La crise du coronavirus à Redeyef : Le FTDES en première ligne contre la pandémie

0
967

La crise du coronavirus à Redeyef : Le FTDES en première ligne contre la pandémie

Par : Rihab Mabrouki

La délégation de Redeyef a été témoin d’une forte et sans précédent augmentation des cas de contamination au coronavirus, ainsi que des taux de mortalité record depuis le début de la pandémie. Cette forte propagation a contraint l’annonce de nouvelles mesures visant à réduire la transmission et le risque d’infection parmi les citoyens, notamment des appels au respect des résolutions du comité d’intervention contre le coronavirus et exhortant les citoyens à se faire vacciner.

puisque la société civile est considéré comme un partenaire actif travaillant en collaboration avec le gouvernement et le secteur des entreprises. Vu que parfaire les efforts de l’État lors des crises, qu’elles soient sanitaires ou sociales, est essentiel aux travaux du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux, et afin de jouer son rôle de sensibilisation en tant qu’organisation autre que le renforcement des actions gouvernementales, l’association a joué un rôle de premier plan dans la région de Redeyef dans la lutte contre la pandémie du virus Corona.

Le Forum tunisien revient au front avec la crise de corona

Le forum tunisien section bassin minier fait partie de ceux qui luttent contre la pandémie, Aucun effort n’a été épargné pour atténuer la crise sanitaire dans la région en soutenant les efforts des institutions de santé et en contribuant à  l’amélioration de leurs services, notamment en sensibilisant les citoyens à la gravité de cette pandémie et à la façon de la prévenir. cet effort vise à refléter la volonté de l’Association de mettre en œuvre les principales valeurs et objectifs sur lesquels elle repose et de donner effet à son rôle actif aux côtés des autres institutions et structures de l’État.

Des bénévoles du Forum tunisien au centre de vaccination

 

 

 

 

 

 

En réponse à la pandémie, les bénévoles du Forum ont contribué en participant à la campagne lancée dans le cadre du “Comité Local pour la promotion de la vaccination Redeyef” depuis début Juillet\. Ce comité est  composé de la municipalité, du Forum Tunisien, du syndicat du travail local et la branche scout Tunisie et visent à inciter les citoyens à se faire vacciner et d’en inscrire autant que possible dans le système de vaccination après la réticence collective de la région à recevoir des doses d’anti-virus.

En outre, 421 personnes ont été enregistrées entre 7 et 20 juillet, en plus de l’organisation des arrivées au centre de vaccination lors des 657 vaccinations effectuées le 09 et 10 Juillet 2021 ainsi que la distribution fournitures de protection et de stérilisation telle que masques et désinfectants, le tout accompagné par un effort sur le bien-être psychologique en particulier pour les personnes âgées afin d’améliorer leur moral et de créer une atmosphère de soulagement.

 La campagne a été menée non seulement dans le centre-ville de Redeyef , mais aussi dans les zones rurales, où 23 personnes ont été enregistrées dans la zone de Segdoud le 21 juillet et 20 personnes dans la zone de Tedbit le 23 juillet.

La campagne d’inscription des citoyens dans la zone de Tebdit

Répartition des tâches

Le processus d’inscription a elu domicile au siège de la municipalité de Redeyef en coordination avec les agents municipaux et le syndicat local du travail. Dans ce cadre, un ensemble de bénévoles travaillent à l’accueil et à l’inscription des citoyens au système EVAX  afin de contribuer à sensibiliser la communauté à l’importance de la vaccination et de promouvoir la confiance dans les vaccins, grâce à des campagnes de communication directe avec les citoyens basés sur des faits, cela contribue à faciliter le travail des institutions de santé et à soutenir leurs efforts pour sauver le plus grand nombre de personnes. Les volontaires ont appelé également les citoyens à suivre des procédures simples et recommandées pour la santé, à savoir le port de masques, la distanciation physique et l’évitement des foules dans la conviction que le virus ne peut être vaincu que par l’unité des efforts concertés et l’application de procédures convenues. Dans ce contexte, le Président du Forum Tunisien section bassin minier Tarek Hlaimi retient que le rôle de l’Association n’est pas seulement de s’engager dans des protestations contre la politique de l’État ou des affrontements entre les citoyens et l’État, mais aussi de refléter et valoriser les efforts des institutions face aux crises. Il dit : « la compagne du Forum Tunisien a démarré conjointement avec le lancement du centre de vaccination dans la maison des jeunes à Redeyef en raison de la propagation de l’épidémie dans la région. Notre objectif principal dans cette compagne a été d’obtenir l’immunité collective, qui n’est atteinte que par la vaccination ». Il considère que le rôle du Forum Tunisien dans cette crise sanitaire était essentiellement la sensibilisation puisque les bénévoles, qui ont été essentiellement, les étudiants et les chômeurs des 2 genres ont cherché à motiver et encourager les citoyens à se faire vacciner. Il ajoute que :« L’objectif du Forum Tunisien dans ce contexte, avec la facilitation du travail des institutions de santé et la réduction de la propagation de l’épidémie, est de diffuser les valeurs et les principes parmi les générations futures, en particulier les jeunes, en s’éloignant de la résilience et en ayant conscience de la nécessité de s’unir pour répondre aux crises. »

L’innovation face à l’épidémie

Le processus de volontariat se poursuit au cours du prochain mois d’aout, où le Forum a dû effectuer un changement dans le plan de lutte contre la pandémie à travers le déplacement des volontaires vers les maisons et la concentration de la sensibilité dans les quartiers pour réaliser plus de proximité avec citoyens.

Il n’est nul doute que les gouvernements ont la responsabilité de protéger leurs citoyens mais le partage de cette responsabilité entre le gouvernement, les citoyens et la société civile contribuerait à accélérer la régression du virus car la lutte contre la pandémie ne peut être réalisée par l’État en isolement par rapport aux acteurs de la société. Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux a démontré son rôle en tant qu’organisation active pour l’atténuation de la crise sanitaire du pays, ceci dans la conviction que l’épidémie ne peut être vaincue que par l’unité, des efforts de sensibilisation concertés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*