résidentiels sans respect de la loi, ni du cadre législatif.

Le FTDES considère que la question environnementale n’est pas un luxe et considère que le développement basé sur l’industrie polluante est à mettre en balance avec ses coûts environnementaux et sanitaires très importants et irrémédiables, qui prive jusqu’au droit à la vie.

La reconnaissance de la souffrance de la ville de Mdhilla et de toute la région à cause de la pollution doit mener, dans une première étape, à une obligation de l’Etat à arrêter cette hémorragie. Dans une seconde étape, l’indemnisation de la région pour tous les dommages subis depuis des dizaines d’années doit être décidée, à travers une stratégie d’aménagement de l’espace permettant une vie humaine digne, notamment après la décision d’installer une deuxième unité du groupe dans la région, ce qui aggravera la situation environnementale et sanitaire.

Correspondance du directeur régional du Groupe chimique de Gafsa au président du conseil municipal de Mdhilla

Mais au vu de l’attitude des autorités, et malgré les nombreuses promesses formulées au fil des années, les probabilités de voir ces demandes réalisées nous semblent très faibles.

Voilà pourquoi le FTDES appelle tous les acteurs locaux conscients de la gravité de la situation à refuser l’installation des projets pollueurs dans la région et insiste sur le fait que le pourcentage élevé de chômage et le retard de développement caractéristiques de la région ne doivent pas justifier le recours à l’industrie polluante qui a détruit l’environnement et le droit de vivre dans un environnement sain.

Ainsi, en suivant et reportant cette violation flagrante des droits de l’homme, de l’environnement et de la santé, dans la délégation de Mdhilla et des régions avoisinantes, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux continue de soutenir sans réserve la position du Conseil municipal. Il confirme également son soutien dans les prochains jours au Conseil municipal de Mdhilla pour un procès contre les violations environnementales commises par le Groupe Chimique et appelle, dans ce cadre, les autorités judiciaires à faire respecter la suprématie de la loi et des droits fondamentaux, en particulier l’article 45 de la constitution, qui garantit le droit de vivre dans un environnement sain.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*