Monographie d’une entreprise industrielle «SARTEX» à Ksar Hellal : Emergence d’une grande firme

0
1081

Introduction

Les Industries Textiles et Habillement (ITH) demeurent dominantes dans les industries manufacturières tunisiennes. Elles ont connu une émergence et une concentration dans le Sahel tunisien qui possède une tradition artisanale ancienne dans le textile et surtout dans le gouvernorat de Monastir qui représente le premier pôle de l’industrie du textile en Tunisie. Celle-ci se concentre plus particulièrement à Ksar Hellal et le semi des villes voisines. La grande spécialisation de cette ville dans l’activité de vêtements en jean accapare la majorité de la main d’ouvre en ITH, ce qui a contribué à l’émergence de plusieurs entreprises spécialisées dans cette activité.

La Société des Arts Textiles (SARTEX), entreprise d’étude, est la plus grande entreprise dans la région et au niveau national dans le domaine de sportswear et de jean avec plus de 5 000 salariés en 2022. Elle est parmi les rares entreprises en Tunisie dans son domaine. C’est une firme familiale privée d’un investisseur tunisien, originaire de la ville de Ksar Hellal, elle a fait un parcours de 40 ans d’expertise dans le domaine de textile de jean. SARTEX travaille le jean avec des grandes quantités, ce qui impacte sérieusement l’environnement écologique immédiat de la ville et la baie de Khniss – Monastir et de sa région.

Il s’agit donc d’une étude monographique traitant de l’émergence de cette grande entreprise industrielle tunisienne dans un environnement urbain et social spécifique et en observant les conditions et les contraintes de pérennité de cette belle aventure entrepreneuriale.

Veuillez consulter le résumé dans le lien ci-dessous:

 

Télécharger (PDF, 957KB)

Veuillez consulter l’étude complète dans le lien ci-dessous :

Télécharger (PDF, 4.88Mo)