PRESS RELEASE

0
162

PRESS RELEASE

Tunis – on 08 October 2020. Following the violence perpetrated yesterday by the police against the citizens who took part in the peaceful protest which took place in front of the Assembly of the Representatives of the People, a protest the aim of which was to express the rejection of the law project on the repression of attacks against the armed forces and to call on deputies not to ratify it; and in reaction to the arrest of several civil society activists, the signatory associations denounce and strongly condemn such violence and rights’ violations. The latter carries indeed a whiff of a not so distant past that we thought over thanks to the Revolution of Dignity.

Moreover, the associations condemn all messages of violence, hatred and harassment published on social networks by individuals who do not conceal their affiliation with the security services, targeting activists who took part in the demonstration; but also, the smear campaigns directed against certain journalists who covered human rights violations perpetrated by security services.

The signatory associations remind the leaders of the executive power that the right to demonstrate is guaranteed by the Tunisian Constitution and that the State has the obligation to protect the dignity of individuals. In addition, the flagrant encroachments on human rights that took place in front of the ARP and the violent attacks against peaceful demonstrators support the signatory associations in their position of rejecting the law project and consolidate their commitment to implement the reforms necessary to establish the rule of law, the institutions and a republican security system. In that sense, they demand the accountability and the punishment of the security assaulters so that impunity will not be perpetuated.

  1. Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux
  2. Association Tunisienne des Femmes Démocrates
  3. Damj, l’Association Tunisienne pour la Justice et L’égalité
  4.  Association Tunisienne de défense des libertés individuelles
  5. Avocats Sans Frontières
  6. Organisation Mondiale Contre la Torture
  7. Organisation Contre la Torture en Tunisie
  8. I Watch
  9. OXFAM
  10. Association Tunisienne de Lutte Contre les MST et le sida (ATL MST SIDA)
  11. International Alert
  12. Association No Peace No Justice
  13. Euromed Droits
  14. Fanni Roghman Anni
  15. Association Al-Karama
  16. Mobdiun
  17. Association pour la Promotion du Droit à la Différence
  18. Mawjoudin
  19. Democratic Transition & Human Rights Support Center
  20. Access Now
  21. Shams
  22. Free Sight Association
  23.  Association Tunisienne de Prévention Positive
  24. Calam
  25.  Association Internationale pour le Soutien des Prisonniers Politiques
  26. Al Karama
  27. Coordination nationale indépendante de la justice transitionnelle
  28. Psychologues Du Monde- Tunisie
  29. Legal Agenda
  30. Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

0
1065

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Tunis – le 08 octobre 2020. Suite aux violences perpétrées le mardi 06 octobre par les forces de l’ordre contre les citoyen.ne.s ayant participé à la manifestation pacifique qui a eu lieu devant l’Assemblée des Représentant.e.s du Peuple, manifestation qui a eu pour objet d’exprimer le rejet du projet de loi relative à la répression des atteintes contre les forces armées et d’appeler les député.e.s à ne pas le ratifier ; et en réaction à l’arrestation et conduite de plusieurs militant.e.s de la société civile aux postes de police, les associations signataires dénoncent et condamnent fermement de telles violences et violations, ces dernières nous rappelant un passé pas si lointain que nous pensions révolu grâce à la Révolution de la dignité.

Les associations condamnent également tous les messages de violence, de haine et de harcèlement publiés sur les réseaux sociaux par des individus qui ne dissimulent pas leur affiliation aux services de sécurité, et ce contre les militant.e.s ayant pris part à la manifestation ; mais aussi, les campagnes de dénigrement dirigées contre certain.e.s journalistes en raison de leur couverture médiatique des violations des droits humains, perpétrées par les services sécuritaires.

Les associations signataires rappellent aux dirigeant.e.s du pouvoir exécutif que le droit de manifester est garanti par la Constitution tunisienne et que l’Etat a l’obligation de protéger la dignité des individus. Par ailleurs, les empiétements flagrants sur les droits humains qui ont eu lieu devant l’ARP et les agressions violentes contre des manifestant.e.s pacifiques appuient les associations signataires dans leur position de rejet du projet de loi et consolident leur engagement à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour bâtir l’état de droit et les institutions et asseoir un système de sécurité républicain. Elles exigent, dans ce sens, d’établir la responsabilité des sécuritaires auteurs des agressions afin de ne pas consacrer davantage l’impunité.

Liste des associations signataires:

  1. Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux
  2. Association Tunisienne des Femmes Démocrates
  3. Damj, l’Association Tunisienne pour la Justice et L’égalité
  4.  Association Tunisienne de défense des libertés individuelles
  5. Avocats Sans Frontières
  6. Oraganisation Mondiale Contre la Torture
  7. Organisation Contre la Torture en Tunisie
  8. I Watch
  9. OXFAM
  10. Association Tunisienne de Lutte Contre les MST et le sida (ATL MST SIDA)
  11. Association No Peace No Justice
  12. Euromed Droits
  13. Fanni Roghman Anni
  14. Association Al-Karama
  15. Mobdiun
  16. Association pour la Promotion du Droit à la Différence
  17. Mawjoudin
  18. Democratic Transition & Human Rights Support Center
  19. Access Now
  20. Shams
  21. Free Sight Association
  22.  Association Tunisienne de Prévention Positive
  23. Calam
  24.  Association Internationale pour le Soutien des Prisonniers Politiques
  25. Al Karama
  26. Coordination nationale indépendante de la justice transitionnelle
  27. International Alert
  28. Psychologues Du Monde –Tunisie
  29. Legal Agenda
  30. Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*