Les jeunes, l’emploi et l’avenir du travail

0
879

Les jeunes, l’emploi et l’avenir du travail

Auteur : Oussama boulila Stagiaire a forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES)

Aujourd’hui la crise de l’emploi ne concerne pas seulement un krach financier ou des évènements imprévus qui peuvent influencer les emplois à long terme, mais il s’agit de la tendance à l’accélération de la valorisation des talents qui se compose principalement de la technologie et d’innovation numérique, les avancées technologiques transforment de plus en plus rapidement le monde du travail.

L’économie mondiale sera davantage axée sur la technologie ce que l’on remarque chaque année. Aujourd’hui, les jeunes deviennent de plus en plus indépendants dans le choix de leurs futurs emplois et ce, en raison des nouvelles technologiques et des progrès numériques qui permettent aux jeunes de gagner de l’argent grâce à des emplois virtuels en ligne qui offrent plusieurs possibilités.

Pour commencer, comprenons le sens réel de gagner l’argent en ligne et quel est le concept de cette nouvelle tendance.

Concept et méthodes pour gagner de l’argent sur internet !!

Travailler en ligne est un moyen de générer de l’argent en utilisant l’Internet, il comprend la propriété d’un site Web, le démarrage d’une entreprise en ligne, ou d’autres options qui sont accessibles à partir de l’Internet, c’est un travail qui se fait en dehors de l’environnement de bureau traditionnel.

Les moyens populaires pour gagner de l’argent en ligne les plus recurrents de nos jours sont :

  1. Freelancing : Est un concept très commun pour gagner de l’argent en ligne et Internet fournit plusieurs options pour cela.

Vous pouvez trouver de nombreux sites Web qui offrent des tâches indépendantes avec des compétences variables et diverses et cela nécessite seulement de créer un compte et de postuler pour la tâche qui vous convient, vous pouvez toujours offrir vos services et dans quoi êtes-vous doué afin que les clients intéressés puissent vous trouver et vous contacter via ce type de navigateur. Les compétences en freelance peuvent être dans différents domaines comme la gestion des médias sociaux, la conception de sites Web et la rédaction de contenu, etc… Le montant d’argent que vous pouvez gagner en freelance dépendent du type de travail. Par exemple, l’écrivain indépendant moyen a un taux compris entre 30 et 40 $ avec un salaire annuel d’environ 42 000 $ tandis que la moyenne d’un programmeur indépendant est de 60 à 70 $ par Heure, avec un salaire annuel d’environ 120000 $. En général, plus une profession est technique, plus le Freelancer dans ce domaine peut gagner.

A titre d’exemple, Andrea Reggio est une femme de Caracas, Venezuela qui a 25 ans et qui a choisi d’être Freelancer, de travailler à la maison et d’être payée sur internet, maintenant elle offre ses services financiers via un site web de freelance appelé ‘freelancer.com’, elle a dit « le freelance m’a donné les meilleurs résultats à travers de meilleures offres »[1].

Andrea a connu de nombreux moments mémorables dans sa carrière de freelance, elle a un livre électronique publié en ligne, a travaillé sur des scripts pour les jeux vidéo et a été embauché pour écrire pour un blog avec plus d’un million de lecteurs chaque mois.

  1. L’influence sur les Réseaux sociaux : les réseaux sociaux Aujourd’hui est devenu l’espace de discussion le plus utilisé par de nombreux utilisateurs lorsque nous disons les réseaux sociaux nous parlons principalement de Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Tik Tok etc.… Ces espaces virtuels sont devenus une source majeure de revenus pour certaines personnes. Bien que les utilisateurs des réseaux sociaux aient la possibilité de construire une communauté virtuelle qui leur permettra de rendre leurs produits ou services plus visibles partout dans le monde afin de mieux les vendre et développer leurs affaires aussi certains forums payent les utilisateurs s’ils atteignent un certain nombre d’abonnés. Nous pouvons prendre l’exemple de Chiara Ferragni comme success story sur les réseaux sociaux, c’est une italienne de 34 ans, elle a l’un des blogs les plus populaires, Chiara a commencé petit et maintenant elle est devenue une star internationale simplement en publiant des « Stories » sur sa vie quotidienne, ses voyages et des gens inspirants, Chiara a plus de 16 millions d’abonnés sur Instagram, qui sont prêts à acheter parce qu’ils font confiance à ses recommandations, Chiara a été classé comme l’une des influenceu(se)rs de mode les plus puissants au monde[2].

3. Vlogging : peut-être une excellente méthode pour transformer la passion en revenu, « vloguer » se référe à la vidéo ou le blog où la plupart ou la totalité du contenu est en format vidéo, les utilisateurs créent une vidéo d’eux-mêmes où ils parlent d’un sujet particulier et le partagent avec d’autres en utilisant des sites Web et des canaux médiatiques comme Instagram et Facebook, mais le plus populaire est YouTube. Les gens de nos jours qui travaillent sur YouTube et nous les appelons « Youtubeurs » font des millions à travers cette plateforme cela nécessite seulement de créer un compte sur YouTube et commencer à télécharger des vidéos qui présentent des sujets que vous souhaitez faire connaitre par un grand nombre de personnes. A mesure que vous rendrez vos chaînes populaires et que le nombre d’abonnés augmente, votre potentiel de revenu augmentera également. Le paiement obtenu est basé sur chaque millier de vues. De nos jours, certaines personnes ne sont pas convaincues que quelqu’un peut devenir riche en utilisant une webcam et s’enregistrer en faisant des choses que des millions d’autres personnes font peut sembler ridicule pour eux. Voici une une histoire de succès : Benny et Rafi Fine sont deux frères (âgés de 30 à 32 ans respectivement) ont écrit, réalisé et mis en vedette dans leur série « React » sur YouTube (comme « Kids React to Harlem Shake »). Même s’ils espéraient d’abord se lancer dans les festivals de films traditionnels, ils sont devenus des pionniers dans le domaine de la vidéo en ligne en plein essor. Ils ont maintenant 8,2 millions d’abonnés, avec plus de 1,6 milliard de vues par vidéo. Cela leur rapporte environ 849 000 $ et 7,1 millions de dollars par an[3].4. ESports : c’est une nouvelle forme de sport en utilisant les ordinateurs ou les smartphones ou les utilisateurs jouent des jeux électroniques contre d’autres personnes sur internet on les appelle « Gamers » ils jouent souvent pour l’argents. Ces joueurs sont suivis par des millions de fans partout dans le monde, qui assistent a des évènements en direct (ou Tune) à la télévision ou en ligne, elle peut également se faire par un système de streaming qui permet aux téléspectateurs de regarder leurs joueurs préférés jouer à des jeux en direct. L’une des platforms les plus populaire pour le streaming est « Twitch ». Si vous aimez jouer, regarder ou discuter de jeux vidéo, voici quelques façons de transformer cette passion en revenu !

La première façon et la plus efficace qui peut générer beaucoup d’argent est de construire une équipe professionnelle et commencer à participer à diverses compétitions, les joueurs peuvent s’attendre à gagner de 30000 $ à 50000 $ par an, ainsi que les commandes et les prix en argent pour avoir remporté la compétition. Une autre façon populaire que les gamers utilisent pour faire de l’argent est de diffuser en live leur jeu pendant qu’ils jouent sur les plateformes de streaming et ces plateformes les paiera une fois qu’ils ont construit une communauté forte de followers.

Qui est Jaden Ashman ! Jadan Ashman est un jeune homme de 17 ans vivant au Royaume-Uni, Ashman est le plus jeune millionnaire d’ESport de l’histoire, il a commencé à jouer aux jeux vidéo avec son oncle auprès duquel il a appris l’utilisation de la manette de contrôle. Au début , la mère d’Ashman était contre le choix de son fils , pour elle c’est une perte de temps et il vaut mieux consacrer son temps à quelque chose de précieux alors Ashman décide de prouver à sa mère qu’elle a tort , il s’est classé deuxième dans la coupe du monde d’un jeu vidéo appelé « Fortnite » et il a gagné la moitié du prix environs 2.25 millions de dollars avec son partenaire hollandais , ce qui fait de lui le plus jeune millionnaire de ESports il a dit « je lui ai prouvé que je ne perdais pas des heures chaque jour dans ma chambre à jouer au lieu de faire mes devoirs » [4].

  1. Blogguer : Cette méthode consiste à écrire et faire la photographie et d’autres activités médiatiques que vous voulez publier en ligne, c’est une opportunité pour ceux qui ont des compétences spécifiques à faire connaitre et valoriser pour gagner de l’argent. On peut prendre l’exemple du Huffington post qui est un blog fondé par Ariana Huffington[5], c’est une blogueuse de 71 ans qui a également participé à un agrégateur de nouvelles en ligne. Aujourd’hui ce blog génère 2.5 millions par mois et la principale source de revenu en publicité est payée par click.
  2. Le trading de crypto monnaies : Un crypto monnaie c’est une monnaie comme les Dollars, les Euros etc. mais ce n’est pas réel nous ne pouvons pas la toucher on les appelle monnaie virtuelle basée sur un réseau qui est distribué sur un grand nombre d’ordinateur. La première crypto–monnaie était le bitcoin et reste la plus populaire et qui a le plus de valeur. Aujourd’hui, il y a des milliers d’alternatives de monnaie virtuelle avec diverses fonctions et spécification, maintenant le point de ceci est que n’importe qui peut acheter et vendre des crypto monnaies à travers des plateformes faites pour le trading appelé blockchain, un trader peut générer beaucoup d’argent à travers le trading en ligne.

Voici comment un étudiant est devenu un crypto millionnaire !!

Dans un monde qui connaît une révolution dans le domaine du marketing, du commerce et du télétravail, les cryptomonnaies séduisent de plus en plus les grandes entreprises et grâce à leur évolution rapide, de nombreux jeunes commerçants créent une fortune. Le monde est plein de crypto millionnaire et chacun a sa propre histoire unique. Cooper Turely un jeune homme de 25 ans vivant à Los Angeles aux Etats-Unies et qui a commencé à investir dans le crypto à son plus jeune âge. En 2017 Turely s’est retrouvé rattrapé par le bitcoin et crypto hype. BTC s’est vu s’élever à ce qui était alors son prix le plus élevé d’environ 20000$ par pièce de monnaie ; à ce moment-là Turely pensait qu’il devait tenter sa chance avec quelques centaines de dollars qu’il avait réussi à économiser. Dans une interview il a dit « ce n’est pas beaucoup du tout. A ce moment-là, j’étais encore au collège et j’occupais des emplois temporaires, je mettais quelques centaines de dollars ici et là. »[6]. Avant qu’il ne devienne riche grâce à la crypto monnaie, en 2018 Bitcoin a perdu environ plus de 70% de sa valeur, à ce moment-là, Turely a décidé de continuer ses investissements en crypto monnaie alors que la plupart des gens considéraient Bitcoin comme quelque chose qui était juste une mode passagère. Après cette décision Turely est devenu riche et il possède maintenant un crypto stack qui vaut sept chiffres. Depuis que son succès a commencé, il a réussi à rembourser ses dettes de scolarité, il a également inspiré ses parents à commencer à investir dans la cryptomonnaie.

Les Avantages

Gagner de l’argent en ligne, peut offrir une infinité d’opportunité. Aujourd’hui, vous pouvez gagner de l’argent simplement en cliquant ou en partageant quelque chose sur les réseaux sociaux. Un autre avantage est la flexibilité puisque travailler en ligne permet d’être indépendant et il n’y a aucune obligation de suivre un horaire, vous pouvez vous organiser selon vos propres emplois du temps, vous serez patron de vous-même.

Il vous donne également la possibilité de travailler quand vous le souhaitez.

Par ailleurs, une autre chose qui peut être considérée comme un avantage est que le travail en ligne ne nécessite pas d’investir une grande somme d’argent. Au début vous avez seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet qui peuvent être trouvés dans chaque maison de nos jours, vous pouvez designer un espace de travail à votre domicile et le transformer en un bureau à domicile. En outre, il n’est pas nécessaire d’être un expert ou d’avoir des diplômes pour gagner de l’argent en ligne, cela ne nécessite que quelques connaissances de base, du temps et des talents.

Les inconvénients

Travailler en ligne implique d’accomplir les tâches seul et sans interaction avec les autres. Cela peut entrainer une absence de contact social et un sentiment de solitude et d’isolement. Par ailleurs, de nos jours il y a beaucoup de faux sites web ou escroqueries et pirates informatique, il faut donc faire attention à les filtrer afin que vous ne finissiez pas par perdre plus d’argent que vous n’en gagnez.

En outre le grand problème qui bloque le gain d’argent en ligne, et c’est très commun dans les pays en voie de développement, c’est la législation qui interdit ou ne facilite pas ce genre d’activité à cause de la bureaucratie, surtout dans le processus d’obtention du paiement après la fin des services et cela à cause de l’absence des méthodes de paiement en ligne comme PayPal, Skrill et c’est le cas de la Tunisie nous en parlerons davantage dans les parties suivantes.

La Tunisie est-elle prête pour la révolution du travail en ligne et les nouvelles technologies d’aujourd’hui ?

Les autorités tunisiennes empêchent toujours les tunisiens de payer en 2021 un abonnement Netflix en Dollars ou en Euros voire l’utilisation de PayPal, Amazon, Airbnb, Drones, Uber, Mining, crowdfunding, la carte internationale, etc. alors que dans d’autres pays ils commencent à créer de nouvelles technologies qui donnent de meilleurs services que ceux déjà existants. Malheureusement, un adolescent de 17 ans appelé Houssem Bougerra a été récemment arrêté en Tunisie pour avoir simplement utilisé des cryptomonnaies pour des transactions en ligne. Ce genre d’arrestation nous montre l’ignorance totale des autorités tunisiennes dans ce domaine d’utilisation des nouvelles technologies comme le cas de cryptomonnaie et elles ne sont pas encore conscientes des avantages de cette nouvelle tendance offerte par cette nouvelle forme de monnaie comme le Bitcoin et qui permettent des transactions financières bien sécurisées, traçables et à faible coût quand on parle du Mining.

L’arrestation de Oussama Bougerra n’est pas dû à un délit commis, mais seulement en raison de l’absence totale d’une loi sur l’utilisation des cryptomonnaies en Tunisie et cela est similaire au cas des drones qui sont systématiquement confisqués aux voyageurs par la Douane dès leur arrivée à l’aéroport. La police a accusé ce jeune homme de blanchiment d’argent car ils ne pouvaient pas comprendre et trouver la source originelle de ces fonds. Le problème principal ici est l’absence d’une loi spécifique en Tunisie qui organise l’utilisation des cryptomonnaies et les autres méthodes des paiements. Les banques les plus dominantes dans le monde reconnaissent la monnaie virtuelle de bitcoin et d’autres cryptomonnaies récemment émergées comme l’Etheruem, Ripple et inclus dans le domaine des transactions internationales, ces monnaies circulent librement et sont accessibles et reconnues dans le monde entier alors qu’en Tunisie non.

Comment la cryptomonnaie peut contribuer à renforcer l’économie des pays en développement ?

La cryptomonnaie peut améliorer l’économie des pays en développement en réduisant la corruption et en promouvant la transparence. Singapour est le meilleur Exemple d’un pays qui a prospéré après une compagne de lutte contre la corruption réussie. Singapour a favorisé un environnement durable basé sur l’investissement direct étranger et le développement économique qui a conduit à la réduction du chômage et finalement l’érudition de la pauvreté.

La technologie « blockchain » qui offre la cryptomonnaie peut être un moyen efficace pour améliorer les économies des pays en développement et réduire la corruption grâce à plusieurs méthodes proposées par ce dernier pour lutter contre la corruption.

Les gouvernements peuvent maintenant contrôler et suivre la façon dont les fonds sont dépensés. Selon l’institution Brookings, qui est un groupe de recherche américain (un Think-tank américain) ayant son siège à Washington, la technologie blockchain peut éliminer l’équivalent d’une enquête de corruption de 15 mois sur simple pression d’un bouton.

La Cryptomonnaie permet également la transparence grâce à ses fonctions de suivi et de traitement des données. Le chiffrement en cryptomonnaie permet une plus grande sécurité des données, tandis que la traçabilité des transactions rend toutes les transactions accessibles au public. Il n’y a pas d’utilisateur ambigu ou anonyme et comme chaque transaction est tracée, la corruption peut être évitée tout en enrichissant la transparence. En outre, crypto-monnaie a l’avantage de réduire le temps et l’argent dans les transactions en réduisant les frais de versement qui est une offre intéressante par rapport aux services bancaires traditionnels.

Blockchain technologie peut être une solution pour renforcer l’économie en Tunisie !!

Selon M. Hicham Seffa le Directeur Général de la banque Attijari en Tunisie , la Blockchain technologie est un sujet d’actualité sur lequel toutes les banques à travers le monde sont axés, il peut présenter un réel levier pour le développement du commerce avec l’Afrique, cela peut réduire les intermédiaires et donc gagner en termes de délais et de coûts .

Si nous ajoutons à ces avantages la participation des banques centrales africaines, la confiance sera renforcée et le respect des règles de change sera garanti.

  1. Hicham Seffa a ajouté qu’en Tunisie l’utilisation de la technologie blockchain pour la création de cryptomonnaie est encore un sujet de grande souveraineté pour la Banque Centrale et la réflexion pour ce sujet est toujours en cours. Il y a des environnements où nous sommes allés dans l’ouverture vers les cryptomonnaies et d’autres sont jusqu’à présent très fermés sur la question.

Il a dit qu’en Tunisie et dans les pays africains en général, avec la fragilité des équilibres macroéconomiques et la situation économique des différents pays, il n’est pas nécessairement important d’entrer avec de grandes ressources, mais qu’ils doivent être intégrés lentement et sûrement[7].

Au niveau numérique, l’intégration de nouveaux services et fonctionnalités est impérative si nous voulons améliorer la qualité des services et améliorer la satisfaction des clients.

Tout en assurant le respect des aspects réglementaires. Plus nous nous ouvrons en termes de technologie et de systèmes d’information, plus cela devient une source de risque en termes d’impact du système et nécessite plus de vigilance. L’innovation technologique est un véritable sujet d’opportunité en Tunisie mais aussi de risque et l’intelligence est de combiner les deux.

Voici la bonne nouvelle !!

Après la pression des médias locaux et de la société civile appelant à la libération du jeune de 17 ans qui a été arrêté comme nous l’avons dit au début, simplement pour avoir utilisé la cryptomonnaie dans une transaction en ligne. Le Ministre de Finances et le Parlement Tunisien ont commencé à penser à préparer un changement de loi concernant l’utilisation des devises, parce que cet incident a provoqué l’indignation dans la communauté crypto tunisienne, avec beaucoup de critique contre l’arrestation et sur le manque de clarté en Tunisie. Voici les bonnes nouvelles qui sont venus après tout cela.

Le 12 juillet 2021, le parlement tunisien a approuvé une loi sur la reprise économique qui permet aux gens d’ouvrir des comptes en Devises pour la première fois et permet aux entreprises et aux particuliers de s’entendre sur un règlement financier en cas de violation des taux de change. Ce démarrage permettra aux Freelancers comme les développeurs de TI, les créateurs de contenu, les artistes et tous les autres Freelancers de développer leurs activités dans la mesure où ils peuvent recevoir leurs paiements ou acheter quelque chose en ligne de l’étranger en Devises. Dorénavant et en vertu de l’article 11 du projet de loi sur la reprise économique, les Tunisiens ont le droit de détenir des comptes en Devises cela leur donnera la possibilité d’acheter en ligne et aussi de payer en Devises. Il est possible de financer ses comptes à partir de transactions avec des personnes ou des entreprises à l’étranger avec une contribution finale de 10% calculée sur la base des sommes déposées, en outre, le Ministre des Finances a introduit ces modifications afin de permettre à la personne qui a le statut de non-résident et de résident de nationalité étrangère d’avoir des biens immobiliers, des propriétés personnelles et des comptes en Devises à l’intérieur et à l’extérieur du pays. En ce qui concerne cette catégorie, il est possible de financer des comptes en Devises ou Dinars en Tunisie avec les sommes déposées dans ces comptes en devises pour couvrir leurs dépenses en dehors de la Tunisie et de reconstituer leurs comptes en Devises.

En conclusion, la Tunisie souffre d’un taux élevé de chômage et en particulier les jeunes chômeurs, le secteur public est déjà saturé de salariés et ne peut pas recruter plus.

C’est pourquoi le gouvernement devrait encourager les jeunes et les nouvelles générations à commencer à investir sur Internet et à valoriser leurs talents, et ce, non seulement en disant quelques mots ou en faisant des promesses, mais aussi en prenant des mesures pour faciliter leur travail, résoudre leurs problèmes et éliminer les obstacles, comme le problème du paiement en ligne sus-cité. Le gouvernement devrait également admettre que ces domaines sont des métiers officiels parce qu’ils peuvent être une bonne solution pour réduire le chômage et qu’il y a aussi un autre facteur important qui influencera le métier de future qui est la crise pandémique. En effet, la plupart des gens ont adopté maintenant le télétravail à domicile et le recrutement est devenu plus difficile, il est donc préférable de commencer à penser à créer votre propre affaire sur Internet.

[1] A journalist’s success story: ‘’ choose freelancer because it works! ‘’ publié le 13/07/2016

https://www.fr.freelancer.com/community/articles/a-journalist-s-success-story-choose-freelancer-because-it-works

[2] Chiara Ferragni — the Italian influencer who built a global brand (Financial times)

https://www.ft.com/content/9adce87c-2879-11e9-a5ab-ff8ef2b976c7

[3] [3] How Two of YouTube’s Biggest Stars Became Its Biggest Villains Overnight. Publié le 2/02/2016

https://nymag.com/intelligencer/2016/02/rise-and-not-quite-fall-of-the-fine-bros.html

[4] Meet the British 16-year-old esports millionaire who plays (Fortnite) professionally” by Connie Suggitt. Publié le 25/02/2020

https://www.guinnessworldrecords.com/news/2020/2/meet-the-british-16-year-old-esports-millionaire-who-plays-fortnite-professionall

[5] Arianna Huffington, Greek American author and commentator. Publié le 11/07/2021

https://www.britannica.com/biography/Arianna-Huffington

[6]

[6] “This 25-year-old says he’s a millionaire after investing early in ether and bitcoin”. Publié le 21/06/2021

https://www.cnbc.com/2021/05/21/how-crypto-investor-bought-btc-eth-early-used-defi.html

[7] La technologie blockchain, M.hicham Seffa , general director of Attijari bank of Tunisia http://www.attijaribank.com.tn/Fr/La_technologie_blockchain_11_489

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

*